Camera : Focal lenght et Sensor.
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Bonjour ,

En testant le nouveau script BLAM qui permet de retrouver la position et les réglages d'une camera par rapport à une photo, je me suis rendu compte que l'add-on ne retrouvait pas très exactement le réglage de la focal. Un petit ajustement est nécessaire...

Je commence donc a bidouiller le paramétre Focal lenght de la camera, et retrouve précisément le réglage.

Sur plusieurs tests je me suis rendu compte que le script ne modifiait jamais le nouveau paramètre Sensor, le laissant toujours à 32. Donc je le met arbitrairement à 40... et je re-bidouille le Focal Lenght, et malgré tout je retrouve un réglage (différent du premier) qui colle parfaitement à la photo.

Alors, la grosse question c'est :
A quoi ça sert le réglage Sensor ?

Je crois comprendre que le sensor, dans la réalité, c'est le capteur qui joue le rôle de la pellicule pour les numériques. Et que ce capteur peut être de plusieurs tailles.
Mais dans Blender, où trouve-t-il sont utilité si la Focal parvient à remplir le même rôle ?

Je suis à peut-près sur que la question va paraitre idiote... mais ça me semble être une assez bonne raison pour la posé, et par la même me sortir de ma torpeur

Contribution le : 24/01/2012 08:34

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Camera : Focal lenght et Sensor.
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Bonjour.
Pour répondre partiellement, oui les capteurs peuvenr être de plusieurs tailles. Celui du téléphone portable de ma soeur et celui du reflexe numerique de Papa, n'ont rein à voir.
Le réglages, les focales, les résolution ne sont donc pas du tout le même.

Je suppose que c'est comme pour les caméra argentique. Une focale de 35mm sur une pellicule 16mm ça fait pas la même sur du feu cinémascope.

J'imagine que dans Blender ça ne peut pas changer la résolution. Par contre ça imite le changement de celle ci en élargissant le plan si on agrandit le sensor.

Si j'ai pu y répondre ça doit vraiment être la question "ON"

Contribution le : 24/01/2012 09:58

OverdOzed
Inscrit:
15/01/2006 15:30
De Rennes
Post(s): 805
Salut Manollo,

Je ne sais pas si ça peut t'aider pour retrouver la focale d'une photo, mais tu peux retrouver quelques infos en faisant un click droit sur celle-ci, puis dans propriétés/détails, tu as ça :

Contribution le : 24/01/2012 10:17

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11541
Salut Manollo, à mon humble avis, le sensor size dans Blender sert uniquement à retrouver les mêmes réglages que ton Appareil photo numérique (ou camera), dans Blender.
ensuite, dans la réalité, effectivement, un capteur plus petit avec la même focal ne pourra pas remplir la même portion à distance égale qu'un tout petit capteur.

C'est surement pour quoi le scripte BAM (que j'ai aussi testé hiers dis donc ), ne retrouves pas exactement la même focal.
Tu a testé en entrant d'abords la taille du sensor Réel de ton appareil photo?

Perso pour positionner sa camera trouver un angle casiment juste et reconstruire des objets c'est super top ce truc .

Ps: moi j'avais modifié ensuite l'angle focal après avoir collé a un des Axes (Y), pour retrouver exactement les mêmes lignes de fuites que ma photo.

++

Contribution le : 24/01/2012 13:15

OverdOzed
Inscrit:
11/07/2008 14:23
Post(s): 501
La focale est une donnée liée à l'objectif.

Cet objectif va te donner un angle de prise de vue (1 diagonal ou 1 horizontal/1 vertical) qui varie suivant la taille de ton capteur.
(Cet angle étant suivant ton point de vue la largueur et la hauteur de ton cadre.)

Exemple : un objectif 50 mm monté sur un 5D aura l'angle de vue de la focale de base (ni grand angle ni télé)

Ce même 50 mm monté sur un 7D (capteur 1,6 plus petit) aura un angle de vue d'un télé, équivalent à un 85 mm sur un 5D.

EDIT :
Donc par exemple un 50 mm sur un 5D va donner exactement le même angle de vue (donc le même cadre, la même image) qu'un 35mm monté sur un 7D.

Contribution le : 24/01/2012 14:19

OverdOzed
Inscrit:
11/07/2008 14:23
Post(s): 501
Je viens de trouver le temps de jeter un coup d'oeil aux nouveaux paramètres de la caméra sur la 2.61. C'est assez remarquable. Il y a moyen de faire maintenant des choses plus précises dans la simulation d'une caméra réelle.
Je rappelle que ces paramètres sont importants pour pouvoir mixer des images en prise de vue réelle à des images ou des objets rendues dans blender pour faire des effets spéciaux.

