Os non aligné à la vue de face (blender 2.49)
OverdOzed
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Bonsoir à tous !

Avec blender 2.49, j'ai remarqué que les os nouvellement créés ne sont pas aligné à la vue active (vue de face par exemple).

Pour être plus claire voici un exemple en image.

Résultat avec la version 2.49 :



Résultat avec la version 2.48a :




Visiblement, l'origine du problème vient du paramètre Roll (accessible en appuyant sur N). Une fois que je met cette valeur à 0 sur la bone sélectionné c'est bon.

Mais pourquoi cette valeur n'est pas à 0 sur les os nouvellement créés ? Quel est l'intérêt de ce non alignement par défaut ?

Comment résoudre se problème ?

Merci !

Contribution le : 05/06/2009 20:03
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Re: Os non aligné à la vue de face (blender 2.49)
OverdOzed
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D'après la page Features & Fixes des releases logs de la 2.49, l'idée est de donner un roll le plus pertinent possible.

Citation :

The Bone-roll mess in transform get fixed. Since roll is based on an automatically calculated up axis, transforming bones would mess up bone orientation. The new code automatically adjusts the roll value to keep bone orientation as consistant as possible. That works all around in transform for all transformations.


J'avoue que dans ton cas particulier, ce n'est pas forcément flagrant.

Mais l'intéret d'un non alignement par défaut est de skinner des persos avec des membres en position neutre à moitié fléchis (et non parfaitement tendus) plus proche d'une position anatomique de référence que de perso bras en croix.

Les articulations subissent alors des déformations moins extrêmes lors de l'anim.

Contribution le : 05/06/2009 21:29
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Re: Os non aligné à la vue de face (blender 2.49)
OverdOzed
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Merci beaucoup pour cette précision.

Contribution le : 06/06/2009 10:20
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Re: Os non aligné à la vue de face (blender 2.49)
OverdOzed
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Le problème ne se pose plus dans la version 2.49b.

Il s'agissait donc d'un bug qui est désormais corrigé !

Contribution le : 24/09/2009 08:55
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