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Mitsuba, le moteur de rendu qui envoie du pâté !
OverdOzed
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Salut,

Je ne sais pas si vous avez vu la news sur blender artist, mais je la relaye par ici, il s'agit d'un 'nouveau' moteur de rendu open source qui est à l'air vraiment très sympatoche et qui surtout est diablement rapide! C'est plutot impressionant et les résultats sont d'une netteté, c'est superbe.



Un autre gros avantage est qu'il a une preview en temps réel où l'on peut naviguer dans la scène comme le font tout ces nouveaux moteurs qui vont très vite pourtant Mitsuba n'utilise que le CPU.

Il dispose également d'un petit tonemapper pour ajuster son ligthing.

Une petite image :



Mitsuba est multi plateforme, comme ça tout le monde est content.

Bon évidemment ce n'est pas le renderer parfait, pour l'instant c'est plus un jouet qu'autre chose, mais les scenes de démo sont plutot intéressantes, et je pense que si le développeur continue sur sa lancée, c'est très chouette.

Pas d'exporteur pour blender, mais l'auteur précise que plutot que de développer un exporteur pour chaque application, il va développer le support de collada pour son moteur de rendu ce qui est bien plus malin!

Bref, je suis bien content d'avoir découvert ce petit joujou, c'est la bonne surprise du jour!

http://www.mitsuba-renderer.org/

A plus!

Contribution le : 12/08/2010 05:07
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Re: Mitsuba, le moteur de rendu qui envoie du pâté !
OverdOzed
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Citation :

Riton a écrit:
Salut,

Je ne sais pas si vous avez vu la news sur blender artist, mais je la relaye par ici, il s'agit d'un 'nouveau' moteur de rendu open source qui est à l'air vraiment très sympatoche et qui surtout est diablement rapide!



Je suis content de voir un nouveau moteur opensource mais c'est vrai que j'ai des doutes sur l'usage qu'on peut en faire.

Sans exporteur depuis blender, il va falloir rajouter des lignes de code au fichier collada pour bidouiller les shaders.

Quant à la rapidité, il faut relativiser.
Dans la vidéo, la preview temps réel a effectivement l'air rapide avec la cornell box.
Le rendu est une image de 512x512.
Son premier rendu, il le fait avec un pathtracer et 2 cores.
Il a un truc tout bruité (normal).
Les suivants, il les fera avec 18 cores en ajoutant les 16 de son réseau.
Le second est aussi bruité car, il n'a pas changé les paramêtres de rendu.
Puis plus on avance dans la vidéo, plus il utilise des trucs qui accélèrent le rendu.

On a les mêmes dans Luxrender et Yafaray.
A mon avis, le rendu doit être aussi rapide dans Yafaray avec 18 cores à disposition.
Nul doute que Yafaray offrira, dans un avenir proche, la possibilité de faire des rendus en réseau.
Il y a un des GSoC de cet été qui y était consacré. Je ne connais pas son avancée.

Contribution le : 12/08/2010 08:27
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Re: Mitsuba, le moteur de rendu qui envoie du pâté !
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Salut,

Ouep c'est sur que c'est pas vraiment utilisable. Comme le disait un des developpeur de Yafaray, construire un ray tracer est assez 'facile' mais le rendre utilisable en prod est l'affaire de quelques annees.

Quand je disais qu'il est assez rapide, c'est aue je l'ai teste sur mon pc et en effet ca envoie du pate. Le path tracer est definitivemenent plus rapide que Yafaray chez moi. Et les resultats de la preview sont parfois plus beau que le rendu final...

A plus!

Contribution le : 12/08/2010 15:26
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Re: Mitsuba, le moteur de rendu qui envoie du pâté !
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Oui tester aussi et oui sa déboite grave

Contribution le : 12/08/2010 15:41
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Re: Mitsuba, le moteur de rendu qui envoie du pâté !
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Mitsuba est passé à la version 0.3.0
http://www.mitsuba-renderer.org/devblog/?p=280

_Une nouvelle python API pour permettre de l'intégrer dans des softs 3D.
_ Des intégrateurs utilisant le photon mapping 2 fois plus rapides.
_ Une doc un peu plus importante.

C'est toujours un moteur de rendu expérimental pour lequel le bidirectionnal path tracing et les MLT ne fonctionnent pas.

Un add-on a été créé pour la 2.56 mais Jose Conseco l'a mis à jour pour la 2.59.
http://bartoszstyperek.wordpress.com/2011/09/05/mitsuba-exporter-0-5/

JoseConseco prévoit d'approfondir ses connaissances dans l'API python de Mitsuba afin de compléter l'exporteur pour Mitsuba.

Contribution le : 08/09/2011 12:54
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Re: Mitsuba, le moteur de rendu qui envoie du pâté !
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Je suis tombé dessus hier soir afin d'essayé, mais pas moyen d'obtenir un rendu, je reste avec un écran noir. J'ai bien régler une lampe ou essayé avec le blend présent sur son blog justement mais j'ai du oublier quelques chose.

Contribution le : 08/09/2011 13:03
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Re: Mitsuba, le moteur de rendu qui envoie du pâté !
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Moi, aussi ça n'a pas fonctionné tout de suite.
J'ai du redémarrer blender pour que ça fonctionne.

Utilises-tu l'add-on ?
As-tu la preview des matériaux fonctionnelle ?

Contribution le : 08/09/2011 13:12
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Re: Mitsuba, le moteur de rendu qui envoie du pâté !
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J'ai bien la preview des matériaux qui fonctionne mais la fenêtre de rendu reste définitivement noir.
J'ai aussi spécifié un chemin d'accès à Mitsuba 0.3.0 que j'ai placé sur mon bureau (pas d'accès ou autre connerie de ce genre). Donc je ne comprend pas trop.

En tout cas j'utilise l'addon présent sur le blog précédemment cité.

Edit : Ok, j'ai réussi à obtenir un rendu ! Il fallait que je lance en même temps le processus mtsgui.exe pour que le rendu se fasse directement dans le renderer et non dans Blender comme je le pensait.
Merci pour ta question Zeauro, ça m'a finalement aidée mais du coup je trouve ça dommage d'avoir une fenêtre supplémentaire...

Contribution le : 08/09/2011 13:38
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Re: Mitsuba, le moteur de rendu qui envoie du pâté !
OverdOzed
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La preview utilse le moteur de rendu.
Donc mitsuba fonctionne.
Il doit y avoir un problème avec le retour dans blender.

Dans Mitsuba Engine Settings, ton export mode est bien Export+Render et pas only export ?

Personnellement, j'utilise le rendering mode mod Mitsuba GUI plutôt que Mitsuba CLI (commande line).

Avec la preview de mitsuba, tu peux changer l'angle de vue du rendu ou changer les paramètres du moteur sans avoir à refaire un export.

L'add-on ne permet pas de faire l'impasse sur l'export des meshs et matériaux contrairement à celui de luxrender.

Contribution le : 08/09/2011 13:47
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Re: Mitsuba, le moteur de rendu qui envoie du pâté !
OverdOzed
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Oui, je suis régler de la même façon que toi, en tout cas pour du 100% GPU c'est assez rapide pour l'instant. Je reviendra la dessus plus tard je pense.

Contribution le : 08/09/2011 14:10
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