Dans la version 2.61 de blender, c'est tout simple, suffit de choisir la focale de son objectif, sa caméra dans les présets (ou de s'en créer un en récupérant la taille du capteur dans les infos fabricant ) de choisir la taille et le codec du rendu et ça roule…

Pour ceux qui veulent comprendre un peu plus vous pouvez lire la suite.

Pour faire correspondre ces deux types d'images (réelles et virtuelles), le paramètre le plus important est l'angle de vue qui contient les informations du cadre et de la place de la caméra, plus précisément sa distance aux objets. Si les deux angles de vues correspondent, les deux images se superposeront correctement.

La première difficulté, c'est que cet angle de vue est donné pour la diagonale du cercle image. Les objectifs font des images rondes. Mais tous les films et tous les capteurs numériques sont rectangles donc déjà cet angle de vue se dédouble en angle de vue horizontal et en angle de vue vertical qui sont directement liés à l'angle de vue diagonal et au ratio de l'image (4/3 ou 16/9 ou 1.85 etc. )

Cet angle ou plutôt ces angles de vue dépendent uniquement de la focale de l'objectif et de la taille du capteur.

Dans blender on peut voir rapidement tout ça.
Mettez vous en vue caméra avec la caméra sélectionnée.
Dans l'onglet caméra la focale par défaut est 35 mm.
Maintenant si vous changez les presets de caméra, cette focale ne change pas (normal la focale dépend de l'objectif) Par contre le cube dans la vue caméra va changer de taille parce que la taille du capteur change. Et maintenant si vous affichez la focale en degrés, c'est en faite l'angle de vue qui s'affiche et là vous pouvez voir qu'il change si vous modifiez les presets caméra, donc la taille du capteur. Maintenant si vous switchez entre horizontal et vertical sur la liste déroulante de sensor, l'angle de vue affiché change aussi parce que vous affichez alternativement l'angle de vue horizontal ou le vertical.

On peut aussi voir si le ratio du format choisi pour le rendu corresponds au ratio du capteur. Dans le menu display il faut cocher sensor et la taille du sensor sur la vue caméra s'affiche en pointillé blanc alors que le rectangle orange de la caméra représente l'image et le ratio du rendu.
Par exemple le 550D a un capteur de ratio 4/3 (format le plus courant pour les photos) mais quand il est utilisé pour faire de la vidéo HD qui a un ratio de 16/9 forcément une partie de la surface du capteur ne peut pas être utilisé. Et donc en cochant sensor on peut visualiser dans blender cette différence de format.

Maintenant est-ce que ça fonctionne précisément pour faire correspondre parfaitement les images. D'après les constatations de Manollo sur l'add-on BLAM, et ben non.
Je pense qu'il y a deux petites erreurs qui peuvent modifier un peu les données.
Premièrement la taille du capteur annoncé par le fabricant n'est pas forcément exactement la surface sensible utilisée. Mise à part les problèmes de ratio de format, très souvent il y a aussi quelques rangées de pixels sur les bords qui ne sont pas utilisées pour l'image. Quelques rangées de pixels ne devraient pas modifier considérablement l'angle de vue.
Et la deuxième source d'erreur qui est à mon avis la plus importante c'est la focale en mm qui est toujours un chiffre rond plus ou moins standardisé. Par exemple 50mm, 35mm, 24mm et là forcément c'est une valeur arrondie et la valeur réelle suivant les objectifs peut être un peu différente et donc faire varier de quelques unités l'angle de vue.
Il faut aussi savoir que dans les objectifs photos, il y a une petite respiration avec la mise au point, c'est à dire que l'angle de vue change un peu avec la mise au point.
Seule les gammes d'objectifs cinéma pro sont dépourvue de respiration.
C'est aussi pour cette raison que dans les données des objectifs cinéma pro en plus de la focale, il y a l'angle de vue pour le format 35 mm qui est plus précis que la simple focale.
Je pense que la solution la plus juste c'est de faire des essais et en tâtonnant de trouver la focale précise de son objectif pour pouvoir la reporter dans blender.

L'autre source de non concordance, cette fois dans l'image même, c'est les problèmes de distorsion des objectifs. C'est à dire que les règles théoriques de l'optique utilisées dans blender sont un peu mis à mal et tordues par les lentilles des objectifs réels.
Et là, la solutions c'est d'avoir des données précises sur la distorsion générée par l'objectif et de les corrigées dans un soft de postprod ou de reproduire cette distorsion dans blender.

