Animation le long d'un axe
Touriste
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21/01/2010 17:22
Post(s): 4
Bonjour,

Je n'arrive pas à faire coulisser une armature ou un objet le long d'un axe.

Un bout de l'armature bouge un peut comme elle veut mais l'autre bout ne doit se déplacer que le long d'un axe déterminé.

J'ai pu avoir quelque chose d'approchant en projetant la position du bout mobile de l'armature sur l'axe, mais ce n'est pas ce que je veux parce que la projection ne respecte pas la longueur de l'armature, en effet il y a une petite variation entre le point projeté et le bout coulissant de l'armature.

Merci

Contribution le : 21/01/2010 17:44
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Re: Animation le long d'un axe
Touriste
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13/07/2009 02:38
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Salut,

est-ce que tu peux faire un screenshot de ta scene , j'ai du mal a comprendre ce que tu veux faire exactement.

sinon, le truc classique que je ferais, ce serais de parenter l'objet que tu veux faire coulisser a un autre objet.
tu prend ce 2nd objet et tu l'oriente comme tu veux, et du coup, t'as plus qu'a bouger ton 1er objet dans la direction qui t'interesse (X,Y ou Z), et ça devrai marcher de maniere coérente.

voila, c'est ptet pas hyper clair non plus ,
enfin courage !

Contribution le : 21/01/2010 18:05
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Re: Animation le long d'un axe
Touriste
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21/01/2010 17:22
Post(s): 4
Merci, pour la réponse. Je vais essayer d'être plus clair.

En fait le problème se ramène un peu au système bielle-manivelle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bielle-manivelle


Voici la scène ci-dessous:



L'empty de gauche (ERot) tourne le long du cercle (parenté au cercle avec option "follow". C'est la manivelle ou volant ou vilebrequin.

L'empty de droite est le piston et l'armature la bielle

Il y a trois contraintes, deux pour l'armature (voir image) et une pour le piston (empty de droite)

La contrainte appliquée au piston est un "copy location" du bone de l'armature en ne prenant que la composante x (horizontale).

Pour résoudre à peu près mon problème, il faut faire le copy location en prenant la composante x du "tail" du bone et non du "head". Pour ça, sous blender 2.46 il y a un slider que l'on peut mettre à 1.

Mais même comme ça, il y a un léger défaut: le tail du bone n'est pas exactement sur la ligne horizontale (y=0), il est un peu en dessous au milieu du cycle. Ce n'est pas parfait. J'aimerais une simulation parfaite, que le tail coulisse exactement sur l'axe y=0.

L'idéal serait de pouvoir utiliser une contrainte fixant un bone sur un axe pour le faire coulisser, par exemple: "limit location" avec Ymin=Ymax=0 ou comme vous dites de le parenter, mais je n'y suis pas arrivé.

Plus grave, j'ai essayé de changer l'orientation de l'axe du piston en le parentant sur un empty orienté, et un gros défaut apparaît, le bone est en avance sur le piston en fin de course !

Contribution le : 22/01/2010 21:09
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Re: Animation le long d'un axe
Touriste
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21/01/2010 17:22
Post(s): 4
J'ai trouvé une solution pour déplacer le piston dans n'importe qu'elle direction et même suivant une courbe !

1° ajouter un path dans la scène (ici courbe bézier)
2° ajouter une contrainte "clamp to" au piston pour qu'il suive cette courbe

Ca marche à peu près, toujours un léger défaut.

Contribution le : 23/01/2010 15:09
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Re: Animation le long d'un axe
Touriste
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21/01/2010 17:22
Post(s): 4
Finalement le plus facile et le plus précis c'est avec une contrainte script, du genre: obloc.y=0

Contribution le : 28/01/2010 07:00
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