Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
cochon.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 21:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
Bonjour à tous,

Encore une fois, ça fait un sacré bail que je suis pas revenu ici, mais je vois que ça bouge toujours autant, c'est le principal !!

Bon, alors voilà mon problème: j'aimerai pouvoir rendre que certains objets de ma scène. Mais ces objets étant très réflectifs, je suis embêté, car je ne veux pas rendre les objets reflétés (l'environnement) ...
Vu qu'il y a un gros travail de post-production à fournir, je suis obligé de rendre par passes successive, objets après objets ...

J'ai essayé sans trop espérer de placer les objets que je ne voulais pas dans des calques différents et désactivés, bien entendu, je perd forcément les réflexions ...

Y-a-t-il un moyen de les garder ?

Merci à vous !!

Contribution le : 03/02/2010 01:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2009 17:06
De Lyon
Post(s): 608
Salut !

J'ai regardé vite fait ton problème, ça tombe bien j'étais en plein dedans assez récemment
Si j'ai bien compris, tu cherches à obtenir quelque chose comme ça:

C'est assez simple.
Tu mets ton décor dans la "pass index: 1", et grâce à l'id mask, tout ce qui sera dans cette passe sera transparent (enfin blanc ici, mais tu choisis toi même ce que tu veux).

Parce qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours



Ah oui, tu risques d'être embêté si tu coches pas ça



Voila, j'espère que tu trouveras ton bonheur


Contribution le : 03/02/2010 08:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 22:14
Post(s): 6567
T'a pas besoin de nodes pour ça.

Il suffit de mettre l'objet qui reflête et les lampes sur 2 calques à la fois (un sans les objets à refléter et un autre avec).

Tu affiches les deux calques et dans l'onglet Renderlayers, tu choisis pour la série des cases avec des ronds uniquement le calque où l'objet est seul.

Contribution le : 03/02/2010 10:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 16:17
De canardie
Post(s): 3557
+1 zeauro...
mon tuto sur les RenderLayers t'aurais aidé si je l'avais fini
Mais Zeauro a dit l'essentiel, la doc te précisera le reste :
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/Manual/Render/Layers

Contribution le : 03/02/2010 10:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 21:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
Super, merci pour vos réponses !! Effectivement, la deuxieme solution semble plus simple !! (Faudra quand même que je m'y mette un jour aux nodes moi ...)

Contribution le : 03/02/2010 11:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 70 Aujourd'hui 13:30:42
Hook 
Questions & Réponses Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 8 79 Aujourd'hui 10:41:02
Horemheb 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 195 Aujourd'hui 09:31:56
makhaon 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d 8 210 Hier 22:56:16
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 79 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 127 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14049 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives BGE - son 3D, cône inner angle 1 157 10/10 15:35:54
Redstar 
Questions & Réponses Enlever les wireframes en object mode 1 103 10/10 02:29:52
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de normal baking 0 84 09/10 15:41:29
Irreel 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 1 220 09/10 14:50:50
Sphere3d 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 9 557 08/10 20:41:37
docouatzat 
Questions & Réponses Problème Compositing 2 153 06/10 23:44:45
Rimpotche 
Questions & Réponses Surface a partir de 2 courbes fermées de beziers non coplanaires 9 204 06/10 22:58:28
ewok2 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.8 : Layout/Modelling 2 126 06/10 20:02:53
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] blender 2.8 et 2.79 ensemble 3 132 06/10 15:54:46
sapajou 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.8 : Inset faces/Bevel bug ? 2 104 06/10 15:06:24
blendinfos 
Questions & Réponses Problème de rendu sur une animation de fumée 1 116 06/10 15:01:01
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.8 : item "Filter Addon" 3 127 06/10 13:24:28
blendinfos 
Questions & Réponses export textures avec .obj 0 104 05/10 22:11:09
Gildas 

Qui est en ligne
34 utilisateur(s) en ligne (dont 17 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 34


plus...
Nouveaux membres
AkilahHash 14/10/2019
OdessaDuva 14/10/2019
Marcos06N 14/10/2019
IFVShela56 14/10/2019
FreddyWorg 14/10/2019
SeanLockye 14/10/2019
Obaemon 12/10/2019
ALK-chimiste 12/10/2019
Sinus 12/10/2019
thelight 10/10/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445