j'ai testé linux Artistx pour vous.
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11309
Bonjour,

étant situé sous les tropiques avec des problèmes de connections (pas encore bien compris à ce jours), je n'ai pas trop la possibilité d'upgrader/actualiser mes versions linux, si bien que je me refait des installation complètes à chaque fois et .. je dois dire que je commence à en avoir l'habitude .
je suis passé de l'ubuntu-studio à la fédora11, et ensuite Linux-Mint 8, puis la linux mint 9.
Pour cela je voulais faire le point et le partager avec vous.
je ne reviendrais pas sur les anciennes installes, qui de toutes façon auront évolués d’ici la, aussi, je vais juste vous parler de mon teste avec ArtistX.

il et important de noter que vous pouvez lancer ArtistX depuis une clé (il suffit de se faire une clé de lancement) et vous pourrez donc tester sur n'importe quel machine le nouveau ArtistX. mais il est super lent depuis la clé .

Tout d'abords, le thème de base est affreux et je ne comprends pas ce choix, puisque certains menus de programmes sont illisibles en gris sur gris foncé. bref, j'ai immédiatement changé le thème par un : Bouton droit sur le bureau apparence-préférences/ thème/Clear Bocks (ou un autre thème plus lisible).

Ensuite je me suis ajouté un Dock a la apple.. très classe. Dans Menu principale/système tool / Cairo-Dock-openGL (vous pouvez aussi prendre celui qui n'est pas open GL).

Et je vais immédiatement vous dire pourquoi j'ai pris un deuxième menu de lancement .. si vous cherchez un logiciel dans le menu de base le/les bons logiciels sont noyés dans la masse tellement qu'il sont nombreux. Et même bien classés, on perds un temps fou a chercher quoi que ce soit.. bref un glissé/déposé du logiciel sur le Dock et c'est bien plus pratique.

Pour ce qui est de ma carte graphique une ATi Radeon 4870 (un peu ancienne déjà), il m'a suffit de lancer le driver de AMD qui est déjà dispo: Menu principal/ Systeme/ contrôle center / AMD Catalyst Controle.

Et TOUT fonctionne nickel, mon double affichage, ma sortie vidéo, mes 2 tablettes graphiques, bref tout ça SANS UNE SEUL LIGNE DE CODE.

Voila, le temps ou je perdait au moins une semaine à réinstaller des drivers proprios par aptget ou en cherchant sur le net sur les forum ,ou a paramétrer mon affichage ou pas tablette graphique est révolue .

donc a toutes les personnes qui ont envie de tester un linux sur leur machine, qui ont peu de connexion ou qui savent qu'il auront des problèmes de Maj du système, je leur conseille ArtistX (arf j’arrive pas a avoir un lien valide ) .
au fait , ArtistX est basé sur Ubuntu .

voila voila, je vous fait une petite capture d'écran pour la peine.

++

Contribution le : 25/09/2011 16:31

Pour vous abonner à ma chaine : https://www.youtube.com/c/MELTINGPROD/?sub_confirmation=1
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: j'ai testé linux Artistx pour vous.
OverdOzed
Inscrit:
10/01/2009 11:15
De vant mon PC
Post(s): 1823
Bigre, ça a l'air sympathique ça Melti.
Tu dis que tes tablettes graphiques marchaient tout de suite, sans manips ? (T'es sous wacom je suppose)
Et idem pour ton dual-screen ? Hé ben. Si c'est si stable et compatible, je crois que je vais tester ça un jour.

Merci pour le partage, j'en avais jamais entendu parler auparavant.

Bye

Blork

Contribution le : 25/09/2011 16:44

(Précédent pseudo : blender_player)

OverdOzed
Inscrit:
13/03/2009 22:48
De Ile-de-France
Post(s): 313
Merci pour l'info Melti.

J'avais déjà entendu parler de cette distribution mais je pensais qu'elle n'était plus mise à jour.
Les infos à son sujet manquent cruellement. Ton retour d'expérience dessus est donc une excellente chose.

Pour les tablettes graphiques, peux-tu nous préciser quelles sont les versions que tu as car pour ma part, impossible de faire fonctionner les Xpress keys de ma Wacom BambooFun sous Ubuntu Studio 11.04.

Pour ma part aussi, je n'avais pas eu de problème majeur avec le dual-screen. Ubuntu a reconnu tout de suite ma carte Nvidia et m'a alors proposé le téléchargement du Nvidia server setting via lequel le dual-screen se sélectionne assez facilement.

A+

Contribution le : 25/09/2011 18:11

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11309
Citation :

Blork a écrit:
Bigre, ça a l'air sympathique ça Melti.
Tu dis que tes tablettes graphiques marchaient tout de suite, sans manips ? (T'es sous wacom je suppose)
Et idem pour ton dual-screen ? Hé ben. Si c'est si stable et compatible, je crois que je vais tester ça un jour.

Merci pour le partage, j'en avais jamais entendu parler auparavant.

Bye
Blork

oui, alors que pour ma précédente installe ma Wacom bamboo fun small avait demandé quelques copiés/collé de bouts de codes, la elle est prise en charge de suite. Par contre je n'ai pas testé les touches en plus, j'avais perdu l'habitude de les utiliser.. ...
pour ma deuxieme tablette c'est aussi une wacom, la graphire
...
Bon,je viens de tester les touches de mes tablettes, et pareil, je ne sais pas comment les configurer. j'ai 2 touches + une roulette sur ma tablette et je ne vois pas comment les prendre en compte avec Gimp par exemple. je ne vois pas non plus ou se trouverais le contrôle de la tablette pour réaffecter ses touches à des raccourcis clavier par exemple . Si quelqu'un à une idée ).

