Geek in the late 70's
OverdOzed
Inscrit:
15/07/2008 16:55
Post(s): 1757
Avant l'arrivée du C64, j'étais très en avance sur mon époque. Pour ma confirmation j'avais reçu un ORDINATEUR ! Sharp PC-1245 ci-dessous, avec un mode PRO et un mode RUN, pis une mémoire non volatile.

Comme j'aime bien utiliser les bécanes à donf de leurs possibilités, j'avais programmé deux jeux :

- Un monojoueur, qui était un jeu de pendu contre l'ordinateur ;

- Un multijoueurs, permettant à 2 personnes de jouer au tennis en mode graphique, utilisant les caractères ASCII sur l'écran à une ligne de 16 caractères de largeur fixe. On pouvait même donner des effets (lifté ou coupé) et un buzzer buzzait lorsqu'un joueur ratait la balle ! Joueur de gauche : touches Q, A, Z pour les effets lifté / balle à plat / coupé. Joueur de droite : touches /,*, -.

Et je vous jure que des potes faisaient la queue pour y jouer... tout ceci avec une mémoire vive de 986 octets.

Il ne fait pas trop chaud pour une fin juillet et vos yeux ne vous jouent pas des tours, vous venez effectivement de lire une phrase finissant par l'expression "une mémoire vive de 986 octets"



Plus tard (je devais être au collège), un programme de recherche scientifique auquel participait mon père laissa disponible ce magnifique PSION Series II, qui disposait lui d'un écran de 2 lignes, toujours avec 16 caractères de largeur fixe. En plus, la table ASCII avait été étendue et il y avait désormais des caractères MINUSCULES !

Vous n'imaginez pas, lorsqu'on a été limité à une ligne pendant quelques années, ce que votre créativité peut vous faire chevaucher comme licornes avec un écran de 2 lignes. Le septième ciel (au moins).

Le datablock de 16 kilo-octets a coûté la bagatelle de 3 mois d'argent de poche, financés en partie grâce à un apport personnel de ma petite soeur.

Qu'elle soit ici remerciée.

Contribution le : 26/07/2009 14:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Geek in the late 70's
OverdOzed
Inscrit:
23/12/2004 19:26
De Dijon
Post(s): 1870
ça doit être impressionnant d'avoir vu cette évolution des technologies. j'ai hâte de voir quelle tête auront les pc dans 30ans, si je suis encore la (je l'espere !!)

Contribution le : 26/07/2009 14:58
_________________
mon site : en construction
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Geek in the late 70's
OverdOzed
Inscrit:
15/07/2008 16:55
Post(s): 1757
Ben, pourquoi tu n'y serais pas ? Pour ma part, j'aurai plus de 60 ans mais d'ici-là j'espère avoir fait partie des précurseurs de l'infographie par hologrammes (la vraie 3D) ! C'est pour ça que j'ai hâte d'être au niveau en 3D projetée (ce que nous faisons ici), pour ne pas rater le train qui devrait passer vers 2015

Contribution le : 26/07/2009 15:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Geek in the late 70's
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Citation :
Comme j'aime bien utiliser les bécanes à donf de leurs possibilités, j'avais programmé deux jeux
Ca me rappelle le lycée, j'adorais programmer des jeux sur ma calculatrice. Évidement ma Graph65 était un concentré de technologie à côté de tes outils... Il faut dire que 30 ans les séparent.
Mon jeu qui avait le plus de succès, était également le plus simple : un pixel traversait l'écran de gauche à droite. Sans action du joueur, il tombait ; en appuyant sur une touche, il remontait. Il fallait franchir plusieurs "portes" générées aléatoirement pour finir le niveau, et chaque niveau comportait une porte supplémentaire.

Ce qui est rigolo, c'est que j'étais persuadé d'avoir inventé ce concept. J'ai découvert plus tard que plusieurs jeux similaires existaient déjà depuis longtemps

Contribution le : 26/07/2009 15:14
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Geek in the late 70's
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2008 07:57
Post(s): 762
Moi, le premier ordinateur que j'ai utilisé, c'était l'Amstrad 6128 de mon fils, dans les années 80. C'était trop génial, j'ai appris le basic, et puis je m'étais fabriqué un assembleur en basic. On assignait les données directement dans la mémoire, 128K mais en fait 64K disponibles, et on devait définir les sprites 2pixels à la fois. Mais en général, mes jeux ne marchaient pas très bien.
Bon, ne croyez pas que je lui squattait tout le temps son ordinateur, non plus... en plus, je lui tapais les lignes de codes qu'on trouvait dans les magazines. Et je lui mettais (quand j'y arrivais) les vies infinies dans ses jeux !

Contribution le : 26/07/2009 15:14
_________________
mon jeu d'escape fait avec Blender : Petite pièce - c'est un peu long à charger.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Geek in the late 70's
OverdOzed
Inscrit:
15/07/2008 16:55
Post(s): 1757
Citation :

_tibo_ a écrit:
[...]Il faut dire que 30 ans les séparent.


Euh, non... pas tout à fait 30, quand même !

[/mode égrotant et valétudinaire]

Contribution le : 26/07/2009 15:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Geek in the late 70's
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Ah exact, le titre de ton post m'a induit en erreur. Et je parlais des machines hein, pas de nous

Le PC-1245 a été commercialisé en 1983. Je n'ai pas trouve de date pour la Graph65, mais j'ai acheté la mienne en 1999 je crois. Ce qui leur donnerait donc une bonne quinzaine d'années de différence.

Contribution le : 26/07/2009 16:20
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses eevee radiosité 1 7 Aujourd'hui 12:20:57
Rimpotche 
Questions & Réponses Rendu...inattendu... 2 30 Aujourd'hui 11:44:14
SPH 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Tour du monde et pathfiding 0 7 Aujourd'hui 11:27:53
Redstar 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 89 Aujourd'hui 11:21:57
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 17 368 Aujourd'hui 10:29:20
Bibi09 
Questions & Réponses Perte de vue de mon objet par des zones grises 1 48 Aujourd'hui 10:11:05
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 45 Hier 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses [Driver]difference entre single proprety et transform channel 0 50 Hier 02:10:15
pierre-y 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 101 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Une MixRGB Node qui ne fait pas son travail... 3 133 21/02 18:41:56
Rimpotche 
Questions & Réponses Installation de Blend4Web avec la version 2.82 1 49 21/02 15:58:04
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 416 75674 21/02 15:36:35
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Akihabara 1 119 21/02 12:25:02
smogBlender 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 8 509 21/02 09:29:43
NaaB 
Python & Plugins [resolu] cibler l'element selectionné dans une UI list 3 66 21/02 07:15:48
pierre-y 
Questions & Réponses Smoke non visible en Render (2.81) 6 145 20/02 18:12:35
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder    [1][2][3] 21 1550 20/02 14:06:05
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Reconstruction à partir d'un scan 3D    [1][2] 10 159 20/02 13:38:41
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] fond transparent dans le viewport : blender 2.8 4 87 20/02 12:55:21
dam 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[11] 109 36935 20/02 11:13:12
Redstar 

Qui est en ligne
85 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 84


Rimpotche, plus...
Nouveaux membres
MaryjoSlad 23/2/2020

SPH
23/2/2020
crocodile13 22/2/2020
SARAH66350 22/2/2020
Pi-R-O-Scan 21/2/2020
USA 20/2/2020
Guiz 19/2/2020
retrot 19/2/2020
Nether 13/2/2020
skatekitchen 12/2/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
23:05
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
plus 274 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445