L'aleatoirité vue par Oltux + Conclusion
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Salut,

Je me suis amusé un peu avec le BGE, ce n'est pas grand chose mais mon but etait de faire un petit systeme aléatoire par la physique plutot que d'utiliser une fonction random().

PS : C'est fait sous Blender 2.5, je ne certifie donc pas que ça fonctionnera sur la 2.49.



Voilà enfin, ça peut etre le debut d'un jeu de yams en 3D

edit : Tiens je me pose une qurstion : Si je mets le gobelet à tourner selon un delay et puis il s'arette. Je me demande si le chiffre sera le meme...
j'esseye !

edit2 : Eh oui ! je viens d'esseyer avec un delay, je fais toujours le même chiffre. Il n'y a donc aucun random() dans le moteur physique
En fait c'est nous qui faisons l'aleatoirité en lachant le gobelet à un instant T.
C'est domage car dans la realité il y a des paramètres d'aléatoirité en plus à mon avis :
Si vous faites un robot qui retourne un gobelet toujours de la meme façon en plaçant les dés toujours de la même façon au dépard, je pense que le résultat ne sera pas identique.
Qu'en pensez-vous ?

Mais alors ou sont les phenomenes aleatoires dans ce cas ?

Dans la position des dés qui ne peut jamais etre exactement la même ?
Dans les frottements qui ne sont jamais identiques ? atomes et poussière modifiés par le premier lancé ? Une micro-rayure peut sans doute influer sur le resultat, voir une nano ou une pico-rayure ! Peut etre que l'impact electrique de repoussée qui n'est jamais la même ?
On connait l'aleatoirité de la quantique alors ca ne m'etonnerais pas que ça joue sur la poussée de l'impact :)
D'après la quantique, la collision de deux objets se traduit par une poussée electique, ou plutot un champs magnétique très puissant capable de repousser le dé. Je suis persuadé que cette poussée a un peu d'aléatoirité.
D'ailleurs l'onde de choc aussi doit etre aléatoire.
Bref, c'est sans doute un peu tout ça...

Conclusion : Le bullet physique manque un peu d'aleatoirité

Contribution le : 23/04/2010 19:37
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Re: L'aleatoirité vue par Oltux + Conclusion
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Aléatoirité...Mouais, je le connaissais pas ce mot là.
Tu t'es bien éclaté à ce que je vois.
En fait je pense que c'est normal que Bullet ne laisse rien au hasard : ça serait trop imprévisible et plus dur à gérer techniquement pour les codeurs de Bullet...Enfin libre à toi de modifier leur code !

Contribution le : 23/04/2010 21:25
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Re: L'aleatoirité vue par Oltux + Conclusion
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Ouaip, et dire que les simulations sont basées sur des moteurs dans ce genre...

Mais tu as raison, il vaut mieux pouvoir l'ajouter que de devoir l'enlever.

Sinon j'aime bien ma technique pour obtenir le resultat avec les empty, je vais la reutiliser dans beaucoup de jeux

Contribution le : 23/04/2010 21:29
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Re: L'aleatoirité vue par Oltux + Conclusion
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Sinon, tu peux modifier l'apparition des dés, qu'il tombent un peu decalés par rapport au goblé, ou tout ça... TIens ! Comme j'adore le Yam, je vais m'y mettre, et que en LB !

(J'ai deja le plan ! Niark Niark !)

Contribution le : 23/04/2010 22:33
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Re: L'aleatoirité vue par Oltux + Conclusion
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Tu vois le coté pratique du Python ici ? J'ai juste a recuperer les coordonnées de mes empty et les deux qui se trouvent sous la table donnent le resultat.

C'est la premiere chose qui m'a obligé a me mettre au Python. Il manque un actuator setposition et un getposition.

Mais c'est sur que tu peux le faire en LB. Je voulais faire comme ça au debut : un material par face et avec le touch sur la table j'obtiens le score.
Mais l'illumination du grand Python est arrivé et m'a dit: si toi utiliser empty, sssssssssssssssséé mieux

Contribution le : 24/04/2010 15:50
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Re: L'aleatoirité vue par Oltux + Conclusion
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Ouais

M'enfin, c'est un essai là pour toi la Et comme dit Bobibou, tu t'es bien amusé a ce que je vois

Sinon, bien evidement que c'est mieux avec python, je vois, moi, comme je n'arrive pas a coder, j'utilise des ray.

"Si machin touche ça, c'est ça"
Il envoi une impulsion qui demande a ce que l'on recupere sa valeur
Et il rentre tout dans la grille.

L'apparition des dés est prise aleatoirement, mais attention ! Sans Python Je tiens a ça ! (Ah si.... j'utilise le "import rasterizer" pour voir la souris, snif....)

Contribution le : 24/04/2010 16:32
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Re: L'aleatoirité vue par Oltux + Conclusion
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Oui je m'amuse pour me changer les idées, c'est pas bon de rester toujours sur le meme truc. Ca je l'ai fait en une petite heure, tout comme le Hud que j'avais reflechis avant. C'est la reflexion qui prend du temps en fait

Maintenant que je me souviens, j'avais vu une petite application sur mobile avec des dés en 3D qui s'agitaient quand on agite le mobile avec l'acceleromètre. Je me demande s'ils ont utilisé le même algo que moi

Tiens si j'ai du temps libre je vais me faire un pile ou face, plus on clickera longtemps, plus la pièce sera ejectée en l'air et mettra du temps à retomber. Je bloquerais la rotation sur Y et Z et je ne laisserais la translation que sur les Z
Et si j'ai 5 minutes de plus j'y ajoute deux cowboys face à face. Lorsque la pièce retombe on peut degainer mais pas avant. A chaque fois qu'on tir avant que la piece soit tombé, un delay de 10 images viens s'ajouter au degainage. On ne peut tirer que 8 coups. Avec un petit ecran splité ca peut faire un jeu rigolo.

Contribution le : 24/04/2010 16:54
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Re: L'aleatoirité vue par Oltux + Conclusion
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Citation :
Maintenant que je me souviens, j'avais vu une petite application sur mobile avec des dés en 3D qui s'agitaient quand on agite le mobile avec l'accéléromètre.

J'ai, j'ai !

Ouais, c'est tout bête comme jeu, mais au moins ça a de bonnes chances d'aboutir.

Contribution le : 24/04/2010 18:51
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Re: L'aleatoirité vue par Oltux + Conclusion
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Oui, maintenant que je suis bien debloqué pour mon walkcycle, je vais plutot me pencher sur mon projet principal, si tout va bien ce soir, j'ai trois extraterrestres à l'apparence humaine qui se deplacent à poil selon un enjambement des plus realiste

Je verrais plus tard pour ces petits tests, c'est dans ma todolist .

Contribution le : 24/04/2010 19:11
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