Texture: problème de reflects( pas le Raymirror!!) ?
OverdOzed
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D'abords, j'aimerais signaler que je ne parle pas dans ce topic du Raymirror car il ne fonctionne pas sur les objets en temps-réel ( je veux dire par exemple, pour le gameblender...)
------------------------------------------------------------
Voilà le problème:
Sur un objet, je veux qu'il y ait des reflects. Pour cela, j'applique une texture par UVmapping, puis j'enclenche la propriété "Reflection" dans Map-input pour que la texture soit considérée comme un reflect. ( corrigez-moi si je me trompe: c'est bien une question, pas un tut )
>>Seulement, je veux qu'une seule partie de l'objet posséde des reflects. Comment dois-je m'y prendre?



Contribution le : 27/10/2004 10:26
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Re: Texture: problème de reflects( pas le Raymirror!!) ?
Fou Furieux du Clan
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Tu mappes que les faces désiré avec ta texture, tu les mets en reflection.
Si par la suite tu veux réutiliser la même image mais pas en mode reflexion faut créer un deuxième fichier image que tu renommes d'un autre nom. Ensuite sous blender tu vas chercher cette image et tu la mappes sur les autres faces.

C'est ptètre une méthode un peu barbare mais apparement Blender associe à une image son type de mapping (UV/reflexion) (en tout cas sur les dernières versions)

Contribution le : 27/10/2004 10:40
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Re: Texture: problème de reflects( pas le Raymirror!!) ?
OverdOzed
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La réflection dans GameBlender ?
Voilà qui est intéressant !

Citation :
je veux qu'une seule partie de l'objet posséde des reflects


Tu sélectionnes les faces sans réflections, et tu définis une texture...
Puis tu déselectionnes tout pour ne sélectionner que les faces qui sont en reflet... et tu ouvres une autre texture, que tu mets en reflets...

[EDIT]Tiens... je tombe un peu comme un cheveux sur la soupe , bonjour à toi R3gis, ça faisait longtemps ? [/EDIT]

Contribution le : 27/10/2004 10:45
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Re: Texture: problème de reflects( pas le Raymirror!!) ?
Fou Furieux du Clan
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Hihi, salutation,
je reviens pendant les vacances rien que pour donner les réponses plus vite que toi
Piou vive les vacances, dommage que ca dure que trop peu de temps.
@bientot

Contribution le : 27/10/2004 11:12
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Re: Texture: problème de reflects( pas le Raymirror!!) ?
OverdOzed
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Citation :
Un peu barbare

En effet, c'est assez brouillon comme technique ...
N'y a-t-il pas un moyen d'attribuer la propriété de refléction à une partie non délimitée par des faces.Par exemple une plane dont uniquement le centre est reflectif.

Y a pas un moyen de le faire comme pour les alpha-maps ou bump-maps( une tex Noir et Blanc)

Contribution le : 27/10/2004 13:39
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Re: Texture: problème de reflects( pas le Raymirror!!) ?
OverdOzed
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Impossible d'utiliser des couches dans GameBlender.
C'est dommage, mais p'têt qu'un jour

Contribution le : 27/10/2004 14:52
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Re: Texture: problème de reflects( pas le Raymirror!!) ?
OverdOzed
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Post(s): 647
Le gameblender c'était un exemple...
Mais si l'objet devait etre exporté vers un autre moteur de jeu, comment dois-je faire? Dans ce cas-là, y aurait-il un moyen par le biais des textures?

Contribution le : 28/10/2004 06:58
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Re: Texture: problème de reflects( pas le Raymirror!!) ?
Fou Furieux du Clan
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Ah il y a quelque chose dans le message de départ qui m'avais échappé, je croyais tu enclenchais le mode reflexion dans la fenêtre d'UV/image Editor.
Du coup je comprend plus tellement comment tu arrives à mapper en UV mapping puis ensuite passer par le Map-input, puisque ça voudrai dire que tu utilises aussi une image texture, non?
Enfin si il s'agit de mappage procédural, ça doit être plus jouable de faire ce que tu veux en utilisant un genre de masque.
Genre texture 1 celle de fond
texture 2 le masque en alpha (MapTo)
et texture 3 celle du dessus en Add (MapTo->blending mode)

Mais bon là je sais pas si j'ai bien compris du coup comment tu mappes ton objet

++

Contribution le : 28/10/2004 09:51
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Re: Texture: problème de reflects( pas le Raymirror!!) ?
OverdOzed
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Moi non plus je ne suis pas tout...

SI c'est pour faire un jeu, il faut que lemoteur du jeu puisse accepter les calques... Et ensuite il faut trouver un moyen d'exporter dans un format qui conserve les calques...
ça c'est beaucoup plus chaud...
Le meilleur exporteur sous Blender est p'têt bien les .obj, mais je ne pense pas qu'il exporte les calques...
Alors soit tu fais un exporteur toi-même qui gère ça. Soit tu recrés tous tes calques dans le moteur de ton jeu.

Par ex. dans l'Unreal engine, il y a editeur de textures.
Pour faire de la transparence ou réflexion, il faut une couche de couleur, une couche d'alpha etc...

Est-ce que cette réponse te convient ?
En tout cas, n'hésites pas...

Contribution le : 28/10/2004 11:05
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Re: Texture: problème de reflects( pas le Raymirror!!) ?
Ze Grand Manitou
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J'ai un élément de réponse... Dans un fichier de démo du SIGGRAPH 2004 fourni par la Blender Foundation, j'ai été assez surpris de voir un cube UV-Mappé avec une texture quelconque et avoir en même temps des réflexions. L'astuce, c'est qu'en fait le cube est consitué de deux cubes superposés ! Un faisant la sous-couche et l'autre la réflexion, avec l'alpha channel activé
Bref ne t'embêtes pas, dupliques simplement les parties qui doivent utiliser l'ENV-MAP et superpose les avec le mesh original !

@+

Contribution le : 28/10/2004 12:37
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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