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[Compilation]Où est passé libGL.a...
OverdOzed
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Post(s): 3447
Bonjour à tous,
Après avoir réussi à compiler une version opérationnelle de Blender 2.5, je me suis rendu compte que OpenGL n'était pas activé, donc le GLSL inutilisable.
Qu'à cela ne tienne, je crée un fichier user-config.py et j'y recopie linux-conig.py en remplaçant "WITH_BF_STATICOPENGL = False" par "WITH_BF_STATICOPENGL = True".
Problème, ça plante à la compilation :
Citation :
scons: *** [/home/elie/blender-svn/build/linux2/bin/blender] Source `/usr/lib/libGL.a' not found, needed by target `/home/elie/blender-svn/build/linux2/bin/blender'.
scons: building terminated because of errors.


Faudrait-il installer encore d'autres paquets, d'autres dépendances ?

edit : Je sais pas si ça peut servir, mais voici un morceau de mon fichier de configuration :
# Mesa Libs should go here if your using them as well....
WITH_BF_STATICOPENGL = True
BF_OPENGL = '/usr'
BF_OPENGL_INC = '${BF_OPENGL}/include'
BF_OPENGL_LIB = 'GL GLU X11 Xi'
BF_OPENGL_LIBPATH = '${BF_OPENGL}/lib'
BF_OPENGL_LIB_STATIC = '${BF_OPENGL_LIBPATH}/libGL.a ${BF_OPENGL_LIBPATH}/libGLU.a ${BF_OPENGL_LIBPATH}/libXxf86vm.a
    ${BF_OPENGL_LIBPATH}/libX11.a ${BF_OPENGL_LIBPATH}/libXi.a ${BF_OPENGL_LIBPATH}/libXext.a ${BF_OPENGL_LIBPATH}/libXxf86vm.a'

Contribution le : 16/10/2010 14:26
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Re: [Compilation]Où est passé libGL.a...
Ze Grand Manitou
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Que de bêtises que voilà .

La variable WITH_BF_STATICOPENGL sert à définir si on intègre la lib MESA OpenGL dans le binaire afin de forcer l'affichage en mode Software. Le réglage par défaut qui le désactive est donc très bien comme ça, tu n'as pas à le toucher.

Maintenant, si le GLSL ne fonctionne effectivement pas, ça me paraît plus en rapport avec ton matos un peu trop récent (GTX 460 si mes souvenirs sont bons ?), et donc un driver trop jeune.

Je te conseille d'être un peu patient pour attendre que Maverick se stabilise, et tu pourras ensuite utiliser le driver 260 qui est celui par défaut dans cette nouvelle version d'Ubuntu.

@+

Contribution le : 16/10/2010 16:58
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Re: [Compilation]Où est passé libGL.a...
OverdOzed
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Ah ok, merci.
Le "STATIC" m'inspirait pas confiance de toute façon.
Ensuite heu...non, c'est pas une GTX 460 que j'ai, tu dois confondre, parce que je ne crois pas en avoir déjà parlé.
C'est une ATI HD4530.
Ce serait donc un problème de driver...Zut, comment vais-je faire, sans GLSL ?

edit : Ah mais non, le GLSL fonctionne avec certains builds de GraphicAll...Le problème vient donc réellement de ma compilation.

edit2 : J'ai réessayé de compilé en supprimant user-config.py (donc avec linux-config.py), mais à la toute fin, après le "Linking program ==> 'blender'", il fait une erreur qui parle de "gl" (encore ) :
Citation :
Install file: "release/scripts/ui/properties_particle.py" as "/home/elie/blender-svn/install/linux2/2.54/scripts/ui/properties_particle.py"
/usr/bin/ld: cannot find -lGL
collect2: ld returned 1 exit status
scons: *** [/home/elie/blender-svn/build/linux2/bin/blender] Error 1
scons: building terminated because of errors.

Contribution le : 16/10/2010 23:34
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Re: [Compilation]Où est passé libGL.a...
Ze Grand Manitou
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Contribution le : 17/10/2010 09:08
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Re: [Compilation]Où est passé libGL.a...
OverdOzed
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Hum, non, ce n'était pas ça...
Mais vu que j'ai supprimé le fichier sans le sauvegarder, j'ai été obligé de réinstaller tout le paquet et là, ben ça a marché.
C'est d'autant mieux que maintenant que OpenGL est reconnu (il en parle au démarrage), mais pas les shaders :
Citation :
shaders not supported!

Et du coup, je vois rien en GLSL, bien que ça ne plante plus...
Je ne sais pas d'où ça vient, parce que ça marche bien avec d'autres versions...

edit : Ben zut, le build qui fonctionnait hier ne fonctionne plus aujourd'hui !
Donc en fait, les shaders ne sont plus du tout supportés.
Je viens pourtant de mettre à jour mon driver...

edit 2 : Ça marche plus non plus avec la 2.49, j'ai dû faire une fausse manip quelque part...
Et alors en prime, j'ai un problème bizarre : Blender (2.5 ou 2.49) clignote ! C'est assez horrible pour les yeux dans le sens où on ne voit la fenêtre que lorsqu'il y a un changement, lorsque l'écran est rafraîchit...Du coup, je peux plus faire grand chose là.

edit 3 : J'ai redémarré puis tout va bien...Donc en fait je sais pas trop ce qui s'est passé.
edit 4 : J'ai rien dit, ça marche toujours pas.

Contribution le : 17/10/2010 14:00
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Re: [Compilation]Où est passé libGL.a...
OverdOzed
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Bon, j'ai un peu cherché, sans succès, alors j'ai posté sur BlenderArtists...Mais je ne suis pas sûr que mon Anglais soit génial.
Pensez-vous que c'est compréhensible ?
Lien : http://blenderartists.org/forum/showthread.php?p=1722454#post1722454

Contribution le : 18/10/2010 21:10
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Re: [Compilation]Où est passé libGL.a...
Ze Grand Manitou
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En plus de ce qu'ils t'ont demandé sur BA, j'aimerais jeter un coup d'oeil au contenu de ton user-config.py (2.4 et 2.5 s'ils sont différents).

Tu peux utiliser http://pastebin.com/ par exemple.
@+

Contribution le : 19/10/2010 07:42
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Re: [Compilation]Où est passé libGL.a...
OverdOzed
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De Paris
Post(s): 3447
Eh bien j'ai carrément supprimé mon user-conf.py et la 2.49 que j'utilise a été téléchargée avec apt-get, je ne l'ai pas compilé moi-même...
Je pense vraiment que le problème vient d'une de mes manips pour résoudre le problème précédent, parce que jusque là, ça marchait bien en 2.49.
Enfin je vais essayer strace et le mode debug...

Contribution le : 19/10/2010 17:20
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Re: [Compilation]Où est passé libGL.a...
OverdOzed
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Tu as installé quoi comme pilotes pour ta ATI ?

LadeHeria

Contribution le : 19/10/2010 20:26
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Re: [Compilation]Où est passé libGL.a...
OverdOzed
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De Paris
Post(s): 3447
Citation :
Pilote propriétaire ATI/AMD pour carte graphique FGLRX.

Je sais pas s'il y a moyen d'avoir quelque chose de plus précis...ça manque de chiffres et lettres incohérents.

Contribution le : 19/10/2010 21:28
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