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Fantalia (Andréas)
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Salut tout le monde
Rhaaaaa oui je sais, j'aurais dû commencer mon Wip par du Clay, du maillage et progresser toussa, toussa, mais j'avais envie de vous soumettre une image que je trouvais jolie d'entrée de jeu.

Je me suis inspiré de cette illustration


Les plus anciens auront reconnu une oeuvre d'Andréas (le scan ne lui rend pas hommage).
Je m'en suis librement inspiré pour ma réalisation. Je ne cherchais pas à reproduire ni les proportions, ni les perspectives ni les couleurs.



Vu mon niveau, je suis globalement content du résultat mais désireux de m'améliorer (et d'améliorer l'image) j'attends vos critiques et retours.

Merci.

P.S. Ha oui, j'oubliais : par manque de temps, les statues ne sont pas encore modélisées.

Contribution le : 21/05/2011 01:42
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Re: Fantalia (Image fixe : Andréas)
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Pour la voir un peu mieux, c'est ici :
[url=]Plus grande

Contribution le : 21/05/2011 01:48
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Re: Fantalia (Andréas)
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Il y a quand même clairement une recherche sur la perspective. Mais je pense que ton image ne rend pas totalement l'idée de majesté de l'édifice et de petitesse du spectateur.
Mais il ne manque pas beaucoup à tout dire. Il te suffirait de tricher avec ton temple à gauche et d'en rendre le faîte vertical en pratiquant une rotation simple ou un cisaillement de ta modé. De toute façon, tu as ton angle de vue, ça ne change pas cela ?
Autrement, pour le jet d'eau, j'étais particulièrement content de ce que j'avais fait sur le topic médiéval (l'eau du bassin est ratée mais pas un pur hasard de shaders, je trouvais que le jet était bien fait (voir ici)

Bonne continuation

Contribution le : 21/05/2011 09:14
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[WIP] topic communautaire
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Re: Fantalia (Andréas)
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Très juste pour la perspective, je m'étais posé la question en termes d'inclinaison. Ton observation m'a convaincu. Haaaaa mais du coup, je vais devoir faire l'arbre ! Grmbl.


Pour l'eau, j'étais parti dans l'idée de conserver l'aspect très sommaire du dessin original mais quitte à le transformer pourquoi garder une bête curve translucide ? Je plussoie !
(Bien que je suive le topic village médiéval assez régulièrement, j'étais passé à coté de ta fontaine !)


Merci pour ce retour.

Contribution le : 22/05/2011 12:19
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Re: Fantalia (Andréas)
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pas encore attaqué à l'eau... mais pour le reste, ça devrait être bon.J'ai - un peu - désaturé l'image.

Contribution le : 27/05/2011 08:29
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Re: Fantalia (Andréas)
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Après avoir bien regardé l'eau de ta fontaine (pas facile de comprendre la correspondance 2.49 -- 2.57 quand on a pas l'habitude) et après moults essais-erreurs, j'ai finalement opté pour ça.
léger changement de pesp, recadrage et meilleure répartition du lierre aussi effectués (certaines modifications ont dû être refaites suite à un plantage de fichier)

Vos avis m'intéressent (grand merci à Bordelor pour LE retour fait sur ce WIP)




Contribution le : 28/05/2011 08:53
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Re: Fantalia (Andréas)
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J'aime beaucoup!
Les couleurs, la composition, la pose du gars (meilleure que sur le dessin!)
Ta modélisation est de qualité, et la sensation de grandeur est bien rendue (même si elle est encore un peu plus marquée sur le dessin original)

Pour l'eau, ce que tu as fait rend mieux, même si ce n'est pas encore ça. Là, ça fait très "tube transparent".

J'ai pas grand chose à dire de plus pour t'aider à continuer, ce type d'univers graphique ne m'est pas familier, mais quoiqu'il en soit, je trouve ça vraiment très beau, et intrigant à la fois.
Les couleurs sont peut être un peu trop flash encore.

Je me demande comment ça rendrait si tu assombrissais le bas de l'image, là où se trouve le spectateur, tout en gardant le côté lumineux du haut de la tour. Un peu comme si la caméra était dans l'ombre de la tour. Tant qu'à faire de la 3D, autant profiter de pouvoir faire joujou avec tous les éclairages possibles et imaginables!

Bref, continue comme ça, ça va rendre super bien au final, sans aucuns doutes!

