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Fluide restant sur les bords d'un obstacle
Touriste
Inscrit:
09/01/2010 14:19
Post(s): 9
Bonjour !
Alors voila je vous expose mon problème :
J'ai lancé une simulation fluide d'une grosse goutte tombant dans une verre à pieds. L'image est bien mais il y a un détail assez gênant :
Une partie du fluide reste sur mon verre et ne tombe ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Rien de mieux pour expliquer qu'une image donc :



On dirait que le fluide lévite sur les bords du verre.
- J'ai appliqué un subsurf level 2 au verre + un set smooth.
- Idem pour mon fluide.
- Mon liquide a tout de même un résolution de 100 donc c'est pas dégueulasse !
Je n'uploade pas le fichier .blend, je pense que c'est juste un petit problème idiot à régler, et que je suis assez idiot pour ne pas le régler.
Si il vous faut le fichier blend, dites-le moi.
Merci d'avance !

PS : J'ai rapidement cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé, désolé si le sujet a déjà été exploité.

Contribution le : 10/01/2010 14:14
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Re: Fluide restant sur les bords d'un obstacle
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
les meshs des obstacles ne doivent pas avoir d'autre modificateur que fluidism
-> appliques le subsurface

la résolution de la sim. dépend de l'échelle (en blender unité) de ta mod. -> si on ne connait pas la largeur de ton verre on ne peut pas te dire si 100 est une bonne résolution.

j'ai fait ce wip il y a pas longtemps sur le sujet

à+ et bon blend.

Contribution le : 10/01/2010 14:52
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ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: Fluide restant sur les bords d'un obstacle
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
hum eddy c'est faux, la résolution est proportionnelle et n'a rien à voir avec la taille en BU de la scène, d'ailleurs tu peux diviser tout par 100 que ça ferait toujours la meme chose (si tu change la conversion pour avoir la bonne eau de l'eau evidemment)

La résolution ne changera qu'avec le domaine, et en l'occurence non 100 ce n'est pas très élevé . Se sera la taille de la plus petite entité d'eau detectable par la simulation par rapport au domaine (donc si le domaine est plus grand par rapport au verre la meme resolution sera moins précise)

Contribution le : 10/01/2010 16:15
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Re: Fluide restant sur les bords d'un obstacle
Touriste
Inscrit:
09/01/2010 14:19
Post(s): 9
J'avoue ne pas avoir bien compris.
Je suis désolé.
En gros augmenter la résolution permet de voir les plus petites gouttes et mouvement du fluides mais n'en améliore pas la qualité générale ?
Donc, pour régler ce problème là, qu'est-ce que je dois faire du coup ?
Et pour répondre à Eddy, j'ai bien appliqué le subsurf avant de lancer ma simulation fluide.
Encore désolé de pas bien piger.
Et merci de vos réponses, ça m'aura déjà appris une chose.

Contribution le : 10/01/2010 17:34
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Re: Fluide restant sur les bords d'un obstacle
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
réduit la taille du domaine (si j'ai bien compris everwind)

ps.:c'est edddy avec 3d, arrêtez de m'en chouraver un!

Contribution le : 10/01/2010 18:27
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ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: Fluide restant sur les bords d'un obstacle
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
Ton verre est-il en volume ? Si non c'est tout de même largement préférable pour la simulation de fluide.

Autrement tente un ctrl+A pour appliquer les modif, il peut y avoir un pb avec les coordonnées de l'objet on sait jamais, et après tout ça relance une simulation.

Et réduire le domaine pour coller à la zone de simulation est toujours préférable. Tu peux tenter d'augmenter la résolution mais je pense pas que ça resolve ton problème (par contre tes fluides seront plus beaux ).

Enfin au final je pense que ton problème est un bete problème de volume :-p

Contribution le : 10/01/2010 18:44
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Re: Fluide restant sur les bords d'un obstacle
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
il aurait pas un problème de normal ton verre?
on dirait que c'est les faces internes qui s'affichent

edit:sinon un verre ça a une épaisseur et si ta mod n'en a pas la sim. ne marchera pas bien

Contribution le : 10/01/2010 19:02
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ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: Fluide restant sur les bords d'un obstacle
OverdOzed
Inscrit:
11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
d'après l'image je dirais surtout que ce verre n'a aucun volume

Le mieux serait donc de lui mettre du volum et de regler l'obstacle en volume plutot que par surface (meilleurs résultats)

Contribution le : 10/01/2010 19:09
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La Tortue se meut !
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Re: Fluide restant sur les bords d'un obstacle
Touriste
Inscrit:
09/01/2010 14:19
Post(s): 9
Ah si, mon verre a un volume, les faces ne sont pas plates.
Quand aux normales je les ai déjà réorientées correctement.
Le domaine, quant à lui, me semble tout à fait normal par rapport au verre, je l'ai fait à peine plus grand en cas d'éclaboussures, qu'elles ne s'écrasent pas contre du vide.
Je vais tenter Ctrl+A, et de changer les paramètres de l'obstacle.
Merci beaucoup de votre aide, en tout cas.

PS : Désolé eDDDy ! :-p

Contribution le : 10/01/2010 20:43
_________________
JoHoward
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Re: Fluide restant sur les bords d'un obstacle
Touriste
Inscrit:
09/01/2010 14:19
Post(s): 9
Ah si, mon verre a un volume, les faces ne sont pas plates.
Quand aux normales je les ai déjà réorientées correctement.
Le domaine, quant à lui, me semble tout à fait normal par rapport au verre, je l'ai fait à peine plus grand en cas d'éclaboussures, qu'elles ne s'écrasent pas contre du vide.
Je vais tenter Ctrl+A, et de changer les paramètres de l'obstacle.
Merci beaucoup de votre aide, en tout cas.

PS : Désolé eDDDy !

Contribution le : 10/01/2010 20:44
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JoHoward
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