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premiers travaux sous blender ou l'apres max
Clan Afficionado
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19/03/2009 15:33
Post(s): 68
bonjour au clan!
voici mon premier wip commence la premiere semaine sous blend, il s'agit d'un projet dillustration rendant hommage a la sf des annees 70/80, plus proche de Buck rogers que de star wars, quoique.
Donc, si vous le permettez, je soliciterai votre aide selon l'evolution de ces travaux, si je ne trouve pas de reponses a mes problemes (google est notre ami, je sais!)

l'objectif, en dehors du fait de creer une image avec blend, serait de dresser une sorte de guide pratique, afin d'aider les gens comme moi qui transitent de max vers blender!
je pense principalement aux fonctions de base qui, meme si elles sont presentent, ne sont pas forcement evidentes pour le nouvel utilisateur!

treve de papotage, voici mon premier rendu qui date donc d'une semaine,les autres suivront avec com et questions

petite remarque, le cadrage est volontairement excentre pour mieux rendre compte de l'image finale et des volumes disposes dans l'espace!

Contribution le : 31/03/2009 22:45
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Re: premiers travaux sous blender ou l'apres max
Fou Furieux du Clan
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01/02/2009 14:54
Post(s): 203
sf des annees 70? moi je trouve plutot que ca fait transformers.
sinon j'aime bien le style, un robot est plutot geometrique sans reference reelle, donc moins criticable que de l'organique.
Les pieces du robot font un bloc ou est-ce qu'elle sont separees?
sinon un wire serait pas mal
avec des bonnes textures ca fera un tres bon resultat

Contribution le : 31/03/2009 23:04
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Re: premiers travaux sous blender ou l'apres max
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

kern-unos a écrit:
serait de dresser une sorte de guide pratique, afin d'aider les gens comme moi qui transitent de max vers blender!


Tu veux dire comme ce tutoriel ?

@+ et bienvenue sur le

Contribution le : 31/03/2009 23:10
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: premiers travaux sous blender ou l'apres max
Clan Afficionado
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19/03/2009 15:33
Post(s): 68
hello !
en fait je pensai a quelque chose de plus axe manips et termes equivalents, donc tres fonctionnel du genre de ceci:http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=18729&forum=1
avec indications de manips donc et petits screens explicatifs

Contribution le : 31/03/2009 23:19
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Re: premiers travaux sous blender ou l'apres max
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

kern-unos a écrit:
hello !
en fait je pensai a quelque chose de plus axe manips et termes equivalents, donc tres fonctionnel du genre de cecihttp://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=18729&forum=1


Comme indiqué dans le tuto que je t'ai donné, il y a un lien vers une conversation intéressante ici :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=15954&forum=7

@+

Contribution le : 31/03/2009 23:21
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: premiers travaux sous blender ou l'apres max
Clan Afficionado
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19/03/2009 15:33
Post(s): 68
ouai dans le genre mais peut etre que des screens seraient les bienvenues entre deux lignes de raccourcis
enfin je dis ca peut etre que ca n'interresse que moi!
un up du debut de semaine


les cornes font effectivement trop goldorak, j'ai voulu m'inspirer des casques samourai mais bof, depuis il a perdu ses cornes le bougre
pour le wire, j'attends de faire une retopo, car effectivement j'ai fais ma mode en un objet(vilain defaut que j'avais sous max )
bon pour le moment j'en suis la, AO est en cours donc je posterai demain
il faut detailler la gauche de la mode et peut etre quelques babioles ( pas sur), ensuite, il faudra decouper la mode en plusieurs morceaux pour tenter un depliage uv ce week end, meme si je m'etais dit qu'il serait souhaitable et utile de refaire une topo.Je verrais cela apres le split de la mode.Un petit recadrage permettant d'ouvrir le champs pour le decors.
Si vous avez des sujestions ou conseils , ils seront les bienvenues

bon, voila l'AO+shadows pass et des wires qui vont revulser les puristes avec comme premieres interrogations:
>si l'on souhaite faire juste des rendus pour l'illus, faut t'il optimiser le mesh?cela gene t'il pour le depliage/application de textures?
>pour une anim,optimiser en eliminant les doublons (remouved double) et diminuer le nombre de faces (modifier-decimate-ratio 0,5), sans toute fois avoir une perte signifiquative du lissage?ou faire retopo d'abord ou apres ceci?



Contribution le : 31/03/2009 23:24
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Re: premiers travaux sous blender ou l'apres max
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

kern-unos a écrit:
bon, voila l'AO+shadows pass et des wires qui vont revulser les puristes


En effet la technique est assez cavalière, mais bon ça va le résultat pourrait être franchement pire .

Citation :

>si l'on souhaite faire juste des rendus pour l'illus, faut t'il optimiser le mesh?cela gene t'il pour le depliage/application de textures?


Ben de toute façon si ce sont des objets indépendants tu vas un peu caler sur l'UV Map, c'est à dire que tu ne pourras pas gérer les transitions correctement entre les objets forcément... Bon c'est fait c'est fait, je vois mal comment tu peux changer cela sans tout refaire .

Citation :

>pour une anim,optimiser en eliminant les doublons (remouved double) et diminuer le nombre de faces (modifier-decimate-ratio 0,5), sans toute fois avoir une perte signifiquative du lissage?ou faire retopo d'abord ou apres ceci?


Je ne te conseille pas vraiment le decimate, plus un retopo à la rigueur oui.

@+

Contribution le : 01/04/2009 12:20
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: premiers travaux sous blender ou l'apres max
Clan Afficionado
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19/03/2009 15:33
Post(s): 68
ouep, merci pour tes conseils et je vais etre obliger de revoir ma facon de modeliser, je sais pas pourquoi j'ai developper cette aptitude a pousser le box modeling a l'extreme a partie d'un seul objet, car dans max je passais un temps fou pour le texturing, a selectionner mes faces, souvent a la limite de devenir dingue!Comme je ne me suis pas trop servit de ce soft ces 6 derniers mois, j'ai oublie les erreures commises par le passe (j'etais a fond dans zbrush qui ne donne pas forcement de bon reflex de mod!)
bon, pour le moment je continue la mod et vous montrerai ca, ensuite le desossage en kit sans colle
je vais aussi devoir apprendre a me servir du masquage de faces et du menu outliner

Contribution le : 01/04/2009 16:13
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Re: premiers travaux sous blender ou l'apres max
Clan Afficionado
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19/03/2009 15:33
Post(s): 68
un up sur la mod du robot mecano, je pense que c'est bon pour l'ajout de details, je vous laisse juger

Contribution le : 02/04/2009 16:42
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Re: premiers travaux sous blender ou l'apres max
OverdOzed
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08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Le problème que je trouve dommage est la fait que ta mod n'est pas homogène.

En générale, sans même parfois s'en rendre compte, on modélise à une certaine échelle, les autres échelles sont ensuite travaillées avec les textures.

Globalement, ta mod a une précision qui va du piston au boulon. Or, tu as un sorte de comlink sur la poitrine du mecha, qui est pas du tout traité dans cet ordre d'échelle, d'où une impression de pas maîtrisé ....

Contribution le : 02/04/2009 16:51
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