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Crayon à papier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/02/2012 20:17
De Pas loin de Paris
Post(s): 201
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Blender (et la 3D en général).
J'ai 40 ans. Je travaille en informatique (pas de lien avec la 3D).
Je me suis donc mis récemment à la 3D par plaisir. J'essaie de progresser en suivant des tutoriaux sur Internet ou en lisany
t ce forum qui est tr-s intéressant.

Mon premier projet sur lequel j'ai commencé à travailler est une forme simple mais qui me permettra d'apprendre.
Il s'agit d'un crayon à papier.

Je posterai ici-même mon premier WIP.

@+
Luis

Contribution le : 04/02/2012 20:25
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Re: Crayon à papier
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11551
bienvenu luis

n'hésite pas à poster les avancées de ton travail sur ton post.
les présentations se font généralement sur le tread dédié ici.

++

Contribution le : 04/02/2012 20:42
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Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: Crayon à papier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/02/2012 20:17
De Pas loin de Paris
Post(s): 201
Merci pour l'info. J'ai posté au bon endroit...

Ci-dessous l'avancement. J'ai particulièrement galéré pour trouver la façon de modéliser l'avant du crayon avec les bords arrondis. Après quelques recherches sur Internet, je pesne avoir trouvé la solution.

Un rendu clay :



Et le Wire afin que vous puissiez juger



Je vais maintenant essayer d'avancer sur les shaders...

Contribution le : 04/02/2012 21:18
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Re: Crayon à papier
OverdOzed
Inscrit:
04/04/2011 15:04
De Belgique
Post(s): 2039
Bienvenue sur le

Ca démare bien, c'est propre, bonne continuation

Contribution le : 04/02/2012 21:30
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Re: Crayon à papier
Clan Afficionado
Inscrit:
21/07/2010 12:13
Post(s): 84
Bonsoir
ton maillage est propre ton crayon ressemble a un crayon. je ne te dirait juste d allonger ton crayon pour respecter la proporcionalité de la forme. Sauf si tu veu faire un crayon usée. tu peu aussi allonger la pointe pour faire la mine.
Bon cour@ge pour la suite de ton projet

Contribution le : 05/02/2012 00:14
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Re: Crayon à papier
OverdOzed
Inscrit:
14/06/2009 14:31
Post(s): 2241
Salut!
Citation :

Luis a écrit:
J'ai particulièrement galéré pour trouver la façon de modéliser l'avant du crayon avec les bords arrondis.

Tu m'étonnes! L'exercice n'est pas si simple qu'il n'y paraît...
Le maillage est nickel... Tu es bien parti en modélisation, continue .
Tu as aussi soigné ton rendu, je ne m'inquiète donc pas pour les matériaux.
Bon Blend !

Contribution le : 05/02/2012 01:00
_________________
"C'est là justement ce qu'il y a de fâcheux dans l'ignorance: on n'est ni beau, ni bon, ni intelligent, et pourtant on croit l'être assez."
Diotime forever !
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Re: Crayon à papier
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11551
ah wai super départ
Pour quelqu'un qui n'a jamais touché à la 3D c'est un super départ qui promet de belles images.
D’ailleurs ton Wip est bien présenté et le rendu Clay Wire digne d'un pro .
Bonne continuation, j'espère que le texturing va déchirer sa race .
c'est dans les détails qu'on reconnais l'artiste .

++

Contribution le : 05/02/2012 01:57
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Re: Crayon à papier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
04/02/2012 20:17
De Pas loin de Paris
Post(s): 201
Bonjour,

Merci pour votre accueil et vos encouragements....ce n'est pas évident Blender et c'est difficile au début.
Pour mon crayon à papier, je me bat actuellement avec l'UV Mapping, mais j'apprend.
Pour le Wire, j'ai utilisé un plugin gratuit (script PY) qui permet de réaliser ce type de Wire avec Cycles.

Merci pour vos conseils. Je posterai l'évolution de mes travaux

Luis

Contribution le : 05/02/2012 10:22
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Re: Crayon à papier
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Propre. Net.
Et la proportion est très bien si on sort de chez un fabricant de meuble suédois.

Contribution le : 05/02/2012 11:49
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Re: Crayon à papier
OverdOzed
Inscrit:
19/09/2007 14:38
Post(s): 410
Salut Luis,
Pour un premier rendu c'est franchement bien.
Du coup ça m'a donné envie de le reproduire.

Au regard de ton wire, j'ai imaginé les étapes suivantes:

1) création d'un cercle 6 côtés (hexagone en conséquence)
2) subdivision X5 pour avoir 36 côtés (mais sur ce point ça peut être variable).
3) extrusion pour donner du volume
4) un petit modifier bevel "appliqué" (c'est important)
5) création des bords en forme d'arche avec l'outil proportionnal editing en mode cercle. je sélectionne les vertices au centre de chaque côté et le translate avec le proportional editing.
6) extrusion pour créer la base pointue du crayon.
7) un looptool circle pour générer le cercle à partir de l'extrusion
8) reextrusion pour faire la mine
9) un cyclo pour le rendu (fond au bord arrondi)


10) rendu (et là problème de normal!) donc ctrl n... puis bidouille avec le edge loop pour donner plus de vertice au niveau des bords arrondis pour faciliter le rendu...
mais non ça n'a pas l'air d'avoir été ton processus de création...
peut-on avoir une idée de ton process?

merci d'avance...

Edith: t'as aussi ce topic : http://www.siteduzero.com/forum-83-528447-p1-maya-modelisation-d-un-crayon-de-papier.html
Je ne sais pas si ça te dit quelque chose?

Contribution le : 05/02/2012 14:55
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