Contribution le : 25/01/2012 02:54

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
Citation :
D'après les constatations de Manollo sur l'add-on BLAM, et ben non.

ouha quelle référence, une star en somme

non franchement Bruno, tu peux pas nous pondre un pareil pavé sur des "on dit", faut tester, s'acharner et trouver de vraies solutions, c'est useless ton speech, tu perds un temps fou là et moi aussi à te lire

Contribution le : 25/01/2012 03:09

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Merci pour vos réponses
Citation :

ottovonstein a écrit:
J'imagine que dans Blender ça ne peut pas changer la résolution. Par contre ça imite le changement de celle ci en élargissant le plan si on agrandit le sensor.

J'ai pas compris cette phrase

@ArnaudT,

Oui j'avoue ne pas y avoir penser. Alors du coup j'ai fait un test, et sur cette image :
http://photo22.fond-ecran-image.com/blog-photo/files/2008/11/split-fortification-vieille-ville.jpg

Les propriétés sont :

Je m'attendais à avoir a rentrer une focale de 18, mais non en fait. J'ai du mettre 27, la focale de la ligne "longueur de focale 35mm". Et ça marche imppec...
Je comprend pas bien ce que ça veut dire. La photo n'a pas été prise avec un 35mm et avait une focale de 18, mais l'équivalent pour un 35mm aurait été une focale de 27, c'est ça ??
(Je vais faire d'autres tests)

Salut Melti
Citation :

meltingman a écrit:
Tu a testé en entrant d'abords la taille du sensor Réel de ton appareil photo?

Non, je vais faire d'autres tests pour mieux comprendre comment ça marche... avec mon appareil photo j’assimilerai mieux qu'en choppant des tof sur le net

Citation :

Perso pour positionner sa camera trouver un angle casiment juste et reconstruire des objets c'est super top ce truc .

Ouais, c'est vraiment cool ce truc ! J'avais j'avais essayé de caler une photo avant... donc je me rend pas bien compte du temps gagner, mais là c'est vrai que c'est très rapide.

@Bruno
Merci beaucoup pour les explication détaillées . Je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un appareil photo... même si ça reste encore un peu mystique dans ma tête... et il faut que ça change parce que je me rend compte que c'est très important.
Tes explications me donnent quelques termes de vocabulaire et des pistes qui vont me permettre de mieux chercher .

C'est pas bête d'afficher le sensor pour mieux comprendre ce qu'il se passe ! Je savais pas que c'était possible.
Sinon, pour les erreurs d'appréciation de l'add-on BLAM. en aucun cas ça ne peut venir de la photo elle même. En effet le calcul de l'algo se fait par rapport aux lignes de fuites que l'on doit tracer nous même. Il faut en fait tracer 2 lignes pour deux axes différent, puis le calcul se fait par rapport à ça.

En tout cas merci beaucoup... ça devient un peu plus clair, même s'il reste du chemin

Contribution le : 25/01/2012 08:49

OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 17:25
Post(s): 468
En fait ce que je voulais signifier c'est que le sensor dans la vrai vie ça fait des images à 1megapixel ou 12megapixel par exemple,en fonction de sa taille. Si on change la valeur du sensor dans blender ça modifie la profondeur de champs pour imiter les différents appareils mais la résolution c'est toujours l'onglet render.
On peut donc mettre le sensor à donf et sortir une image de 10 pixel de large. Contrairement, on peut avoir une petite valeur de sensor et pousser la résolution à des taux inimitable.

Contribution le : 25/01/2012 12:08

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses décaler début animation 2 14 Aujourd'hui 18:49:23
manu_p 
Questions & Réponses [DEBUTANT] Comment exporter 2 canaux uv/texture en glTF 2.0 ? 4 35 Aujourd'hui 17:13:58
punkcoders 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 7 1392 Aujourd'hui 17:07:26
stev 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[23] 220 22167 Aujourd'hui 16:09:51
moonboots 
Questions & Réponses plan de coupe booléen 5 80 Aujourd'hui 15:18:09
yawdpwal 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 124 9801 Hier 20:21:02
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 21 1513 Hier 16:20:45
Redstar 
Questions & Réponses Rendement en temps réel pour l'animation ? 6 85 Hier 14:21:48
thomas56 
Questions & Réponses [non résolu] Question/Problème de Fluides sur Blender 2 48 Hier 11:57:08
CBY 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 1 13488 Hier 08:33:08
Jambz 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 6 185 26/10 19:27:26
Redstar 
Questions & Réponses Texture Procedural Cercle de point 2 63 26/10 16:48:31
Berger 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 5 1020 26/10 15:16:15
Cdric 
Questions & Réponses comment modifier l'échelle d'incrémentation d'un champ? 1 28650 24/10 20:09:37
moonboots 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 5 195 24/10 15:18:10
Bibi09 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 196 22/10 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 135 21/10 18:09:50
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 18085 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 311 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 171642 20/10 11:06:51
Redstar