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La future maison de mon père
Fou Furieux du Clan
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22/03/2005 16:47
De Béziers
Post(s): 208
Salut,

je présente un WIP sur la modélisation d'une maison individuelle.

Premièrement, c'est la première modélisation d'architecture que je vais réaliser.

Et deuxième comme le titre l'indique, c'est la future maison de mon père

Ci-dessous vous avez le plan de masse à l'échelle 1/100 qu'il m'a dessiné de la parcelle avec les contours de la maison dessus à l'échelle, je précise, sur des feuilles à petits carreaux de 5 mm(désolé pour la qualité mais je n'ai pas de scanner).



j'ai un autre plan avec les distributions mais je ne l'ai pas mis.

Voila mes avancées

Premier rendu :

Sur le côté gauche, c'est une rampe pour PMR.

Deuxième rendu:

J'ai supprimé les volets puisqu'ils seront roulants,modifié la rampe pour qu'elle donne sur la face avant et le garage n'était pas à sa place.

Troisième rendu:

Avec ce rendu, j'ai fait un essai d'"Environment lighting" mais j'ai encore du mal avec l'éclairage.
Le pignon du garage a été rabaissé et j'ai mis en place le puits qui existe sur le terrain.

Quatrième rendu:

Pas de modifications de modé mais un travail sur les éclairages.



Maintenant que les présentations sont faites , j'aurais une question:

j'utilise un système de particules pour les tuiles et l'objet dont je me sers, une tuile modélisée, n'est pas de la même échelle que ses instances sur mon emitter de particules; Comment faire pour avoir la même échelle?


Si vous avez des commentaires ou des conseils n'hésitez pas.

Évidemment, j'ai encore beaucoup de détails à modéliser mais peu de temps à moi chaque jour.


A++ Patch

Contribution le : 26/11/2010 19:22
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Re: La future maison de mon père
OverdOzed
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De quoi?
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salut,

je ne suis pas tout à fait sûre de comprendre, tu veux que les tuiles sur ton toit soient plus grandes c'est ça?

dans ce cas là tu a de nombreuses possibilité je pense, (j'utilise la 2.49, alors j'espère que ça n'a pas trop changé)

tout d'abord jouer avec "normal" (modifie la taille des particules)

il y a aussi de nombreuses cases "size", perso j'ai testé, j'ai joué avec, mais je ne me souviens plus des effets de chacun, je te conseil donc de faire quelques tests si l'option "normal" ne te conviens pas

bonne chance

Contribution le : 26/11/2010 19:30
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Re: La future maison de mon père
Fou Furieux du Clan
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22/03/2005 16:47
De Béziers
Post(s): 208
Je me rend compte que ma question n'était pas claire

Donc voici une image :


On voit bien que l'objet de base est énorme à côté des tuiles particules instances de l'objet de base.

Je précise que j'utilise une version de la 2.55 que je compile chaque jour.

Je précise également que je modélise tous avec les dimensions exactes donc en cm sur blender donc pour avoir les bons nombres de tuiles je voudrais modéliser les tuiles à l'échelle.

En espérant avoir été plus clair.

Patch

Contribution le : 26/11/2010 19:54
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Re: La future maison de mon père
OverdOzed
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De quoi?
Post(s): 389
par contre là je n'en ai aucune idée, si tu connais le nombre de tuiles tu peux le faire par essai, un peu au hasard, sinon pour la 2.49, quand je met "normal à "0.25", mon objet de base à l'air de la même taille que mes particules, après, tout est affaire de calcule, si ça peut t'aider

a+

Contribution le : 26/11/2010 20:18
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Re: La future maison de mon père
RegulatorZ
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Pour éviter ce type de problème, j'utilise toujours des Arrays pour les tuiles.

Pour chaque "pan" de toit, une tuile avec deux arrays (un pour la longueur, un pour la largeur). Ainsi je peux travailler précisément aux cotes, et définir le bon nombre de tuiles facilement.

Tu peux même améliorer le système en utilisant le "start cap" et "end cap" de l'array de longueur pour placer les tuiles faîtières de rives.