Citation :

Bidouille a écrit:
Merci pour l'info Melti.

J'avais déjà entendu parler de cette distribution mais je pensais qu'elle n'était plus mise à jour.
Les infos à son sujet manquent cruellement. Ton retour d'expérience dessus est donc une excellente chose.

Pour les tablettes graphiques, peux-tu nous préciser quelles sont les versions que tu as car pour ma part, impossible de faire fonctionner les Xpress keys de ma Wacom BambooFun sous Ubuntu Studio 11.04.

Pour ma part aussi, je n'avais pas eu de problème majeur avec le dual-screen. Ubuntu a reconnu tout de suite ma carte Nvidia et m'a alors proposé le téléchargement du Nvidia server setting via lequel le dual-screen se sélectionne assez facilement.

A+

idem pour moi pour la Bamboo fun small et les touche d'expression, désolé .
bon, ben le premier qui trouve il prévient les autres ?
++

Contribution le : 26/09/2011 04:02

Pour vous abonner à ma chaine : https://www.youtube.com/c/MELTINGPROD/?sub_confirmation=1

Clan Afficionado
Inscrit:
19/10/2006 19:09
Post(s): 99
Le site d'Artistx semble inaccessible.
Concernant les tablettes graphiques,savez vous si on peut faire correspondre une graphire 4 à la fenêtre de travail(de Gimp par exemple)?
Dans mon cas,je ne peux utiliser que la moité de la tablette,ça ne fait pas beaucoup pour dessiner.
Merci d'avance

Contribution le : 26/09/2011 16:06

OverdOzed
Inscrit:
De Ile-de-France
Patrice, tu ne serais pas en configuration dual-screen par hasard ? Tu es sous Linux ?
Dans tous les cas, vérifie ta configuration d'écran, je parierais que le problème vient de là. Sinon (et si tu es sous Ubuntu), ce lien pourrait peut être t'être utile pour recalibrer ta tablette :
http://www.think-underground.com/post/2006/09/25/44-faire-marcher-une-wacom-volito2-sous-linux

@ Melti : Au sujet des Express keys, j'avais chopé ces infos sur le forum d'Ubuntu il y a quelques mois :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=493901

Bref, il existerait donc bien une solution mais qui ne garantirait plus le bon fonctionnement du reste a priori.
A tester éventuellement.

Il y avait aussi eu ce topic à l'époque sur le Blender-Clan sur le même sujet :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=29396&forum=18

A+

Contribution le : 26/09/2011 18:18

Clan Afficionado
Inscrit:
19/10/2006 19:09
Post(s): 99
Merci Bidouille,je vais voir ça!
Je suis bien en dual screen,mais éteindre le deuxième écran ne change rien.
Je suis sous Debian Squezze,mais ce qui fonctionne pour Ubuntu doit fonctionner pour Debian.

Contribution le : 26/09/2011 19:31

OverdOzed
Inscrit:
De Ile-de-France
OK. Je pense avoir mal compris ta question en fait.

Pour ma part, j'ai 2 possibilités de double écran sous Nvidia(le twin view ou le separate X screen).
Avec le Twin View, mon stylet se ballade sur les deux écrans. Avec un seul écran allumé, seule la moitié de ma tablette est donc utilisable.

Avec le separate X screen (+ mode Xinerama), mon stylet se ballade uniquement sur l'un des écrans. Par contre, les paramètres de la tablette sous Gimp doivent alors être en mode "fenêtre" et non plus "écran". Seul hic, le curseur ne correspond plus au rond simulant la pointe du pinceau. C'est déroutant mais finalement ça fonctionne malgré tout.

Cependant, ma méthode n'est peut être pas très orthodoxe...

A+

Contribution le : 26/09/2011 21:52

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2] 18 218 Hier 23:17:33
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Photogrammétrie : Meshroom ! 4 51 Hier 22:43:07
Bibi09 
Hors Sujet !! Tuto rapide - Tips Astuce - mixer des matériaux - créer un marécage 8 69 Hier 19:52:59
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 20 626 Hier 18:18:05
moonboots 
Questions & Réponses lampe chinoise effet de lumiere 5 42 Hier 16:24:16
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2] 19 442 Hier 16:12:26
Bibi09 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 0 24 Hier 14:59:06
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) Quitter l'affichage touche Z 8 100 Hier 13:55:06
rduvrac 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 32 13437 Hier 11:41:15
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] affichage décalé de la fumée (quick smoke) 2 44 Hier 10:41:40
gto37 
Questions & Réponses Configuration scroller et pan dans Blender 2.91 7 105 Hier 10:30:39
Augustus_Strix 
Questions & Réponses [WIP] Typo 1 90 Hier 10:09:33
Laorz 
Questions & Réponses [non résolu] Bug de rendu evee et material preview de cycles 3 46 Hier 09:25:00
Bibi09 
Hors Sujet !! Animation "S'abonner" pour YouTube 2 59 Hier 07:27:25
Bibi09 
Questions & Réponses Récupérer un vieux fichier dans Blender 2.90    [1][2] 12 428 29/11 23:29:19
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) serpent 6 92 29/11 23:16:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79    [1][2] 13 173 29/11 21:18:27
yocodream 
Questions & Réponses Aperçu des polices "qui clignotent" 2 90 28/11 08:56:23
Kristof_LEDRU 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 6 169 27/11 22:14:47
Laorz 
[WIP] et travaux terminés [WIP] TUTO Spécial Textures ! BOB et Gary :D 5 276 27/11 20:19:31
Bibi09