Geek in the late 70's
OverdOzed
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Avant l'arrivée du C64, j'étais très en avance sur mon époque. Pour ma confirmation j'avais reçu un ORDINATEUR ! Sharp PC-1245 ci-dessous, avec un mode PRO et un mode RUN, pis une mémoire non volatile.

Comme j'aime bien utiliser les bécanes à donf de leurs possibilités, j'avais programmé deux jeux :

- Un monojoueur, qui était un jeu de pendu contre l'ordinateur ;

- Un multijoueurs, permettant à 2 personnes de jouer au tennis en mode graphique, utilisant les caractères ASCII sur l'écran à une ligne de 16 caractères de largeur fixe. On pouvait même donner des effets (lifté ou coupé) et un buzzer buzzait lorsqu'un joueur ratait la balle ! Joueur de gauche : touches Q, A, Z pour les effets lifté / balle à plat / coupé. Joueur de droite : touches /,*, -.

Et je vous jure que des potes faisaient la queue pour y jouer... tout ceci avec une mémoire vive de 986 octets.

Il ne fait pas trop chaud pour une fin juillet et vos yeux ne vous jouent pas des tours, vous venez effectivement de lire une phrase finissant par l'expression "une mémoire vive de 986 octets"



Plus tard (je devais être au collège), un programme de recherche scientifique auquel participait mon père laissa disponible ce magnifique PSION Series II, qui disposait lui d'un écran de 2 lignes, toujours avec 16 caractères de largeur fixe. En plus, la table ASCII avait été étendue et il y avait désormais des caractères MINUSCULES !

Vous n'imaginez pas, lorsqu'on a été limité à une ligne pendant quelques années, ce que votre créativité peut vous faire chevaucher comme licornes avec un écran de 2 lignes. Le septième ciel (au moins).

Le datablock de 16 kilo-octets a coûté la bagatelle de 3 mois d'argent de poche, financés en partie grâce à un apport personnel de ma petite soeur.

Qu'elle soit ici remerciée.

Contribution le : 26/07/2009 14:39
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Re: Geek in the late 70's
OverdOzed
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De Dijon
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ça doit être impressionnant d'avoir vu cette évolution des technologies. j'ai hâte de voir quelle tête auront les pc dans 30ans, si je suis encore la (je l'espere !!)

Contribution le : 26/07/2009 14:58
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Re: Geek in the late 70's
OverdOzed
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Ben, pourquoi tu n'y serais pas ? Pour ma part, j'aurai plus de 60 ans mais d'ici-là j'espère avoir fait partie des précurseurs de l'infographie par hologrammes (la vraie 3D) ! C'est pour ça que j'ai hâte d'être au niveau en 3D projetée (ce que nous faisons ici), pour ne pas rater le train qui devrait passer vers 2015

Contribution le : 26/07/2009 15:05
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Re: Geek in the late 70's
RegulatorZ
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De Metz
Post(s): 11300
Citation :
Comme j'aime bien utiliser les bécanes à donf de leurs possibilités, j'avais programmé deux jeux
Ca me rappelle le lycée, j'adorais programmer des jeux sur ma calculatrice. Évidement ma Graph65 était un concentré de technologie à côté de tes outils... Il faut dire que 30 ans les séparent.
Mon jeu qui avait le plus de succès, était également le plus simple : un pixel traversait l'écran de gauche à droite. Sans action du joueur, il tombait ; en appuyant sur une touche, il remontait. Il fallait franchir plusieurs "portes" générées aléatoirement pour finir le niveau, et chaque niveau comportait une porte supplémentaire.

Ce qui est rigolo, c'est que j'étais persuadé d'avoir inventé ce concept. J'ai découvert plus tard que plusieurs jeux similaires existaient déjà depuis longtemps

Contribution le : 26/07/2009 15:14
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Re: Geek in the late 70's
OverdOzed
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Post(s): 762
Moi, le premier ordinateur que j'ai utilisé, c'était l'Amstrad 6128 de mon fils, dans les années 80. C'était trop génial, j'ai appris le basic, et puis je m'étais fabriqué un assembleur en basic. On assignait les données directement dans la mémoire, 128K mais en fait 64K disponibles, et on devait définir les sprites 2pixels à la fois. Mais en général, mes jeux ne marchaient pas très bien.
Bon, ne croyez pas que je lui squattait tout le temps son ordinateur, non plus... en plus, je lui tapais les lignes de codes qu'on trouvait dans les magazines. Et je lui mettais (quand j'y arrivais) les vies infinies dans ses jeux !

Contribution le : 26/07/2009 15:14
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mon jeu d'escape fait avec Blender : Petite pièce - c'est un peu long à charger.
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Re: Geek in the late 70's
OverdOzed
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15/07/2008 16:55
Post(s): 1757
Citation :

_tibo_ a écrit:
[...]Il faut dire que 30 ans les séparent.


Euh, non... pas tout à fait 30, quand même !

[/mode égrotant et valétudinaire]

Contribution le : 26/07/2009 15:58
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Re: Geek in the late 70's
RegulatorZ
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De Metz
Post(s): 11300
Ah exact, le titre de ton post m'a induit en erreur. Et je parlais des machines hein, pas de nous

Le PC-1245 a été commercialisé en 1983. Je n'ai pas trouve de date pour la Graph65, mais j'ai acheté la mienne en 1999 je crois. Ce qui leur donnerait donc une bonne quinzaine d'années de différence.

Contribution le : 26/07/2009 16:20
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