question sur les ipo
Clan Afficionado
Inscrit:
29/01/2009 10:02
De Manosque
Post(s): 76
bonjour à tous
je suis un peu leger sur les ipo (ipo-lite ) et j'ai un petit souci pour modéliser des deplacements conjugés.
J'explique :
j'aimerai dissocier les deplacements d'un objet qui sont réalisé à partir de ipo. J'ai donc créé deux ipo différents (ipoX et ipoY), un pour le deplacement en X de mon objet et un pour le déplacement en Y.
J'ai deux attributs sur mon objet, un nommé deplX et un deplY qui interviennent via les logic brique sur l'ipo qui le concerne
ce que je veux, c'est pouvoir bouger mon objet en X sans que celui ci se déplace en Y, en faisant varié la valeur de mes attributs. Mais ce que j'obtient c'est un déplacement conjugué en X et Y, comme si le changement de la clef courante sur un ipo change aussi la clef sur l'autre ipo ... suis - je clair ?

Est-ce normal?
Dois-je décomposer mon mouvement en utilisant des empty, un empty par mouvement simple (un pour X et un pour Y) en utilisant les liens de parentés entre eux ?

D'avance merci de vos réponses.

Fred

Contribution le : 22/01/2010 16:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: question sur les ipo
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
je crois qu'en bas de la fenetre ipo , il y a un petit 2 qui signifie que cette ipo est partagé. clic dessus et ton probleme devrait etre regler.

c'est ca ?

A+

Contribution le : 22/01/2010 17:38
_________________
TManimate.com
«Every shot is a learning process, so you finish a shot you learn so much more and then you are ready for the next shot» -Tania Simeons, sony pictures animator
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: question sur les ipo
Clan Afficionado
Inscrit:
29/01/2009 10:02
De Manosque
Post(s): 76
non, c'est pas ca, les deux ipo que j'ai ne sont pas partagées.
j'ai fait un petit exemple et en fait, la seule ipo qui est en action est celle que j'ai selectionné en dernier dans la fenetre ipo.
A priori, c'est pas possible de combiner des ipos comme je veux le faire sur un seul objet.

en fait, il semble qu'il n'est pas possible d'avoir deux ipo pour un meme objet, le dernier selectionné est en fait attribué à l'objet en cours, l'autre ipo (deselectionné) ne sert a rien car il n'est plus attribué ...

a moins que quelqu'un ai une idée ...

Contribution le : 22/01/2010 18:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: question sur les ipo
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
J'ai du mal à cerner l'explication de ton problème, mais le NLA ne résoudrait pas ton souci ?

@+

Contribution le : 22/01/2010 18:19
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: question sur les ipo
Clan Afficionado
Inscrit:
29/01/2009 10:02
De Manosque
Post(s): 76
le but est le suivant :
pouvoir animer un objet dans deux directions (X et Y) de manière simultanée mais completement dissocié, c'est à dire ne pas avoir de dépendances entre le mouvement en X et celui en Y.
je pensais pouvoir faire ca en utilisant les ipos, deux ipos différentes, un pour chaque direction, et via les logic brics affecter la clef courante pour chaque ipo.

le probleme que j'ai c'est qu'il ne semble pas possible d'affecter deux ipos différents pour un meme objet.

est-ce plus claire ?

concernant les NLA ???? je connais pas


petite précision : c'est pour du bge ... oups

Contribution le : 22/01/2010 18:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: question sur les ipo
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
Ben il y a loc y ,loc x , loc z , puis les scale , et rot !?!

le y est individuel du x dans tout les domaine , donc je comprend pas ton probleme .

Si tu met ton IPO en mode linéaire sa te va ?

Contribution le : 22/01/2010 20:04
_________________
TManimate.com
«Every shot is a learning process, so you finish a shot you learn so much more and then you are ready for the next shot» -Tania Simeons, sony pictures animator
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: question sur les ipo
OverdOzed
Inscrit:
04/12/2009 12:00
Post(s): 600
Salut batman83,

J'ai bien saisi ton problème.
Alors, est-ce que ton objet sera amené à bouger sur les deux axes en même temps à un moment donné?
si non--> tu peux faire les mouvements sur les 2 axes sur la même courbe (sur l'axe x de 1 à 10 par exemple et sur l'axe y de 11 à 20) en faisant bien attention que à l'image 11, l'objet est à la même place que sur l'image 1.
si oui--> (réponse plus probable) tu crée une courbe IPO sur ton objet (axe X par exemple) puis tu le parente à un objet (Empty) qui aura lui une animation IPO sur l'axe Y ainsi ton objet peut se déplacer sur chaque axe individuellement ou sur les deux en même temps en faisant jouer son animation et/ou celle de l'empty, j'espère que tu me suis.

