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IL-76 - débutant
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Tout d'abord bonjour à tous les membres du forum, je me présente, je suis genius ou fabgenius et je suis passionné de simulation d'aviation militaire, membre du forum C6 si certains connaissent.

Je me suis initié avec quelques tutos simples trouvés sur le net et je commence à y prendre goût. Du coup, je souhaiterais me mettre sur un modèle.....d'avions.

J'ai consulté ce forum et notamment le topic sur le mirage 2000 et également ce topic sur le forum C6 Tuto modelisation C6 et celui-ci C6 suite

Voulant partir sur de bonnes bases je fait appel à vous pour quelques conseils:

1) voulant l'importer éventuellement par la suite dans un simulateur (open falcon) quels sont les points importants à respecter pour avoir un modèles sans trop de polygones (on me conseille entre 10000 et 30000) ?

2) Faut-il que je modélise la verrière et/ou les parties mobiles (ailerons, gouvernes de profondeurs, etc...) à part ?

3) Avez vous des conseils particuliers, type de modélisation, etc ???

j'avais commencer ça pour tester mais je suis prêt à reprendre à zéro, je suis sceptique sur le petit radome en dessous du nez (j'ai déplacé mes vertex).

Voici mes premiers essais



]


en espérant n'avoir pas été trop long

Contribution le : 05/01/2011 00:16
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Re: IL-76
OverdOzed
Inscrit:
18/01/2009 12:51
De La rochelle
Post(s): 1211
Salut,

bienvenue sur le BC, des pilotes virtuelles me font toujours plaisir :)


1) Le low poly est un art. Tu dois bien réfléchir à où, dans le model, le plus de polygone va etre necessaire.

Tu pars sur 30 000 poly ca se fait très bien.
Tu pars pas trop mal.
Le soucis c'est que le IL76 est assez chiant côté fenetre
(je sais je l'avais commencé)

2) Les parties mobiles oui si c'est un modèle utilisable en vol par l'IA ou autre.
Si c'est du statique (avion au sol) fait tout d'un bloc.
Pour les fenetres, non fait les avec l'avion.
Quel est le format natif de open falcon ?

3) des conseils, des centaines, mais j'attends de voir la suite pour t'éclairer ;)
Premier conseil, prendre son temps et analyser ce que tu as l'air de faire.

Charly

Contribution le : 05/01/2011 00:55
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Re: IL-76
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Merci de ton aide. aussi

Pour le format falcon c'est du .lom

Voici quelques screens des avancées:

Je suis reparti de zéro:

1) j'ai fait un gros tube pour la partie ventrale

2) j'ai commencer à extruder vers l'avant à partir du moment ou l'avion commence à partir en cone, puis j'ai joué sur l'outil scale pour que le cylindre épouse les formes



3) pour la partie arrière du cockpit, l'avion se réduit en largeur mais pas en hauteur. J'ai donc extrudé un cercle sur l'axe puis j'ai sélectionné les vertex de coté du cylindre > outil scale pour épouser les formes



4) pour la partie cockpit, j'ai extrudé une partie seulement par zone (2 côtés d'une part et haut d'autre part)+ outil scale




5) pour la pointe avant, l'ai crée un cône > application de l'outil bezel afin de le couper à la moité car la pointe à une courbure en son centre. Puis extrude du cone > outil scale afin d'adapter l'extermité de la pointe à cette courbure.
Sélection des vertex du haut du cône pour les rallonger et les relever
Enfin un modifier subsurf pour lisser le tout.


Pour les fenêtres je pense utiliser l'objet plane car c'est plutôt des angles aigus.

J'ai déjà quelques questions/problèmes:

1) je suis pas sur si la méthode que j'ai appliqué pour le dessus de la verrière: un extrude, si besoin un subdivise d'un vertice et déplacement des vertex ?

2)Comment faites vous pour relier 2 objets (dans mon cas mon cone et la partie de côté du cockpit) ?

3) pour le radome j'hésite entre la méthode que j'avais utilisée dans mon premier post (extrude + déplacement des vertex d'un cylindre)ou un plane qui serait déformé (il m'a semblé le voir sur le net mais impossible de retrouver)

Contribution le : 06/01/2011 03:43
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Re: IL-76 - débutant
OverdOzed
Inscrit:
18/01/2009 12:51
De La rochelle
Post(s): 1211
Yop,
1) Bien
2) Bien
3) La ca commence a chier dans la colle... Je vois des triangles, de plus une des faces passe en dessous d'une autre. A proscrire.
4 et 5 )
Le nez ! comment tu arrives a faire un nez aussi pourri ? il est pourtant enfantin. Tu pars bien jusqu'au centre ou c'est un bordel...
Au dessus des vitres du cockpit il y a des triangles également, pas bon.

-------------------
Tes questions
-------------------

1) non pas bon, en subdivisant les arrêtes de cette manière, le maillage comporte des triangles qu'il faut éviter dans ce genre de mod.

