|
Bidouille Blues |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
13/01/2008 18:47 Post(s): 1587
|
Salut, je me permet d'ouvrir un nouveau WIP, car pour apprendre et travailler l'aspect animation de blender, j'ai créé un perso que je suis en train d'animer. Ce n'est pas pour multiplier les WIP à tout va, mais ce blend (et ce wip) me sert pour apprendre l'animation de personnage, et concrètement je veux lui faire jouer un morceau d'Hendrix.
J'ai donc choisis une animation guitare, comme je pratique l'instrument ça m'aide quand même pas mal. Je dois préciser que c'est ma première tentative d'animation de personnage, hormis l'apprentissage du walk cycle et des shape keys. Ce personnage s’appelle Bidouille. Je l'ai modélisé d'après un de mes croquis, texturé (gimp), riggé et maintenant je me fais la main sur l'animation avec. Donc là je constate qu'il faut bien gérer l'interpolation, surtout une animation de musique ou les doigts doivent tenir des notes un certain temps puis lâcher. Je travaille avec la tablature pour la main gauche. Normalement c'est joué sur une 12 cordes, mais le but ici c'est l'animation et pas recréer hendrix en train de jouer, même si vestimentairement j'ai pas pu m'empêcher ![]() Donc les mouvements sont encore un peu saccadés, mais je vais affiner tout ça, il faut juste que je me fasse la main avec les interpolations et trouve les bonnes au bon moment via le F-curve editor (si j'ai bien pigé le truc). Et là j'en viens à ma question : j'ai créé une seule action pour tout le morceau. Quand je fais Shift+T dans la fenêtreaction editor, l'interpolation se fait pour toute les clés de l'action à partir de la keyframe où je suis, càd le trait vert ou alors à partir de la clé sélectionnée et uniquement pour l'os sélectionné? Je dois avouer que c'est encore un peu confus. Mais ça viendra avec le manuel en ligne et la pratique. Sinon j'ai fait une capture fraps pour vous montrer où j'en suis et espérer quelques conseils avisés pour ce genre d'animation. J'ai fini la main droite et commencé la main gauche. Bidouille Blues ! Promis c'est mon dernier WIP jusqu'à achèvement des autres (le vampire et le topic moyen-âge) ![]()
Contribution le : 17/05/2011 00:18
|
|
_________________
Lollito |
||
![]() ![]() |
|
Re: Bidouille Blues |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
13/01/2008 18:47 Post(s): 1587
|
Merci !
Les cheveux sont prévus, frisés à la hendrix, mais je dois réduire sa grosse tête dans ce cas, et l'oeil est texturé mais le mode d'affichage ne le montre pas. Le but ici c'est pas trop de faire de la modélisation réaliste poussée mais plutôt cartoon, et surtout de bosser l'animation et me faire plaisir rapidement, faire mes premiers pas. Cependant, le rendu final aura cet aspect plus ou moins, avec la vue camera en bas à gauche. Fraps ne fait des captures que de 30 sec. pour la version gratuite ( ![]() EDIT : Les meta balls je connais que de vue... je vois pas trop comment l'utiliser. Citation : Merci d'avance et bon blend Mais de rien ![]()
Contribution le : 17/05/2011 00:38
|
|
_________________
Lollito |
||
![]() ![]() |
|
Re: Bidouille Blues |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
13/01/2008 18:47 Post(s): 1587
|
Merci Meltingman,
oui pour l'oeil une UV sphère est suffisante, d'autant qu'il n'en a qu'un ! Pour les mouvements du corps, j'ai testé en bougeant des os pendant le playback dans la vue 3D, avec l'autokeyframe et ensuite nettoyer les courbes et c'est vraiment naturel le mouvement obtenu. Et là les IK sont bienvenus pour garder les mains en place, super pratique! j'irais pas jusqu'au head bang quand même!, du moins pas sur ce blues (qui est cela dit d'une très grande richesse sonore et musicale).
Contribution le : 17/05/2011 01:43
|
|
_________________
Lollito |
||
![]() ![]() |
|
Re: Bidouille Blues |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
13/01/2008 18:47 Post(s): 1587
|
Merci Manolo
pour le rendu trop sombre je te l'accorde. Il faut que je garde cet esprit et ambiance mais comme tu dis ajouter un lampe derrière, juste pour marquer un peu plus la silhouette sera mieux. Je voulais faire ambiance scène et crois moi il fait très sombre sur une scène, parfois pendant quelques secondes c'est même le noir total. Sinon pour le boulot d'animation, je suis pas encore satisfait à 100 %, mais bon normal, vu que c'est mon premier. Le plus dur c'est pas de placer les doigts au bon moment au bon endroit (respecter la tablature finalement ça mâche beaucoup le travail, pas besoin de tergiverser pour placer les doigts, c'est écrit), mais de gérer les interpolations pour que la main gauche ne fasse pas mécanique. Je vais encore étudier ces fameuses interpolations. Sinon dans l"ensemble je pense être sur la bonne voie mais suis preneur de tout conseil et critique bien entendu. Allez, bons blends et keep the groove on ! ![]()
Contribution le : 17/05/2011 12:06
|
|
_________________
Lollito |
||
![]() ![]() |
|
Re: Bidouille Blues |
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
24/07/2003 14:50 De la Région Parisienne
Post(s): 21822
|
Ouhlà, règle d'urgence ton écran parce que là c'est horriblement noir on n'y voit goutte
![]() Sérieusement ![]() @+
Contribution le : 17/05/2011 12:54
|
|
_________________
![]() Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org Auteur de Formations Blender chez Elephorm |
||
![]() ![]() |
|
Re: Bidouille Blues |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
13/01/2008 18:47 Post(s): 1587
|
Salut,
ha bon? je vais regarder ça mais chez moi c'est nikel, et sur l'ordi du boulot aussi. Je vais voir ça ce soir. merci ![]()
Contribution le : 18/05/2011 11:24
|
|
_________________
Lollito |
||
![]() ![]() |
|
Re: Bidouille Blues |
|
---|---|---|
Clan Afficionado
![]() ![]() Inscrit:
13/01/2010 19:26 De Angers
Post(s): 46
|
![]() ![]()
Contribution le : 18/05/2011 18:53
|
|
![]() ![]() |