(1) 2 3 »


Mascotte - steph79
OverdOzed
Inscrit:
04/08/2008 14:52
Post(s): 480
Bonjour à tous,


Je poste ici mon travail pour un client en esperant avoir quelques conseils supplementaires pour pouvoir finir correctement ce projet.

Il s'agit d'une mascotte.

MODELISATION
---------------

<lien supprime>

un turnaround (qualité basse)

<lien supprime>



J'ai quelques questions.
Pensez vous que le modele est bien "décomposé" (il servira à du rigging ensuite)

<lien supprime>

<lien supprime>


Je voudrais savoir si le modele est bien "propre", bien "pro" pour mon client.


RIGGING
----------


Concernant le rigging: (vous aurez pu voir quelques details sur le images precedentes.


Je suis en train de realiser le rigging, j'apprend en meme temps.

une petite video pour montrer ou j'en suis. (1min30 +-)

<lien supprime>




quelques "soucis": (vous pouvez voir ca sur la petite video)


1.pour le rigging, j'ai separer tous les meshs ( je ne sais pas si c'est correct.)

2.J'ai realisé la partie droite, pour faire un mirroir ensuite, mais les pointillés(parent) se rejoingnent entre le bras et le corps, je trouve ca un peu bizarre.

3.la main n'est pas encore lié.

4. le rig du bras droit fait bouger le gauche alors que ce sont deux meshs differents.


NB: le rigging est en cours, j'apprend, si vous remarqué des choses pas justes, faites m'en part.


NB2: je ne peux pas poster le blend pour raison de projet privé, eventuellement par mail.





Voila ca fait beaucoup de "matière",
Je n'ai pas de questions hyper-précises. Mais je dois faire mon maximum pour rendre ce projet pro.
Merci d'avoir regarder ce wip, si vous avez des conseils, je suis a l'ecoute.


Bonne journée à tous.



Steph79

Contribution le : 22/09/2011 06:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mascotte - OnCall258
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/06/2011 08:37
Post(s): 137
wouuuuw pas mal l'pti robot :)

j'vien de te faire 1 armature "type humanoide" que tu pourra adapté suivan les besoins


-un bone deriere la colone pour monter ou descendre le tout .

-un bone "ik soulveur" par poignée pour les mouvement ("général")des bras


-un bone "ik soulveur" pour les pieds (en orange dans pose mode ) qui leve la jambe (de ton choi..)

- un bone à la base des orteilles pour pivoter à la vertical le bout des pieds

et a chaque extrémité des doigts et des doigts de pied un "ik soulveur" pour les articulation ......

..voila
le .blend


bon blend

Contribution le : 22/09/2011 08:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mascotte - OnCall258
OverdOzed
Inscrit:
04/08/2008 14:52
Post(s): 480
Salut Leito, merci pour ton armature.

Elle est beaucoup plus simple que ce que je faisais actuellement (a partir de differents tutos).

Peut etre petite question:

-quand on plit la jambe , le genou a tendance a partir vers l'interieur

(je crois que j'ai vu des tutos avec un bone "externe" qui fait genou - je vais essayer de retrouver ca.)


-et , eventuellement, y'a t'il moyen de bloquer le mouvement des doigts vers "l'arriere".?




Je vais tester sur le modèle dans la journée.Et je donnerais des nouvelles.

Merci. Bonne journée :)


Steph79

Contribution le : 22/09/2011 09:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mascotte - OnCall258
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/06/2011 08:37
Post(s): 137
merci Stef79

..pour les genoux mmmm.. vérifie si les bones sont bien droit
( exempl : pour plier le genou ver l'avan il doit etre légerement plier se qui lui donne automatiquement des indication sur la rotation des bones et du mouvement à faire )
selection les ( en edit mode ) et clique sur "r" pour les replacer


pour les doigts il existe bien des moyens bloqué certain mouvement (je début aussi) ..mais pourquoi chargé ton blend avec ca si tu ne lui demande pas de les plier à l'envers dans tes anim ?
c'est pas obligatoire (meme pour un projet pro)


bonne journée

Contribution le : 22/09/2011 10:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mascotte - OnCall258
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/06/2011 08:37
Post(s): 137
..clique ici
j'pense que sa va pouvoir t'aider ( a la fin de la vidéo y parle des limitations de mouvement ,en anglai )



<EDIT>
ou là aussi ..trés bon tuto

Contribution le : 22/09/2011 18:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mascotte - OnCall258
OverdOzed
Inscrit:
04/08/2008 14:52
Post(s): 480
Salut, merci Leito pour les liens.


Je pense que pour les doigts, ce sera la methode du ManCandy. J'avance lentement.

Pour l'instant, differents tests entre differents tutos. J'ai une jambe qui fonctionne pas trop mal.

---------------------

Par contre une question, le robot est composé d'eleménts (pièces) , j'aimerais que lors du mouvements les meshs ne se "fusionnent/superposent" pas.