Voilà
++

Contribution le : 22/01/2010 20:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: question sur les ipo
Clan Afficionado
Inscrit:
29/01/2009 10:02
De Manosque
Post(s): 76
Merci Styx
Je t'ai bien compris,et toi aussi (ouf qqun qui me comprend ) et c'est ce que j'ai finalement fini par faire.
Dans mon cas, j'ai 3 déplacements (x,y,z) dissociés, donc j'ai fait 2 emptys (1 pour x, 1 pour y) et le déplacement en Z je l'ai fait directement sur l'objet.

Je n'utilise pas les locX, locY etc ... de fleuf car je souhaite des déplacements absolus et pas relatif à la derniere position de mon objet.

Merci à vous tous de vos réponses.

Contribution le : 25/01/2010 09:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Samsung Galaxy Z Fold4 512GB Unlocked $36,570 0 13 Aujourd'hui 11:09:44
emailychang01 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[33] 322 53776 02/12 12:16:11
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) iMac M1 24-inch (2021) 8GB 256GB SSD $23,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 618 02/12 10:51:46
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Macbook Air M1 13-inch 512GB SSD $22,470 Website: www.cutebitelectronics.com 0 29 01/12 10:07:00
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Macbook Pro M2 13-inch 512GB SSD $35,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 33 30/11 10:11:42
emailychang01 
Questions & Réponses Rendu hyyyyyper lent ! 1 71 29/11 10:48:50
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) Apple iPad Air 10.9-inch 256GB Wifi $13,470 : www.cutebitelectronics.com 0 36 29/11 07:54:38
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs ) Apple iPad Mini 8.3-inch 256GB Wifi $11,970 0 54 27/11 12:19:27
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPad Pro 12.9-Inches 2021 1TB Wifi only $38,970 0 43 26/11 12:30:21
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches 2021 1TB Wifi only $32,970 0 66 24/11 03:28:24
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pieces) New Apple iPhone 13 5G 512GB $20,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 73 22/11 01:26:33
emailychang01 
Questions & Réponses Orienter une texture    [1][2] 11 3939 20/11 12:27:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (30 Pcs) New Apple iPhone 12 Pro Max 5G 256GB $17,970 Website: www.cutebitelectronics.com 0 1755 16/11 09:36:23
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pcs) iPad 10.9-inch (2022) 64GB Wifi only $6,980 : www.cutebitelectronics.com 0 84 15/11 12:10:40
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy(20 Pcs) iPad Pro 12.9-Inch (2022) 128GB Wifi $17,980 : www.cutebitelectronics.com 0 96 14/11 11:46:55
emailychang01 
Questions & Réponses Modélisation d'après une image en noir & blanc ? 8 379 11/11 15:57:26
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Buy (20 Pieces) New Apple iPad Pro 11-Inches (2022) 128GB Wifi only $11,980 0 100 11/11 10:02:44
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Buy (200 Pcs) Insignia - Portable Nugget Icemaker $39,800 Website: www.cutebitelectronics.com 0 85 10/11 08:50:55
emailychang01 
Questions & Réponses ma texture bump glisse pendant animation 2 192 09/11 19:24:41
ALK-chimiste 
The Blender Clan 'tchat Buy (200 Pieces) New Innokin Cool Fire Mini Zenith D22 Kit Original $5,400 0 101 09/11 12:13:21
emailychang01 

Qui est en ligne
69 utilisateur(s) en ligne (dont 43 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 69


plus...
Nouveaux membres
MathiasFul 18/8/2022
VicenteZcl 18/8/2022
OlivaL1007 18/8/2022
Adrian8943 18/8/2022
NorbertoGe 18/8/2022
VeronaKais 18/8/2022
BettieSile 18/8/2022
DarylTier 18/8/2022
BretParkhi 18/8/2022
LeoTrotter 18/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 7
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 231 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445