Fracture Tool
OverdOzed
Inscrit:
01/03/2011 15:40
Post(s): 791
Bon, ben je crée un sujet, ce sera plus clair, je pense

Donc, suite aux remarques de zeauro à propos du comportement du fracture group, je me suis replongé dans le code pour (j’espère) l’améliorer et obtenir un comportement plus sensé…

Voici les principaux changements:
*fracture group découpe maintenant vraiment les objets sélectionnés d’après (les surfaces de) ceux du groupe spécifié. Les objets du groupe peuvent même s’intersecter, c’est géré
*J’ai aussi revu l’interface, devoir appeler l’opérateur depuis le menu de recherche n’était pas très pratique, sans parler de cet horrible exe à cocher pour que quelque chose se passe… Donc, maintenant, le fracture tool a son petit panneau dans les outils, comme le cloud generator par exemple.

Évidemment, comme je ne suis pas l’auteur original de cet addon, et que ce sont de gros changements, je n’ai pas committé ça dans le svn, mais plutôt sur le tracker (http://projects.blender.org/tracker/index.php?func=detail&aid=21793). Vous pouvez l’essayer en récupérant cette archive: http://projects.blender.org/tracker/download.php/153/469/21793/15951/object_fracture_2.1.tar.bz2

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires

Contribution le : 19/04/2011 08:47
_________________
Dev Blender | http://mont29.wordpress.com/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fracture Tool
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
L'ui est plutôt sympa.
Je ne sais pas si le terme "Go!" est vraiment plus explicite qu'un "execute".

J'aurais mis un bouton pour le set up shards (voire un Add Fracture Helper).

Sinon, jai l'impression que le fracture group fonctionne moins bien.
J'ai parfois moins de morceaux que dans le group.
2 bouts de cylindre pour un group de 6 morceaux de cube.
Parfois, j'ai un modifier booleen avec le champ Objet vide qui traîne sur un morceau.

Si l'objet à fracturer est plus grand que le group ou n'est pas totalement inclus dedans; ça ne fonctionne pas.

Il n'y a plus de Generate hierarchy ?

Est-ce que tu souhaites juste rendre l'UI du script plus explicite ou envisages-tu d'améliorer son comportement actuel à base de booléen ?

Cracktastic qui a servi pour la momie 3 semble être basé sur des textures volumétriques.

Contribution le : 19/04/2011 10:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fracture Tool
OverdOzed
Inscrit:
01/03/2011 15:40
Post(s): 791
Merci pour ton retours, zeauro

Je viens de bien creuser tes remarques, et voici mes conclusions (http://projects.blender.org/tracker/download.php/153/469/21793/16016/object_fracture_2.1.tar.bz2):

*J’ai remplacé "Go!" par "Fracture"…

*J’ai ajouté un bouton pour l’opérateur set up shard !

*Pour le fracture group, je crois que c’est ma tentative d’algo de détection d’intersection entre bounding boxes qui était naze – je pense avoir trouvé le problème, ça a l’air de marcher, maintenant…

*Par contre, si l’objet à fracturer englobe entièrement des objets du fracture group, le problème est “normal” – le script fait une détection des “îles” de géométrie, pour les séparer en objets (shards) distincts, et malheureusement, dans ce cas, cela produit deux shards alors que ça ne devrait en produire qu’un. Rien à faire pour ça, à mon avis, sauf à ajouter une option pour désactiver la détection des îles (ce que j’ai fait)… Ou tenir compte des volumes, mais là ça devient vraiment compliqué !

*Le generate hierarchy est un paramètre actuellement inutilisé par le code (probablement une todo…), donc je l’ai commenté dans le code du panneau – inutile de promettre l’impossible

*Finalement, non, je ne pense pas aller au-delà des quelques petites améliorations que je fais là (qui ne concernent pas que l’UI, d’ailleurs)… On pourrait certes imaginer bien plus puissant, mais il faudrait alors à mon avis séparer tout ça en différents morceaux, sûrement une partie en C (avec un ou deux modificateurs, par exemple), etc. Bien trop de travail pour moi pour l’instant

Contribution le : 19/04/2011 15:37
_________________
Dev Blender | http://mont29.wordpress.com/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fracture Tool
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Je fracture le cube de base.
J'en fais un group
J'ajoute un autre cube.
En edit mode, je le rétrécis.
Puis en object mode , je fracture en indiquant le group.

J'essayes en en cochant/décochant intersection , différence, no Island detection avec la svn ou la 2.57 officielle.
Rien n'y fait !
C'est pire qu'avant.
Je n'arrive pas à obtenir la moindre fraction à partir du group. Mon objet à fracturer reste en l'état.
En regardant la fenêtre info, j'ai l'impression que le duplicate ne fonctionne pas comme prévu pour les group.

Edit :
J'ai réussi à utiliser le fracture group. Mais il est impossible de le refaire plus d'une fois.

Contribution le : 19/04/2011 16:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fracture Tool
OverdOzed
Inscrit:
01/03/2011 15:40
Post(s): 791
Non, en effet, le problème vient de l’application de booléens sur des objets qui ont des faces exactement identiques/coplanaires… Cela génère des artefacts hideux, et Fracture détecte ces résultats anormaux et annule tout ! La solution est simple: sélectionner l’ensemble du groupe, et réduire très légèrement la taille de ses éléments, en utilisant le point pivot “Individual origins” (0.9999 suffit, et c’est visuellement indétectable), puis appliquer le fracture groupe, en désactivant l’option diff.

Contribution le : 19/04/2011 16:56
_________________
Dev Blender | http://mont29.wordpress.com/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Acquérir un TOEIC, TOEFL, IELTS, certificat sans examens (etsglobalscores@gmail.com) 0 189 Hier 02:25:48
Jules55 
Questions & Réponses bonjour 2 192 28/11 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 731 28/11 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 541 28/11 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 682 28/11 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 88 28/11 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 89 28/11 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 71 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 681 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 929 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 353 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1222 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1476 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1066 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 733 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 669 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 739 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8314 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38106 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 737 31/08 16:12:59
zilou 

Qui est en ligne
83 utilisateur(s) en ligne (dont 47 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 83


plus...
Nouveaux membres
AutumnPeth 3/12/2023
NydiaUmx3 3/12/2023
BarrettXhk 3/12/2023
KandisGill 3/12/2023
StephenOve 3/12/2023
Giselle415 3/12/2023
Kyle55S613 3/12/2023
EulahBachm 3/12/2023
Athena63E4 3/12/2023
RaquelAffl 3/12/2023
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 6
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 215 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445