(1) 2 3 4 »

A Robot In Lonely Lands
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
15/09/2010 17:16
De L'ouest
Post(s): 107
Bonjour à tous,

J'ai décidé de réaliser un petit jeu avec blender en utilisant les logics bricks (donc pas de python). Il s'agit d'un jeu de plateforme avec un robot flottant (à la manière de "Eve" dans Wall-e) qui devra sauter, planer, courir pour retrouver la civilisation.

Présentation et objectifs

Synopsis : Après un accident de vaisseau spatial (fait assez fréquent en 2435), un petit robot immatriculé 027-729 s'est perdu dans l'Univers. Pour retrouver une présence humaine ou robotique, il s'engage dans un dangereux voyage à travers des contrées désertes et isolées.

But : Apprendre les logics bricks entièrement, apprendre à être capable de mener un projet jusqu'au bout, s'améliorer en uv mapping, être capable de faire de la modélisation non-organique, créer un sound-design, écrire les partitions de mes compositions au piano, et peut-être d'autre chose, à voir.

Ce que je sais : Les fonctions basiques du BGE (physics, un peu de logics bricks), l'uv mapping, la modélisation, IPO Curves.

Ce que je dois améliorer: BGE (tous domaines confondus sauf physics), uv mapping, lighting (le jeu est en Blender GLSL Materials), sons, animation (presque tout).

Ce que je dois valider : Modélisation non-organique, physics du BGE.

Ce que je dois apprendre : Montage interne Blender, animation (sauf IPO Curves), et autres techniques générales, raccourcis.
Voilà, après ce gros post, vous voyez à peu près les objectifs et l'idée générale du jeu.
xemphra

Contribution le : 17/09/2010 18:56

Re: A Robot In Lonely Lands
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De L'ouest
Désolé pour le double-post mais après le premier gros pavé je voulais vous faire respirer un peu.

Gameplay

Touche direc. haut : avancer
Touche direc. bas : reculer
Touche direc. gauche : tourner à gauche
Touche direc. droite : tourner à droite
Espace : sauter
Left Shift + touche direc. haut/bas : avancer rapidement/reculer rapidement

Il s'agit d'un jeu de plateforme comportant plusieurs niveaux et peut-être des cinématiques. La difficulté sera modéré voire faible.

Blends : Première édition

Le papier a été fait avec du subsurf. J'ai donc plus de 1000 polys : est-ce grave ?

J'aimerai connaître vos avis sur le robot. Le pavé tout en bas sera mis en "invisible" avec les logics, pour donner l'impression qu'il plane .

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Contribution le : 17/09/2010 19:33

OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3447
Au moins, les objectifs sont clairs, c'est une bonne chose.
Le robot est sympa, mais j'y ajouterais bien des bras ou un truc du genre...Puis un petit quelque chose pour justifier qu'il plane (petit réacteur, anneau d'énergie supradimensionnelle de lévitation par répulsion thermomagnétique, je sais pas quoi, un truc ).

Et pour ta feuille de papier, je ne sais pas à quoi elle doit servir, mais 1000 polys, c'est bien trop...Tu peux faire un aussi beau rendu avec 5 faces...Et le subsurf, oublie avec le BGE.

Contribution le : 17/09/2010 23:05

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De L'ouest
D'accord, merci pour les conseils Bobibou, j'ai changé les feuilles et elles n'ont plus que 1 face et 4 vertices. Elles étaient sensées être là pour de la déco (une petit anim les faisant voltiger, mais ça, c'est pas pour maintenant). Je dit elles car j'en ai texturé (et modélisé, mais bon, un plane scalé, c'est pas un boulot immense... ) deux. Voici les blends, j'ai remarqué que le blend de la feuille de l'autre post n'avait pas la texture "packée". Voici les deux blends et un autre, pour la cinématique de fin :

Je pense que les embouts marron sont à refaire (subsurf également, mais comme je l'ai dit, c'est pour une cinématique)
Bon Blend,
xemphra

P.S : Je pense que je vais prendre la deuxième solution (le léviteur machin truc bidule je-sais-pas-quoi). D'ailleurs, quel est la raison technique pour que les particles soit absentes dans le BGE (je sais qu'elle y sont pas, mais pourquoi?)