2) clic partie 1 + clic partie 2 + [CTRL+J].

3) Cette avion est un vrai suppositoire russe. Ta technique du cylindre est bonne (moi je serai parti d'un cercle avec un nombre de vertice bien défini).

je te ponds un début si tu veux

Contribution le : 06/01/2011 10:20
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Re: IL-76 - débutant
Fou Furieux du Clan
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04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Salut,

Pour les triangles de plus d'une face tu parles de celui qui se trouve sous la verrière cockpit en vue de côté ?

Je reprends suivant tes conseils et je poste plus tard.


A+

[edit]

voici mon travail du soir

la difficulté du nez et que le cône s'élargissait sur l'axe z mais pas sur l'axe des y, j'ai tatonné au mieux pour que cela colle au blueprint. Il en est de même pour le fuselage qui devient ovale à partir du cockpit.









Je suis preneur de tout conseil.

A+

Contribution le : 06/01/2011 23:26
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IL-76 - débutant
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Bon j'ai encore repris à zéro, j'avais complètement zappée le scale contraint sur les axes (merci le topic sur le B737)

J'arrive à cela:


Pour le radome de nez, si je contraint trot j'ai mon "mesh" qui se déchire, est-ce gênant ou pas ?




Vue de Face:




Par contre j'utilise pas trop de polygone pour ce que j'ai déjà fait + de 15000 : 9216 pour le fuselage arrière, 5185 pour le fuselage avant à partir du cockpit ?

A+

Contribution le : 08/01/2011 02:10
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Re: IL-76 - débutant
OverdOzed
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20/02/2007 15:02
De Mexico
Post(s): 2025
salut,
je pense qu'il y a deja trop de poly ! a part si tu as une machine prete a encaisser ce genre de model !

sinon, tu utilises la fonction mirroir ? c'est indispensable pour la parfaite symetrie et faciliter les modifs futures!

il te faut en premier lieu creer la forme principale et petit a petit rentrer dans les details, cela te permet de gerer le nombre de poly.

et puis si tu compte texturer ton model, pense a utiliser les normalmap pour creer des details plutot que de modeliser...c'est au choix !

bonne continuation
uriel

edit:
pour ce genre de modele, tu peux contabiliser tes vertices:
a priori, 5000 pour le fuselage est un max, 2000 par moteurs et un nombre minimal pour le reste (exterieur), apres, si tu fais l'interieur, a toi de juger ce qui est indispensable ! car , il ne sert a rien de modeliser des objets qu'on ne voit pas ! hein ?

donc un total approximatif de 20 000 ou un peu plus ! cela rendra ton model facilement animable et surtout utilisable sur tous les types d'ordi !

Contribution le : 08/01/2011 07:35
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Re: IL-76 - débutant
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Ok j'ai fait le ménage, plus que 1570 vertices ou 4730 avec le modifers subsurf.

Contribution le : 08/01/2011 19:12
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Re: IL-76 - débutant
OverdOzed
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18/01/2009 12:51
De La rochelle
Post(s): 1211
Ce type de fuselage est faisable sans subsurf et je te conseil de le faire sans.
De plus tu n'arriveras pas à faire l'avant (toutes les fenêtres en jouant sur du bevel) avec un subsurf activé.
Je te conseil de faire l'avant en prenant ton temps, de plus c'est la partie la plus importante de l'IL-76. si tu foires l'avant tu foires l'avion.
Le reste de l'avion est très aisé à faire.

Bonne continuation
Charly

Contribution le : 08/01/2011 20:05
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Re: IL-76 - débutant
Fou Furieux du Clan
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04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Bon j'ai supprimé le subsurf, j'ai essayé de le remplacer par "set smooth" mais ça rend la rendu solide noir et blanc c'est normal ?

Je me suis attelé à la l'intersection aile+fuselage ainsi que des ailes:
Mise en place du cube haut dimension et à la hauteur voulue:



un subdivise multiple:



un set smooth:



Mise en forme:



extrude des ailes avec effet miroir (j'ai essayé de faire un duplicate lié pour les ailes mais pas réussi du coup j'ai utilisé un modifers miror mais j'ai 2x plus de face pour l'intersection (un peu moins après application du merge limit)







résultat en cours;








Des questions:

Par contre pour prévoir les parties mobiles, est-ce que je peux découper les volets sur mon mod d'aile (volets et bec de bord d'attaque) ?

Quelques photos:

[url=http://www.airliners.net/photo/Russia---Air/Ilyushin-Il-76MD/1842670/L/]photo1


photo 2


Je sais pas trop comment faire pour les soutes de trains:

photo 3

photo 4

Pour les supports de moteurs, je les modélisent sur l'aile ou avec la nacelle moteur ?


Topo:
Vertex: 2754
Faces: 2827

Contribution le : 09/01/2011 01:51
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