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Ma 1ere vrai mod: Ferrari F430 scuderia
Fou Furieux du Clan
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13/10/2011 08:16
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Salut tout le monde, sa fait a peu près une semaine que j'ai découvert Blender, et je dois dire que je m'amuse bien avec même si mon ordi n'arrive pas trop à suivre.
Après être passer par les tuto du site du zero, et fais la super table j'ai décider de m'attaquer à du lourd pour m'améliorer plus vite.
J'ai donc décider de modéliser une voiture (il en manque pas sur le site en plus, sa en fera une de plus ) une F450 scuderia. JE sais que je vais en baver pour la faire vue que sa fait qu'une semaine que j'utilise Blender, mais on véra bien

Alors voilà j'ai fais le pare-chocs avant le capot et l'aile, il reste encore à bien les finir mais on peut déjà voir quelque chose.


Il reste encore a bien finir le pare-chocs et l'aile, mais je pense que je vais pas tarder à me bouffer un tuto sur les jantes, histoire revenir avec un regard plus neuf sur ce que j'ai fais après.

Merci pour vos commentaires, positifs ou négatifs, je prend tout!.

Contribution le : 13/10/2011 08:27
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Re: Ma 1ere vrai mod: Ferrari F450 scuderia
Fou Furieux du Clan
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J'ai continué un peu la mod avant de faire les jantes, et j'ai un petit problème, il y a une vilaine tache noire sur l'aile arrière.
En cherchant un peu j'ai essayé en faisant "recalculate normal" mais sa fait disparaître la tache et en remet une autre à un autre endroit
Quelqu'un a une solution?
il n'y a pas de triangle à proximité de la tache.

Contribution le : 13/10/2011 11:07
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Re: Ma 1ere vrai mod: Ferrari F450 scuderia
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Salut,

mets un Wire, ça pourra aider pour voir ce qui cloche... et aussi peut etre une autre vue avec un autre angle, car là, c'est pas evident de se reperer...

Xav

Contribution le : 13/10/2011 11:11
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Re: Ma 1ere vrai mod: Ferrari F450 scuderia
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Pas de resultat avec ctrl-N :
=>
Tu as peu etre des doublons de verticles.
Essaies en mode "edit" de tout selectionner (A), et de faire un "remove doubles" dans le panneau "mesh tools".

Tu peux modifier la valeur de "limit", qui est a 0.001 par défaut. C'est la valeur de distance à partir duquel blender va considererer que les verticles sont suffisemment proches pour dire qu'il y a doublon.
S'il ne detecte pas de doublons, Il faudra peut etre augmenter ce seuil de distance.

PS : sauvegardes ton travail avant toute tentative.


Les doublons se forment surtout pendant ta modelisation, si tu extrudes un verticle, sans le déplacer, et en l'oubliant tel quel.

Contribution le : 13/10/2011 11:27
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Re: Ma 1ere vrai mod: Ferrari F450 scuderia
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C'est quoi un verticle ?

Plutôt que de demander des vues, moi je préfère largement un blend. Plus rapide, t'isole l'erreur plus facilement, et pendant que l'eau des pâtes est portée à ébullition, zou t'upload la correction.

Contribution le : 13/10/2011 13:12
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Re: Ma 1ere vrai mod: Ferrari F450 scuderia
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Je pense qu'on dit sommet ou vertice (d'ailleurs j'en suis sur lol)

Contribution le : 13/10/2011 14:15
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Re: Ma 1ere vrai mod: Ferrari F450 scuderia
Fou Furieux du Clan
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Salut, désolé du retard mais j'ai eu des petits problèmes de connection.
Alors voilà je vous poste un wire ( j'ai pas réussi laisser les faces au rendu...)


Et je poste aussi un petit rendu texture, j'ai pas pu m'empêcher de voir à quoi sa pourrait ressembler.



C'est peut être un peu trop blanc. Je cherche la texture d'un joli fond simple que j'avais vu dans la galerie de SpeedTiti, le fond est bleu, c'est celui des 2 premières images, si jamais tu passe par là...

Et je poste une vue de la tache noire qui est toujours la après les remove double.

la tache est sur le bas de caisse, je sais pas si on la voit bien avec tout le miror.
Si il manque des vues dîtes le moi.

Contribution le : 18/10/2011 14:54
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Re: Ma 1ere vrai mod: Ferrari F450 scuderia
OverdOzed
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De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Je vois quelques irrégularités notamment sur le contour du capot. Les autres sont dues au subsurf qui n'a pas encore été durci, donc je n'y ferai pas de commentaire.

Je serai en revanche d'avis de te conseiller de finir ta mod' avant de t'attaquer à la scène et aux matériaux. Surtout qu'il est plus simple pour nous de t'aider sur un rendu clay que sur un rendu comme tu nous le montres.

Pour les rendus wire, il te suffit de faire un screen de ton objet directement dans Blender, sans faire de rendu.


Edit : Si je peux me permettre, c'est une F430, pas une F450

Contribution le : 18/10/2011 15:00
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Re: Ma 1ere vrai mod: Ferrari F450 scuderia
OverdOzed
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07/08/2008 16:46
De quoi j'me mêle!
Post(s): 456
Salut,


Il me semble que ton Mesh est Non-Manifold.

Ce qui signifie qu'à un endroit de ton Mesh (dans ton cas, au niveau de la jonction entre l'entrée d'air et l'aile arrière), un Edge est partagé par plus de deux Faces (trois, dans ton cas) ce qui constitue un problème pour l'agencement des Normales (d'où les tâches noires) ainsi que pour le Subsurf (risque de déformations en forme de pincement).

Le seul moyen de gommer ce problème est de repenser la topologie de la jonction entre l'aile arrière et le morceau de tôle qui entoure l'entrée d'air en prenant en compte, pour ce dernier, son épaisseur (cf. l'image ci-dessous).


Contribution le : 18/10/2011 16:40
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Re: Ma 1ere vrai mod: Ferrari F450 scuderia
Fou Furieux du Clan
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13/10/2011 08:16
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Helowan, j'ai essayé de faire ce que tu as dis, et y'a pas moyen, j'arrive pas a le faire,sa fais un truc encore plus moche.


Julsengt, pour le rendu clay, d'après mes recherche c'est juste le rendu gris avec le specular baissé ou je me trompe?
Si c'est bien sa le voilà:


Et pour le wire bah,voilà le screen en mode édit



Et pour la scène et les textures, c'est qu'un pti truc comme sa rapido, juste pour voir un peu ce que sa peu donné.
Merci

Contribution le : 18/10/2011 17:05
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