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mes premiers pas sur blender
Fou Furieux du Clan
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07/04/2010 16:02
Post(s): 154
bonjour a tous :)

je viens ici car j'ai décide de me mettre a blender, je viens à la base de 3ds max et j'ai voulu voir ce que blender a dans le ventre voir d'abandonner 3ds max pour ce dernier, j'ai donc suivi des tutos et commencé la création d'une tête de perso assez simpliste, suite à ceci j'ai du coup des questions :D

première chose lorsque je lisse ma tete il se trouve que j'ai un bug de maillage en plein milieu, ci joint une image pour que vous compreniez moi de quoi je parle :D

http://img262.imageshack.us/img262/1396/captureibt.jpg

cela viens du maillage je m'en doute bien car j'ai procédé de la manière suivante pour créer le bas du visage et du coup créer la forme incrusté

http://img408.imageshack.us/img408/4775/capture2se.jpg

mais du coup bien évidement ça me gène car ça ne rend pas bien, auriez vous une idée qui pourrait remédier à mon problème?

une autre question qui me vient aussi, je voudrais savoir s'il existe un équivalent de la fonction poids dans 3ds max sous blender, c'est a dire pouvoir attribuer un poids à un point afin de créer mon lissage plus en détail (rendre certaines zones moins influencées par la maillage que d'autres)

en vous remerciant par avance :)

Contribution le : 07/04/2010 16:17
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Re: mes premiers pas sur blender
OverdOzed
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Salut neophus,

Tu devrais finir par t'en sortir si tu viens de max (j'ai moi même fait ce saut il y a quelques mois).
Pour ton problème de lissage, c'est bien étrange car dans ton image, le modèle n'a pas l'air lissé du tout. Dis moi quelles sont les manipulations que tu as effectuées?

Citation :
c'est a dire pouvoir attribuer un poids à un point afin de créer mon lissage plus en détail

-> je ne vois pas trop de quelle fonction tu veux parler
Peux tu donner un peu plus de détails ?

++
Bienvenue sur le

Contribution le : 07/04/2010 17:18
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Re: mes premiers pas sur blender
Fou Furieux du Clan
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07/04/2010 16:02
Post(s): 154
salut styx, si mon modèle est lissé j'ai attribué un subsurf (image 1) ce qui me donne ce problème de lissage en plein milieu du visage, et sur la 2ème image j'ai mis mon maillage non lissé pour vous montré la structure :)

en ce qui concerne ma deuxième question il s'agit d'une fonction dans max qui permet d'ajouter du poids à un point afin de rendre le lissage derrière plus ou moins afflué par ce poids, il s'agit d'une option qui permet de mettre soit 0 lissage complet, soit 1 le lissage ne prend pas en compte ce point et ne sera pas influencé, il s'agit d'une option que j'utilisais pas mal sous max, je posterai un screen un peu plus tard pour que ce soit plus clair

Contribution le : 08/04/2010 08:33
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Re: mes premiers pas sur blender
Ze Grand Manitou
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Citation :

neophus a écrit:
en ce qui concerne ma deuxième question il s'agit d'une fonction dans max qui permet d'ajouter du poids à un point afin de rendre le lissage derrière plus ou moins afflué par ce poids, il s'agit d'une option qui permet de mettre soit 0 lissage complet, soit 1 le lissage ne prend pas en compte ce point et ne sera pas influencé, il s'agit d'une option que j'utilisais pas mal sous max, je posterai un screen un peu plus tard pour que ce soit plus clair


Je pense que tu fais référence au Crease : Shift + E en Edit Mode, puis bouges la souris pour régler le poids de la sélection.

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Contribution le : 08/04/2010 08:37
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Re: mes premiers pas sur blender
Fou Furieux du Clan
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d'accord merci bien je vais regarder ça, et pour mon maillage? quelq'un sait pourquoi le lissage me donne ça? mon maillage me semble plutôt correct pourtant

Contribution le : 08/04/2010 12:54
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Re: mes premiers pas sur blender
Fou Furieux du Clan
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Salut, ton probleme est tout simple, tu as juste a appuyer sur le bouton "smooth" dans l'onglet "Editing", tu peut y acceder en appuyant sur F9.

Contribution le : 08/04/2010 13:25
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Re: mes premiers pas sur blender
Fou Furieux du Clan
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j'ai mit un subsurf ce n'est pas ça qu'il faut mettre comme modifier pour le lissage? quel est la différence entre smooth et subsurf alors?

Contribution le : 08/04/2010 14:35
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Re: mes premiers pas sur blender
OverdOzed
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Le Subsurf va doubler, quandrupler, octupler (etc) ton maillage et ainsi multiplier les polygones pour complexifier le maillage et le rendre plus lisse.

Le Setsmooth, quant à lui, permet de lisser les faces entres elles. Sélectionne tous tes polys et clique sur Setsmooth.

Pour améliorer "l'aimantage", clique par exemple sur une ligne, appuie sur N et tu auras ses propriétés, dont le Crease (ou fais la manip dite plus haut). De base, le crease est à 0 (aimantation minimum).

Contribution le : 08/04/2010 14:43
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Re: mes premiers pas sur blender
Ze Grand Manitou
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Il ne faut pas confondre lissage géométrique (Subsurf) et lissage cosmétique (Smooth).

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Contribution le : 08/04/2010 14:43
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Re: mes premiers pas sur blender
Fou Furieux du Clan
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De pas loin devant mon ordi ..
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le subsurf va diviser tes faces et arrondir ton maillage, tandis que le smooth va lisser tes faces.

edit : grillé deux fois oO

Contribution le : 08/04/2010 14:54
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