Rendu animé avec alpha ?
Touriste
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23/07/2010 22:51
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Bonjour à tous et à toutes,
j'ai ce soir (enfin plutôt ce matin) une petite question : est-il possible (avec le rendu interne de blender) d'exporter une animation en vidéo tout en gardant la couche alpha (sans le fond par exemple) ?

En espérant avoir été assez clair merci d'avance,

oOoxiaoleioOo

Contribution le : 23/07/2010 22:59
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Re: Rendu animé avec alpha ?
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 239
Salut, euh si j'ai bien compris tu aimerais avoir un rendu animation avec fond transparent. Si c'est ça, alors j'ai trouvé ça sur un forum :

"Pour les rendus avec couches de transparence alpha, il suffit de cocher RGBA
et TGA dans lespanneau de rendu. les petits boutons sky, premul & key gerent
les différents mode de transparences. l'info de transparence est integrée a
l'image tga dans une quatrieme couche, le fichier tga passant au format 32
bits !"

Voilà, mais j'ai pas essayé.

@+

Contribution le : 24/07/2010 07:18
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Keep clam and call Batman
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Re: Rendu animé avec alpha ?
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
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Post(s): 21822
Avec PNG aussi, ça fonctionne aussi bien, mais c'est moins lourd.

@+

Contribution le : 24/07/2010 09:11
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Rendu animé avec alpha ?
OverdOzed
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Post(s): 930
Pour les modes de transparences :

- Sky : La couleur de fond du world est utiliser pour combiné la transparence. De ce fait, si tu fait du compositing/montage avec ce mode, tu aura toujours un petit contour non-souhaité au niveau de la transparence.
- Premultiplied : L'alpha est calculé sans prise en compte du fond. D'ailleurs, le fond ne sera même plus visible au rendu (bien qu'il continuera d'influer sur les objets pour la GI ou l'AO). C'est ce mode là qu'il faut utiliser pour avoir une transparence optimal en compositing.
- Straight Alpha : Les contour ne seront pas anti-aliasé au niveau de la transparence.

Pour le TGA vs PNG :
- Le TGA est un format sans compression. Toutes les image de même résolution font en règle général la même taille (HD = 8Mio l'image environ). Gros avantage : pas d'algorithme complexe d'encodage et de décodage de l'image. J'ai travaillé sur un projet Full HD, j'importai mes séquences TGA dans Blender, la lecture était fluide et immédiate sans avoir à faire un proxy ou un cache.
- Le PNG est un format compressé, mais sans perte de qualité. C'est à dire que tu ne verra aucune différence visuelle d'une même image TGA ou PNG. Par contre, il est effectivement beaucoup plus légé car il utilise des palette pour définir les zones de l'image. Cependant, sont écriture est plus longue (à titre d'exemple, j'ai fait un encodage de 6000 images HD en TGA et en PNG, le PNG à pris 1h tandis que le TGA 30min). De même, la lecture du fichier est plus longue. Il est indispensable de faire une mise en cache ou un proxy pour lire une séquence PNG.

A+

Contribution le : 24/07/2010 09:30
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Re: Rendu animé avec alpha ?
Touriste
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23/07/2010 22:51
Post(s): 2
Merci à tous pour vos réponses aussi rapides, je vais tester ça.

oOoxiaoleioOo

Contribution le : 24/07/2010 10:13
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