Spécifications .blend
Touriste
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02/11/2004 22:58
Post(s): 3
Salut !

Où puis je trouver les spécifications d'un .blend ?

Merci.

Contribution le : 02/11/2004 23:40
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Re: Spécifications .blend
RegulatorZ
Inscrit:
25/07/2003 15:45
De Toulouse
Post(s): 1600
Heu, que veux-tu dire par "spécification" d'un .blend ?
Si c'est les sources, doit y avoir ça sur www.blender3d.org

Contribution le : 03/11/2004 13:52
_________________
Nothing-is-3d.com
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Re: Spécifications .blend
Touriste
Inscrit:
02/11/2004 22:58
Post(s): 3
Ce que je voulais savoir c'est ce que contient un fichier créé avec blender pour une importation dans un programme.

Contribution le : 03/11/2004 22:29
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Re: Spécifications .blend
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
01/08/2003 10:51
De Nantes
Post(s): 219
Pour Blender 2.x il existait un script perl qui permettait de traduire un fichier blend en fichier texte...
Je pense que l'étude de ce genre de programme te permettras de comprendre une partie de la structure
d'un fichier .blend
Sinon je te conseil un petit tour sur doc blender

sinon en dernier recours : download les sources et fait une recherche dans les fichiers sources sur les fonction d'I/O vers un disque... tu devrais bien tomber sur la fonction de sauvegarde en .blend quelque part

Par contre, il me semble pas qu'il existe de document décrivant de manière exhaustive la structure d'un fichier blender... (mais ça fait un an que j'ai pas cherché )

Contribution le : 03/11/2004 23:07
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Re: Spécifications .blend
OverdOzed
Inscrit:
28/07/2003 09:26
De Paris
Post(s): 614
Hello,

Tu beux faire quoi avec le .blend si c'est pas indiscret? Tu veux transformer le format de sorti (vers du RIB par exemple?) ou tu veux récupérer des données?

Sur une vieille Tuhuopuu, des programmers avaient intégré à blender un export RIB... il t'es peut être plus facile de parser un RIB. Malheureusement cette branche du developpement n'est plus maintenue...

A + et bonne chance,

Dienben

Contribution le : 04/11/2004 09:34
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Re: Spécifications .blend
Touriste
Inscrit:
02/11/2004 22:58
Post(s): 3
Bonsoir tout le monde,

J'ai été pris ces temps ci et je n'ai pas pu passer sur le forum pour voir si quelqu'un avait écrit quelque chose.
Merci d'y avoir laisser vos connaissances.
Tout d'abord, je tiens à répondre aux différentes interrogations et suggestions.

Sachem -> il y a sûrement de la doc sur le net concernant les fichiers de sorti de blender. Mais je n'ai pas trouvé d'informations complètes pour commencer sur une base solide.
Et ta deuxième alternative a été pour moi une ultime ! J'y avais pensé en dernier recours d'aller fouiner dans le code de blender pour savoir comment est ce qu'ils enregistrent les données mais c'était vraiment ma dernière solution !

Dienben -> En fait, ce que je veux faire c'est pouvoir utiliser un modèle créé sous blender dans un programme sous OpenGL. J'ai déjà eu une expérience similaire mais avec 3dsmax. Quelqu'un avait déjà fait une librairie pour importer une fichier 3ds et j'avais à l'étudier pour pouvoir inclure des objets (non dynamique car la spécification des .3ds est tenu loin des regards indiscrets et que, par conséquent, il était bien difficile de trouver l'exact format des données concernant un squelette par ex).
J'ai cherché à pouvoir reconvertir un .blend en un autre format. C'est possible. Il y a des formats que je peux utiliser comme le .obj. Mais je manque d'information sur ce format : est ce qu'il supporte l'animation d'un squelette ? Est ce que les informations sur les bones y sont ?

J'ai des amis qui travaillent sous windows avec 3ds et directx. Et ils me disent qu'ils ont à leur disposition un plugins permettant de manipuler un .3ds. Alors, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas rivaliser avec eux avec mes moyens... libres ?!

Encore merci pour toutes vos présentes et futures réflexions sur le sujet.

Contribution le : 07/11/2004 07:09
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Re: Spécifications .blend
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
obj spec
Pour le blend, je ne connais aucune adresse.... Sorry

Contribution le : 07/11/2004 18:36
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