rayonnage
Touriste
Inscrit:
08/03/2009 19:52
Post(s): 3
Bonjour à tous,

Ayant abordé Blender pour du montage vidéo (c'est devenu mon logiciel de montage vidéo par défaut), je veux l'utiliser maintenant pour faire des "rayonnages".

Voici mon premier résultat :

Ce qui n'apparait pas sur l'image et qui m'inquiète c'est la façon dont est structurée la scene. Je n'utilise que des "Duplicate Linked". Mes objets sont des decendants d'objet "empty". Tout est dans le même fichier .blend.

Je n'arrive pas à avoir une structure hierarchisée "simple" et efficace. Je m'explique : Tout est répétitif dans ma scènes et hierarchisée. Et je voudrais pouvoir faire un placement grossier puis pouvoir affiner la modélisation de chaque élément.

Je suppose que la solution est dans les "append/link", les "link" et les "proxy" mais je n'y arrive pas !!
Je ne retrouve pas la notion de "groupes" à plusieurs niveaux que l'on a dans tous les outils vectoriels 2D.

Merci de me donner une piste.

Contribution le : 08/03/2009 20:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: rayonnage
RegulatorZ
Inscrit:
07/10/2003 10:09
De de l'autre coté de l'ocean ...
Post(s): 2450
J'ai pas vraiment compris la question ...
Tu cherches à les parenter ? les grouper ? les duppliquer ?

Contribution le : 08/03/2009 22:18

OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
La hiérarchie mise en valeur dans l'outliner de Blender correspond uniquement à la parenté.
Il est donc logique si tu choisis l'empty comme parent de tout la structure que tu ne vois pas une organisation du type <<Le parent du parent du parent du parent...>>

Dans Blender, on ne peut pas voir une organisation de groupes dans des sous-groupes.
Si tu créés deux groupes d'objets distincts, puis que tu regroupes tous les objets en un seul : l'objet sera considéré comme appartenant à deux groupes mais sans que l'un prime sur l'autre dans l'outliner.

Historiquement , Blender a d'abord privilégié une organisation suivant les calques pour l'affichage 3D.

Les groupes ne sont arrivés que plus tard, pour faciliter la sélection et les duplications. Ils sont basés sur les proxy mais n'obligent pas à la création de plusieurs .blends.
Ils deviennent très pratiques, une fois qu'on connait les raccourcis Shift+G et Ctrl+G.

Mais les calques ayant acquis une importance de taille pour le compositing; il vaut mieux prendre l'habitude de les utiliser pour l'organisation de ta scène.

Les groupes ne concernent que les objets. Il est fondamental de faire la distinction entre l'objet et tout ce qui le compose pour bien apprécier la notion de bibliothèques.
Les bibliothèques de meshes, de matériaux, de textures, d'objets, de groupes, de scènes d'un blend regroupent tout ce qui constitue ton fichier.
Pour s'y retrouver, il est primordial de nommer chaque chose.
Attribuer un matériau à un mesh permet de l'assigner à des faces précises mais l'assigner à l'objet permet de changer le mesh plus tard sans passer par l'edit mode.

Par exemple, dans une salle comportant des fenêtres en PVC avec des vitres en verre, un sol en bois et une statue de marbre, on peut rien qu'en utilisant les menus déroulants se retrouver avec une statue en verre , des fenêtres en bois ou des statues à l'emplacement des vitres.

Lorsque tu fais un Duplicated Linked, tu crées une instance, un autre objet mais avec le même mesh, le même matériau.
Dans la bouton windows, apparaissent alors des chiffres correspondant au nombre d'objets utilisant ce mesh ou ce matériau.

Lorsque tu fais un Duplicate, tout est copié mais individualisé et donc renommé avec un numéro en plus.
Parfois, il vaut mieux renommer avec une indication parlante comme droite/gauche que de conserver ce numéro inutile.

Dans les FAQ, il doit être indiqué comment rendre un objet, un mesh ou un matériau unique. Ca ne détruit pas l'existant mais transforme le proxy en copie.

Contribution le : 09/03/2009 10:32

Touriste
Inscrit:
Citation :

romainf a écrit:
J'ai pas vraiment compris la question ...
Tu cherches à les parenter ? les grouper ? les duppliquer ?

Désolé mais question n'est effectivement pas clair.
Je cherche justement la meilleure des combinaisons pour arriver à construire ma scene.
Parenter, j'y arrive celà me permets de déplacer tout un ensemble d'objet d'un coup.
Dupliquer avec lien me permets de "partager" le mesh et ainsi de pouvoir le modifier après coup et toutes mes instances suivront.
Grouper je n'ai pas encore saisi où je pourrai l'utiliser.

Donc avec ce que je sais voici mon problème :
Si j'ai un groupe d'objet avec un Empty comme père (disons un écran, clavier, souris). Et que je duplique avec lien l'ensemble. J'ai bien plusieurs instance d'écran+clavier+souris. Et si je modifie l'un, les autres sont bien impactés. C'est ce que je veux. Mais je veux ajouter un nouvel objet comme fils (une webcam par exemple), elle ne s'ajouter pas à mes autres instance. Je suis alors obligé de l'ajouter manuellement partout.

Contribution le : 09/03/2009 21:42

Touriste
Inscrit:
Citation :

zeauro a écrit:
La hiérarchie mise en valeur dans l'outliner de Blender correspond uniquement à la parenté.
Il est donc logique si tu choisis l'empty comme parent de tout la structure que tu ne vois pas une organisation du type <<Le parent du parent du parent du parent...>>

Ok, je crois que j'ai compris. La notion de parenté, les duplicate linked (avec proxy) ou duplicate simple (copie du mesh), ça me semble compréhensible.

Citation :

zeauro a écrit:
Dans Blender, on ne peut pas voir une organisation de groupes dans des sous-groupes.

C'est ça qui doit me poser problème.
Dans ma scene j'ai des postes suspendus à des rails et des rails que je souhaite agencer de différentes façons en îlots.
j'aimerai pouvoir "grouper" plusieurs objets pour former un poste, "grouper" plusieurs postes pour former un rail et "grouper" plusieurs rails en îlots.
Je mets "grouper" entre guillemets car je ne sais pas quel est le nom de la fonction Blender pour faire celà ...
Mais comme tu le dis, Blender ne gère pas de hierarchie de groupe d'objets (un groupe dans un groupe dans un groupe etc ...)
Il gère différentes notions d'ensemble sans hierarchies (calques, groupes, parenté).
Me goure-je ??

Contribution le : 09/03/2009 21:55

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée 9 162487 Aujourd'hui 09:32:25
yekcim 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 13 186 Aujourd'hui 09:32:17
moonboots 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 59 Aujourd'hui 01:45:59
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 8 200 Hier 19:58:58
Rimpotche 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 0 42968 Hier 12:59:43
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30283 Hier 00:28:17
moonboots 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 1 47 24/01 20:43:59
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 567 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 303 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 228 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 219 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 248 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22311 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 213 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 106 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49209 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 109 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 614 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 162 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 278 15/01 20:33:23
Lylo