Add-On : orienter rapidement la vue 3D pour les portables
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/03/2010 05:02
De Metz
Post(s): 277
Bonsoir,

C’est un petit add-on pour orienter rapidement la vue 3D sur les portables qui n’ont pas de pavé numérique, mais sans ouvrir le ToolShelf ou le menu. Du coup j’en ai profité pour personnaliser un peu.



De gauche à droite : vue de la face avant, vue de la face de droite, vue de la face du haut, vue de la face Opposé à la face courante (1), et orientation Global ou par rapport à la Sélection (2).

1) donc si vous êtes actuellement sur la vue par la face de droite, vous passer à la vue par la face de gauche, et réciproquement. Limitation : ça se base sur la dernière commande. Si vous êtes passer en vue par la face de droite, que vous avez modifier l’orientation avec la souris, et que vous cliquez sur le bouton, vous passez à la vue par la face de gauche quand-même.

2) si aucune sélection n’est active, alors le résultat est le même qu’avec la vue globale. Limitation du même genre que pour (1). Quand G s’affiche, ça signifie que vous êtes sur l’orientation relative à la sélection courante (et que vous pouvez passer à l’orientation globale, et vice-verse, quand S s’affiche.

L’état n’est pas sauvegardé dans les fichiers Blend, et ne les pollue donc pas. L’état est cependant propre à chaque vue 3D.

Les deux derniers boutons n’apparaissent que lorsque au moins un des trois premiers a été activé au préalable (les deux autres n’auraient pas de sens sinon, car leurs actions dépendent de l’existence d’une orientation précédente, qui doit avoir été établie).

Téléchargement de ce petit add-on : space_view3d_orientation.py.gz

Ne pas oublier d’activer l'add-on depuis les préférences utilisateur (dans la section “3D View”, il s’appel “3D View: Quick Access Orientation”).

Je posterai un autre add-on plus tard, qui retire ce que je considère être une épine dans Blender (quelque choses à voir avec les calques et le rendu), mais qui peut être corrigé avec un add-on.



P.S. Comme ça ajoute quatre petits boutons au Header de la vue 3D, vous pourrez éventuellement avoir envie de faire un peu de place et retirer ce que vous n’utilisez pas. Personnellement j’ai retiré les deux boutons pour les rendus OpenGL. Pour ce faire, rendez vous dans votre répertoire d’installation de Blender, puis dans dans le répertoire “2.58” (ou “2.59” ou autre), puis dans “script”, puis dans “startup” puis dans “bl_ui”. Quand vous y êtes, cherchez le fichier “space_view3d.py”. Ouvrez le, puis rechercher ceci :

        # OpenGL render
        row = layout.row(align=True)
        row.operator("render.opengl", text="", icon='RENDER_STILL')
        props = row.operator("render.opengl", text="", icon='RENDER_ANIMATION')
        props.animation = True

Désactivez le en le mettant en commentaire (ne le supprimer pas, au cas où vous voudriez le réactiver). Procéder de même pour éliminer ce que vous souhaiteriez éliminer et qui est ajouté par défaut.

Contribution le : 26/07/2011 03:01
_________________
Qu’est-ce qui est la plus universel ? Le son ou l’image ? J’ai l’impression que c’est le son…

Dick Tracy aura-t-il la peau de 3D Magix et Illusion Mage ?
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Add-On : orienter rapidement la vue 3D pour les portables
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
Très sympa ton addon

icon='NONE' ne sert à rien, tu peux le virer

manque juste un bouton pour la camera view
joli code, très propre et c'est une alternative intéressante au script d'uriel

j’espère que tu nous en écriras plein d'autre, faut pas s’arrêter en si bonne lancé

Contribution le : 26/07/2011 13:25
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Add-On : orienter rapidement la vue 3D pour les portables
OverdOzed
Inscrit:
20/02/2007 15:02
De Mexico
Post(s): 2028
J'aime beaucoup aussi...propose des icones...
a suivre de pres...

bonne continuation
a+

Contribution le : 30/07/2011 20:13
_________________
Galerie BC:uriel | CG Society Uriel's Portfolio| LinkedIn uriel
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 910 Aujourd'hui 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 133 Aujourd'hui 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 182735 Hier 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 97 Hier 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 155 Hier 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 247 Hier 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 129 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 105 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3104 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 4 94 14/05 07:50:57
Redstar 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 331 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 102 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 220 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 105729 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 267 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 199 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 117 10/05 19:52:42
meltingman 
Questions & Réponses Carré gris lors du rendu 2.93 4 193 10/05 16:39:11
Rayden 
Hors Sujet !! Vos habitudes de programmation 5 280 09/05 17:45:04
Bibi09 
Questions & Réponses Solidify-Material offset-problem 2 188 08/05 20:21:19
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
112 utilisateur(s) en ligne (dont 67 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 112


plus...
Nouveaux membres
LuannCerva 18/5/2022
KarinaCrit 18/5/2022
MorrisWorr 18/5/2022
Alta47E20 18/5/2022
JewelFrayn 18/5/2022
Shona96138 18/5/2022
Alisia4166 18/5/2022
DarbyFrome 18/5/2022
DelmarLudl 17/5/2022
RoryWedgwo 17/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445