|
Re: Animation le long d'un axe |
|
---|---|---|
Touriste
![]() Inscrit:
21/01/2010 17:22 Post(s): 4
|
Merci, pour la réponse. Je vais essayer d'être plus clair.
En fait le problème se ramène un peu au système bielle-manivelle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_bielle-manivelle Voici la scène ci-dessous: ![]() L'empty de gauche (ERot) tourne le long du cercle (parenté au cercle avec option "follow". C'est la manivelle ou volant ou vilebrequin. L'empty de droite est le piston et l'armature la bielle Il y a trois contraintes, deux pour l'armature (voir image) et une pour le piston (empty de droite) La contrainte appliquée au piston est un "copy location" du bone de l'armature en ne prenant que la composante x (horizontale). Pour résoudre à peu près mon problème, il faut faire le copy location en prenant la composante x du "tail" du bone et non du "head". Pour ça, sous blender 2.46 il y a un slider que l'on peut mettre à 1. Mais même comme ça, il y a un léger défaut: le tail du bone n'est pas exactement sur la ligne horizontale (y=0), il est un peu en dessous au milieu du cycle. Ce n'est pas parfait. J'aimerais une simulation parfaite, que le tail coulisse exactement sur l'axe y=0. L'idéal serait de pouvoir utiliser une contrainte fixant un bone sur un axe pour le faire coulisser, par exemple: "limit location" avec Ymin=Ymax=0 ou comme vous dites de le parenter, mais je n'y suis pas arrivé. Plus grave, j'ai essayé de changer l'orientation de l'axe du piston en le parentant sur un empty orienté, et un gros défaut apparaît, le bone est en avance sur le piston en fin de course !
Contribution le : 22/01/2010 21:09
|
|
![]() ![]() |