Bonjour,
Je fais de nouveau appel au forum du Blender Clan, car je ne trouve pas de réponse à mes problèmes, que ce soit sur le site, ou même sur internet.
Voilà, je vous présente tout d'abord le projet sur lequel je suis en train de travailler. Je modélise la maison que je suis en train de faire construire, avec l'ensemble de mon mobilier et objets, afin de pouvoir choisir le carrelage, la peinture et les éclairages à installer dans chacune des pièces.
J'utilise des fichiers ies afin d'avoir un calcul de l'éclairage exact; Blendigo, car ce moteur de rendu est excellent en matière de rendu photo-réaliste.
L'échelle de ma modélisation est de 1m = 1 Unité Blender.
Ma pièce principale est éclairée (pour le moment) par :
1 - le soleil
2 - une lanterne avec bougie
3 - 2 halogènes sur ma hotte (G4-12V-20W) pour lesquels un fichier ies a été renseigné
Ces éclairages ont été placés sur des "layers" différents, afin de pouvoir faire varier leur intensité (exemple jour/nuit)
Je me heurte aux problèmes suivants :
- je ne sais pas à quoi correspondent les différents réglages de "light emission" dans l'onglet "materials" (Emission Units, emission Value, Gain, Spectrum type, Blackbody temperature...)
- je ne comprends pas pourquoi je dois indiquer un Gain (exemple 1.0000x10^5) alors que le fichier ies devrait suffire, vu que si je renseigne moi-même l'intensité de mon éclairage, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un fichier ies, en dehors de régler les directions des flux lumineux ?
Et dans ce cas, comment régler le Gain d'un éclairage en fonction d'un autre ? Comment ne pas risquer dans ce cas que ma bougie éclaire plus ma scène que mes halogènes ? En d'autre termes, comment faire du réalisme de ma scène afin de choisir mes éclairages alors que je règle ces derniers au pifomètre ?
Voilà, je vous joins mes copies d'écran de réglages en espérant que l'un d'entre vous sera sensible à ma demande d'aide....
Merci d'avance,
Gnifrus.