Bref pour des toits simples (rectilignes, comme dans ton exemple), c'est vraiment plus pratique que les particules à mon avis.



edit : par exemple

Contribution le : 27/11/2010 01:42
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La future maison de mon père
Fou Furieux du Clan
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Merci à vous deux

Ta solution _tibo_ est la meilleure et la plus souple, j'avais bien pensé à utiliser les arrays mais pas à utiliser l'idée d'un réseau pour les tuiles horizontales et un pour les tuiles verticales.

Le problème des particules c'est que le plan emmeteur devait être subdivisé aux dimensions exactes des tuiles pour qu'elles soient bien placées.


Pour expliquer un peu le projet, la maison sera construite dans le Gard (Sud de la France), département à la limite en entre la Provence et le Languedoc-Roussillon d'où l'utilisation d'une pente de toit de 30 % (environ 17 degrés).

Cette région subit rarement la neige mais de fortes précipitations à l'automne d'où le peu de pente sur le toit.
D'autre part, le règlement de POS, dans lequel est la parcelle est incluse, impose des tuiles canal(tuile typique de la région).

je mets mes avancées ci -dessous:
- Ajout des volets roulants
- Ajout des génoises
- Reprise des tuiles que je pense définitives avec les tuiles de faitage.



Normalement à venir

- Ajout de gouttière
- Reprise de la baie vitrée que l'on voit très mal entre le garage et la porte d'entrée avec son volet roulant
- Finir le puits
- Commencer les cloisons intérieures (pour cause de transparence des vitres au final )
- Recul du garage parce le linteau de la porte de garage est trop fin.

Voilà

A++ Patch

Contribution le : 27/11/2010 14:12
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Re: La future maison de mon père
RegulatorZ
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Pas mal
La double rangée de tuiles au dessous du toit, ça aussi c'est typique de la région, et je trouve que ça a son charme.

Au passage, tu peux aussi utiliser des Arrays pour les pierre du puits, en Object Offset. Idem pour la gouttière

Contribution le : 27/11/2010 14:33
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Re: La future maison de mon père
OverdOzed
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Oui, pour les array avec un empty, t'as un super tuto dans les tutos du BC, celui de la voute. :)

Tres sympa cette masion en tous cas, il doit etre content de voir ça ton pere... :)

Xav

Contribution le : 27/11/2010 16:07
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La future maison de mon père
Fou Furieux du Clan
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@xavlexav

vi, dans l'ensemble il est assez content de voir son idée mise en volume mais en tant qu'ancien ouvrier du bâtiment, il voit surtout les défauts quand je me suis trompé dans des dimensions


Sinon quelques avancées et quelques modifications de dimensions:


- Agrandissement en longueur et rétrécissement en largeur pour être à 12,40m x 8,30m.
- Recul du garage pour pouvoir agrandir son linteau
- Texturage du puits, je trouve le trouve assez convainquant donc je ne pense pas le modéliser.

J'ai également modéliser les cloisons intérieures sur la base de ce plan.



Du coup, j'ai pu faire une sortie openGL d'un plan de la maison "full Blender" en vue dessus.



Blender n'est pas spécialement fait pour ça mais je trouve que ca fonctionne plutôt pas mal.

Pour l'instant évidemment on ne voit pas encore l'intérieur.

Si vous avez des commentaires, à votre bon cœur messieurs dames

A++, Patch

Contribution le : 28/11/2010 15:12
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La future maison de mon père
Fou Furieux du Clan
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22/03/2005 16:47
De Béziers
Post(s): 208
salut,

une petite avancée à vous présenter :



- création des murs de clôtures avec la mise en place d'un portail et d'un début de clôture (le garage à droite est existant)
-essai de gouttières.

J'ai petite question, j'ai mis sur la gauche de la maison, pratiquement à sa hauteur, un "sun" et un peu plus de face un "hemi" et bizarrement c'est sur le muret de clôture que j'ai le plus de lumière.

Comment avoir un éclairage un peu plus uniforme

merci d'avance

A++ Patch

Contribution le : 01/12/2010 13:49
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