Contribution le : 18/09/2010 11:35

OverdOzed
Inscrit:
De Paris
Il n'y a pas de particules dans le bge car le système de particules comme il existe en mode rendu est très puissant, mais du coup très gourmand en ressources. Il n'est donc pas fait pour le temps réel.
Mais rien ne t'empêche de recréer ton propre système de particules.
Regarde le FPS template de Map, quelques posts plus bas, il y a un système de particules.

Contribution le : 18/09/2010 11:48

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De L'ouest
OK merci pour la réponse. Sinon quelques commentaires pour les props du jeu que je t'ai donné ? Tant que j'y suis, y-a t'il un moyen d'avoir du RayTrans ou RayMirror dans le BGE (je sais c'est du RayTracing et que c'est lourd mais bon... )
Allez merci de suivre mon WIP (tu est le seul et je suis content que tu me suive car plus de 2000 posts, même si cela ne veux pas dire grand chose, ça prouve une certaine expérience)
Bon Blend à toi Bobibou,
xemphra

Contribution le : 18/09/2010 12:20

OverdOzed
Inscrit:
De Paris
Mmh...As-tu vraiment besoin de trois lampes dans ton tube vert ?
Je ne pense pas, et saches que chaque lampe, dans le BGE comme dans un rendu normal nécessite beaucoup de calculs. Il est conseillé d'en utiliser le moins possible en temps réel et de plutôt préférer le backing. Si tu ne sais pas ce que c'est, je t'expliquerais...Parce que c'est super utile ! Enfin il y a un tuto là-dessus ici, celui avec un Worm.
Les feuilles sont bien faites (enfin c'était pas bien compliqué non plus ) mais c'est peut-être un peu des détails...Je te conseil d'aller à l'essentiel pour le moment. Tu peux même commencer à faire la logic avec des cubes et remplacer seulement après, avec une brique replace mesh ou en modifiant directement l'objet.

Contribution le : 18/09/2010 14:40

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De L'ouest
je vais déjà commencer la logic du robot. Mais je ne sais pas si je dois le faire dans le blend de départ ou dans le blend de la scène avec les groups. Et je ne sais pas si je vais faire un anim' pour le robot lorsqu'il "flotte". Pour les détails, cela me permet de changer et de ne pas toujours faire la même chose. Les trois lampes sont là pour éclairer un robot (un autre) qui sera mis à l'intérieur de la capsule. Je vais voir pour le baking, mais j'aimerai m'améliorer en lightning et donc voir ça en temps réel. A voir si ça rame chez moi... Je vais faire un test...
Bon blend à toi,
xemphra

P.S: Pour les textures des feuilles je les ai trouvé sur ce site : Textures de feuilles
J'ai utilisé "Filter Paper" et "brown Paper". Ce sont des textures seamless (tu connais sans doute...) donc on peut les répéter autant que l'on veut sans que ça se voit.

Contribution le : 18/09/2010 14:57

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De L'ouest
Je m'autorise un petit parce que j'ai vraiment besoin de votre aide. Je suis en train de texturer mon robot.
xemphra

Contribution le : 18/09/2010 17:18

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De L'ouest
Voici le robot avec la partie inférieure texturée avec GIMP. Il me reste à mettre l'immatriculation avec une police qui me convient (téléchargée sur dafont.com). Je vous donne le blend (je n'ai pas packée la texture avec parce que sinon : 16 Mo [c'est une texture 2048p en png] ) et le rendu en interne :

Je répète également ma question : faut-il faire les logics d'un objet (robot ou props) dans le blend de l'objet ou dans le blend de la scène ? Je rappelle que le cube allongé en bas du robot servira à le faire "flotter" et sera mis en "invisible" avec les logics.

xemphra

Contribution le : 18/09/2010 18:16

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Synchro labiale facile - Lypsinc - Tutoriel Blender 3 0 18 Aujourd'hui 00:49:11
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo    [1][2] 11 290 Hier 23:36:56
Lylo 
Questions & Réponses Montages dans Blender 4 64 Hier 22:01:14
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 15 305 Hier 17:59:26
debutant 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 2 88 Hier 08:54:38
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat ASSET POSE LIBRARIE - Nouvel outil de productivité -Tutoriel Blender 3 0 51 Hier 02:52:43
meltingman 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 1 112149 26/01 14:48:03
meltingman 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée    [1][2] 10 162586 26/01 13:03:54
sapajou 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 99 26/01 01:45:59
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30434 25/01 00:28:17
moonboots 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 692 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 381 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 262 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 264 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 293 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22415 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 246 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 132 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49335 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 135 17/01 13:17:33
Rimpotche