Est ce que je dois leur mettre un modifier, si oui lequel?
(genre un collision?)
Ou dois je faire une enveloppe? (un peu comme un proxy mesh)?



(ici image de jambe - entre le "tibia" et la "cuisse")


Merci de votre attention.

Bonne soirée

Steph79

Contribution le : 23/09/2011 22:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mascotte - OnCall258
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11551
Citation :

steph79 a écrit:..........

Par contre une question, le robot est composé d'eleménts (pièces) , j'aimerais que lors du mouvements les meshs ne se "fusionnent/superposent" pas.

Est ce que je dois leur mettre un modifier, si oui lequel?
(genre un collision?)
Ou dois je faire une enveloppe? (un peu comme un proxy mesh)?
...........


si tu a mis un IK a ta jambe avec un guideIK par exemple. Alors tu a des options de contraintes pour chaque Bone qui se trouve dans la Chaine avec les limitations de rotations entre les Bones. avec ça bien paramétré tu rêgle ton problème de rotation vers l'arrière et aussi les parties qui se rentrent dedans. .

les blocages de rotations peuvent aussi se faire avec le panneau N(numérique) et le cadenas devant les Rot : x, y et z.

++

Edit: les blocages de rot, ne sont pas la même chose que les limitations de rotations , e me suis relu et c'est pas très clair.. voila voila.. Très beau ton ptit robo sinon

Contribution le : 23/09/2011 22:40
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mascotte - OnCall258
OverdOzed
Inscrit:
04/08/2008 14:52
Post(s): 480




@meltingman: Merci! j'ai reussi a caler les mouvements des jambes avec les limitations (fenetre).

je n'avais pas ete assez curieux par rapport a cette fenetre, elle est bien pratique.



Actuellement, je travaille sur le bras, mais impossible d'avoir un rig concluant. Y'a toujours un truc qui déconne, et apres quelques jours a tenter en vain...

(d'apres les tutos ; mais ce bras n'est pas du "tout-organique" )



ci joint un blend. (cf l'image jointe) avec le bras et le rig actuel.

Je ne comprend pas ou je coince.



L'idée est de faire un bras riggé (ca a l'air d'aller) mais les doigts ne suivent pas meme quand je fait des parentages.
J'essaie aussi d'avoir des doigts "pliables".


le blend: http://www.mediafire.com/?4t2x5zvkmfg7rn5

Toute aide est bienvenue.




Merci d'avance


Bonne journée

Steph79

Contribution le : 29/09/2011 05:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mascotte - OnCall258
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Superbe robot, j'adore!



Pour les doigts moi je fais ainsi : un bone par phalange(ex: l'index) puis un bone au dessus des os de phalange. Ensuite une copy rotation sur chaque bone de phalange vers le bone de l'index. (mettre en local space)Ne pas oublier offset pour une indépendance de chaque os.Bloquer les rotations inutile. Idem pour la main entière.
Bon je suis pas clair ... je t'envois un .blend:

http://dl.free.fr/bssBsWt2y

Moi perso j'aime cette technique, car elle permet d'être precis et en même temps faire des mouvements rapide.

Que le blend soit avec toi!

Mon robot riggé si ça t'interesse:
http://www.youtube.com/watch?v=fcfJVW3jl3Y

Contribution le : 29/09/2011 06:10
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mascotte - OnCall258
OverdOzed
Inscrit:
04/08/2008 14:52
Post(s): 480
Merci Sebubo. J'aime bien ta methode pour les doigts, c'est assez clair.

Je l'ai testé sur le bras. Mais je garde mes problemes de pliage de mesh des doigts. Et le mesh des doigts bouge lorsque l'on deplace le bras.


Ici le blend avec la methode de Sebubo sur un des doigts:
http://www.mediafire.com/?u1iio21suouljbp



Contribution le : 29/09/2011 07:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 0 8 Aujourd'hui 01:32:39
BlendProblem 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 31 Hier 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 137 Hier 20:05:12
Horemheb 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 9 271 Hier 20:03:26
Horemheb 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 2 63 Hier 18:10:56
Guiu 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 85 Hier 12:43:22
Rimpotche 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 241 25406 01/12 21:56:30
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 114 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 145689 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 10 380 30/11 19:19:47
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 22 2374 30/11 17:02:47
Redstar 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 1 134 30/11 16:34:14
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 177 30/11 16:31:30
Redstar 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 419 30/11 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 71727 30/11 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11722 29/11 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152491 29/11 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 196 28/11 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 266 27/11 07:58:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 438 25/11 16:24:59
Ksuhma 

Qui est en ligne
115 utilisateur(s) en ligne (dont 61 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 114


BarbraCote, plus...
Nouveaux membres
TwylaFerni 1/12/2021
LorieFerry 1/12/2021
KarolinBay 1/12/2021
TandyColso 1/12/2021
LeathaMick 1/12/2021
KaiAnderto 1/12/2021
JewelMcCul 1/12/2021
WildaBasty 1/12/2021
KatherinIr 1/12/2021
HaleyValad 1/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445