(1) 2 »


Tube de dentifrice
Touriste
Inscrit:
15/09/2011 12:51
Post(s): 11
Bonjour tout le monde

Voici mon tube de dentifrice, mais je n'arrive pas à mettre les textures correctement.





Sur le matériau j'ai une texture blend pour faire un dégradé du bleu vers le blanc, comme sur l'image ci-dessous:





Et sur quelques faces j'ai appliqué une texture en UV mapping pour le logo.

Ça marche, mais le dégradé passe au-dessus du logo, je voudrais que ce soit l'inverse.

Je n'ai pas trouvé de didacticiel qui explique l'utilisation conjointe de textures normales et de textures UV.

Du coup je me demande si c'est faisable...

Qu'en pensez-vous ???
Merci pour vos réponses

Contribution le : 15/09/2011 13:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tube de dentifrice
OverdOzed
Inscrit:
04/08/2008 14:52
Post(s): 480
salut,

Dans le panneau des textures (le bouton avec le carré à damier
rouge-blanc) , tu devrais pouvoir changer l'ordre des textures.

Contribution le : 15/09/2011 13:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tube de dentifrice
Touriste
Inscrit:
15/09/2011 12:51
Post(s): 11
Mais justement le logo ne se trouve pas dans cette liste.

Il y a seulement les deux textures pour le tube (dégradé bleu) et pour le col (gris). Le logo ne fait pas partie de cette liste.

Pour mettre le logo, je suis allé dans l'UV mapping.

En mode Edit je sélectionne quelques faces de l'objet puis je fais Unwrap.
Dans l'UV/Image Editor je charge mon image, je règle la position des faces et l'image est plaquée sur ces faces.
À aucun moment je ne vais dans l'onglet Textures pour faire ça, et le logo n'est pas présent dans la liste des textures du matériau.

En gros j'ai quelque chose comme ça :

Objet Tube
- - Matériau Tube
- - - - Texture dégradé bleu
- - Matériau Col
- - - - (aucune texture)
- - Logo appliqué aux faces en UV mapping


Contribution le : 15/09/2011 14:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tube de dentifrice
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Il y a deux façons d'utiliser les coordonnées UV pour une image, je te laisse chercher dans le tuto dédié à l'UV Mapping du BC, à l'étape 6.

@+

Contribution le : 15/09/2011 15:26
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tube de dentifrice
Touriste
Inscrit:
15/09/2011 12:51
Post(s): 11
Merci pour ta réponse

Je connais ce tuto, j'ai lu et relu les étapes 5 et 6 mais je n'arrive pas à faire le lien entre l'image que j'ai chargée dans l'éditeur UV et le moment où on dit de "cocher le paramètre UV de l'onglet Map Input".

Comme expliqué à la fin de l'étape 5, j'ai coché TexFace dans le matériau pour que le logo apparaisse lors du rendu.

D'après ce que je comprend de l'étape 6, je peux décocher TexFace et utiliser les coordonnées UV pour ma texture. Mais la texture du logo n'apparaît pas dans les textures du matériau.

Pour l'instant j'ai juste chargé l'image dans l'éditeur UV, est-ce que je dois la charger également comme texture et lui appliquer les coordonnées UV ?

Je vais tenter ça et revenir ensuite.
Désolé mais je m'y perd un peu entre la nouvelle interface de Blender 2.59 et les tutos en version <2.5
En général j'arrive à m'y retrouver mais c'est parfois un peu difficile...

À tout de suite.

Contribution le : 15/09/2011 16:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tube de dentifrice
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Tu as compris l'essentiel.

Donc décocher Texface puisque tu veux utiliser l'image autrement qu'en l'assignant bêtement et directement avec l'éditeur UV. Ensuite dans le contexte des Textures, en créer une nouvelle de type Image, charger le fichier image, et mettre les coordonnées en UV.

@+

Contribution le : 15/09/2011 16:36
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tube de dentifrice
Touriste
Inscrit:
15/09/2011 12:51
Post(s): 11
Voilà le résultat :



Et voici ce que j'ai fait :

- j'ai ajouté à mon matériau une texture de type "Image or Movie".
- dans la section Image j'ai cliqué sur le bouton à gauche du nom et sélectionné le nom que je lui ai donné dans l'éditeur UV.
- dans la section Mapping, option Coordinates, j'ai sélectionné UV.

Voici un aperçu de tous les paramètres de ma texture:



Bon, ça ne marche pas, mon logo apparaît sur chacune des faces en plus de celles où j'ai fait le mapping...

Je suis persuadé qu'il suffit d'un p'tit clic quelque part et le problème sera résolu Après je pourrai gérer l'ordre de mes textures, mais j'ai encore besoin d'un petit coup de pouce, SVP.
Merci

Contribution le : 15/09/2011 16:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tube de dentifrice
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
C'est sans doute parce que tu n'as pas déplié l'ensemble du tube, mais seulement l'étiquette, pas vrai ?

@+

Contribution le : 15/09/2011 16:47
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tube de dentifrice
Touriste
Inscrit:
15/09/2011 12:51
Post(s): 11
Oh my god, je dois tout recommencer alors...
Je trouvais ça pratique de ne déplier que les faces nécessaires.
Bon, je reviendrai quand j'aurai fini

Contribution le : 15/09/2011 17:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tube de dentifrice
Touriste
Inscrit:
15/09/2011 12:51
Post(s): 11
Me revoici.

J'ai fait un développement de la totalité du tube.
J'ai mis le logo plus ou moins devant les faces où je voulais qu'il apparaisse, comme ceci :



Comme on le voit, le logo est répété sur les autres faces.
Et le rendu donne ceci :



Cependant, j'ai remarqué que le rendu dépendait du paramètre Extension dans la section Image Mapping de la texture. Ce dernier était réglé sur repeat, je l'ai mis sur clip et j'ai fait un nouveau rendu :



C'est tout de même plus proche de ce que je voulais

À moi désormais de jouer avec le placement des vertices dans l'éditeur UV et je pense qu'il n'en faudra pas beaucoup pour que je parvienne au résultat que je cherche.

C'est tout de même pas évident quand on débute de genre de choses, il va falloir beaucoup pratiquer pour que ça rentre convenablement...

En tous cas je te remercie vivement de m'avoir mis sur la bonne voie. Tu ne m'as pas livré une solution toute cuite, j'ai du chercher un peu, je pense que je retiendrai d'autant mieux la méthode

Un grand merci à tous et à bientôt.

Contribution le : 15/09/2011 18:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée 9 162479 Aujourd'hui 09:32:25
yekcim 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 13 180 Aujourd'hui 09:32:17
moonboots 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 53 Aujourd'hui 01:45:59
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 8 198 Hier 19:58:58
Rimpotche 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 0 38776 Hier 12:59:43
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30278 Hier 00:28:17
moonboots 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 1 46 24/01 20:43:59
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 564 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 298 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 226 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 219 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 248 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22310 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 213 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 104 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49206 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 108 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 613 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 162 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 277 15/01 20:33:23
Lylo 

Qui est en ligne
213 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 213


plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445