Contribution le : 28/05/2011 09:56
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Re: Fantalia (Andréas)
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Très beau modèle et belle modélisation !
Cependant, je trouve que tu as trop incliné les colonnes à gauche. J'ai la nette impression qu'elles ne sont pas du tout verticales, et qu'elles font un angle de 45° ! Il faut que tu t'arranges pour qu'en les suivant de bas en haut (en gagnant de l'altitude quoi) on aille toujours dans la direction haut-droite de ton dessin. (Si tu regardes l'original où la perspective ne choque pas, tu remarquera qu'elles ont toutes une direction qui va en haut à droite, alors que la colonne tout en haut de ta dernière modélisation va en bas à droite!). Donc si tu triches, fais en sorte que tes colonnes aillent quand même vers le point de fuite du reste du bâtiment !
Pour rendre le bâtiment plus grand, tu peux aussi lui appliquer une affinité horizontale (un scale sur l'axe y) de façon à resserrer les côtés. Qu'on soit un peu oppressés, on respire trop là !

Allé bonne continuation, ça va rendre bien. Comme dit plus haut, il faudra aussi travailler un peu l'éclairage et les textures (les statues font encore un peu "toc")

Contribution le : 28/05/2011 14:46
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Re: Fantalia (Andréas)
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Voici l'image scannée à partir de mon propre original (celle du dessus venait d'un fan-site).
Je dois offrir ce poster à un vieil ami admirateur d'Andréas (série Rork, Arq ou Capricorne pour la partie la plus connue et la moins graphiquement intéressante de son travail Edit : Enfin, disons la moins tape à l'oeil).
Donc, même si je prends des libertés il faut tout de même que je conserve certaines contraintes de l'image originale.
L'idée de se mettre dans l'ombre est excellente mais m'éloigne trop du modèle.
Quant à l'aspect tube... Andréas sur l'original s'était pas foulé avait choisi un parti-pris esthétique radical.
Quant à la pose du modèle ben c'est l'ami en question qui a été pris en photo et travaillé sur logiciel 2D, donc aucun mérite coté 3D .
L'image n'a rien à voir avec du médiéval fantastique mais plutôt l'entrée dans un monde onirique (une parabole, quoi). Il est donc normal que le photographié soit en Jean.

Merci pour ces conseils (même si je ne les suis pas trop )

Voilà.



Edit : @Y_car, rha, j'avais pas réactualisé ma page, pas vu ton message !!!! M'y pencherai (mais pour les statues... j'avoue).

Contribution le : 28/05/2011 16:05
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Re: Fantalia (Andréas)
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@Y_car & Bordelor Oui, l'espace est trop présent et on respire trop. Bordelor soulignait le soucis déjà plus haut.
Bien qu'Ixate trouve que la sensation de grandeur est mieux perçue que dans l'original (mille mercis), je trouve, comme vous, qu'il manque la sensation d'oppression et d'écrasement du personnage face à l'architecture.

Il est difficile de rendre cette sensation parce que la perspective de l'original est une tricherie (le temple bleu est déjà incliné). il n'y a pas de ligne de fuite pour les plans parallèles au sol. Ce que Y_Car (si j'ai bien compris) a cru voir comme une ligne de fuite "en haut à droite" sont en fait des lignes parallèles (ce qui est physiquement impossible).

C'est plus clair sur ce dessin :


Alors qu'une perspective stricte exigerait que les lignes de fuites des surfaces parallèles au sol soient ainsi :

(j'y avais beaucoup réfléchi avant de me lancer dans cette réalisation)

J'ai identifié deux solutions :
Soit -A- incliner l'objet rouge en bas à droite et le temple bleu de 30° par rapport à l'axe des X (solution retenue plus haut, mais faut doser pour éviter que ça se voit trop comme le faisait remarquer y_car)
Soit -B- faire pivoter les objets sur eux même vers l'extérieur pour garder leurs arrêtes verticales (comme sur le premier schéma ci-dessus) (désolé, j'arrive pas à le dire plus clairement). L'inconvénient de cette dernière solution est que les plans parallèles au sol paraîtront ne plus l'être.
Je vous montrerai des comparatifs des deux. En attendant merci à tous les trois pour vos mots d'encouragements. Pour ma -seulement- deuxième réalisation, ça fait chaud au coeur.

Contribution le : 30/05/2011 13:05
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