|
Video Sequence Editor, astuces : Tuto en P.3 |
|
---|---|---|
RegulatorZ
![]() ![]() Inscrit:
01/07/2005 17:05 De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11695
|
Salut
![]() Ben.. comme j'ai un gros montage et que j'ai fait des essais avec la nouvelle 2.61 qui semble stable pour le montage vidéo, je me suis dit que plutôt qu'un tuto, ça serait pas mal de vous "montrer" mes 2/3 astuces qui me simplifient la vie. En espérant que cela vous aide aussi à passer le cap et à utiliser le VSE pour du montage (même simple) ![]() première chose dans le panneau de config, modifier le système de lecture audio pour le passer en SDL. (EDIT: il semble que cela ne soit plus aussi bénéfique pour le VSE, c'est à tester en fonction de votre Système d'exploitation..) ![]() Je me configure la touche Espace pour qu'elle me lance l'animation (uniquement dans la fenêtre SVE). pour cela il faut entrer dans le menu de configuration / Input / Séquenceur.Déplier le sous menu séquenceur et ajouter un raccourcis clavier [Barre espace] en cliquant sur +Add New. Il portera le nom "None" par défaut, renommez "screen.animation_play" (en fait c'est l'action qu'il exécutera). Cliquez sur [presse à key] et pressez la barre espace. ![]() Ensuite il faut paramétrer le panneau Render selon le format de votre vidéo (Dans Render/ Dimension ). C'est surtout important pour que l'Audio coïncide bien avec la vidéo. donc pour moi c'est : 1280+720 avec un frame rate de 29.97. Mais pour vous ça peut être différent. (clic droit sur votre vidéo pour le savoir). ensuite je prends le preset de screen: Vidéo Editing. ![]() Et pour plus de rapidité j'ai crée une nouvelle fenêtre File Brosser. Ainsi il me suffit d'ajouter une vidéo (ou image) en glissant les "Clips" vers la table de montage (Glissé/déposé) ![]() Voila pour ce qui est de la Configuration ![]() Pour la suite je penses qu'en vidéo ça serait pas mal à voir. ++ ![]() Edit: lien vers le tutoriel sur les bases: Melting tuto 1: Le montage vidéo. part 1
Contribution le : 24/12/2011 21:51
|
|
![]() ![]() |
|
Re: Video sequenceur (VSE) astuces paramétrage |
|
---|---|---|
RegulatorZ
![]() ![]() Inscrit:
01/07/2005 17:05 De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11695
|
bon, je fait remonter parce que je le cherchait du coté des paramètres le truc de la lecture vidéo pour que ça saute des images en cas de lenteur, pour rester raccords avec l'audio pendant la lecture et...
c'est directement dans la fenêtre du VSE à playback: il faut cocher : Frame dropping . j'ai lu notamment iciqu'il fallait une grosse bécane pour que ça lague pas, mais apparemment les dernières versions de Blender sont mieux optimisés au niveau de l'affichage vidéo. par exemple la je bosse sans proxi et j'en suis à une demi heure de montage.. bon, je dois d’ailleurs raccourcis tout ça ![]() voila voila.. je découvre pas mal d'astuces je ferais un point la dessus en fin de montage ![]() ++ ![]() Edit: PS, ne pas oublier CTRL S à chaque manipes ![]() ![]()
Contribution le : 08/01/2012 02:30
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
23/04/2010 11:19 Post(s): 550
|
Je ne trouve pas playback frames dropping dans le VSE
Contribution le : 08/01/2012 19:41
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
08/10/2003 09:20 De Annecy
Post(s): 3086
|
![]() Merci de faire un minimum de recherches avant de poser des questions et ainsi éviter de polluer le topic ![]()
Contribution le : 08/01/2012 20:36
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
06/07/2009 09:22 De Fraggle Rock
Post(s): 5782
|
allez ma pitite pierre à l'édifice:
Pour animer une piste audio Le système d'animation de Blender, par F-curve, est fait pour de l'image. Pour l'adapter au son, il a fallu passer par un cache qui ne se met pas à jour automatiquement. Alors pour animer le volume (ou un autre paramètre), après avoir créé l'anime, il faut appuyer sur le bouton "update animation cache": ![]() par contre, au risque de froisser melti, je déconseille de passer en SDL, OpenAL fonctionne en générale mieux (ça dépend beaucoup de votre OS, les récents aiment mieux OpenAL). Sinon, Jack c'est de la balle, mais ça nécessite de mettre en place Jack et un autre soft pour récupérer le son
Contribution le : 08/01/2012 22:05
|
|