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modélisation d'un chat et de sa fourrure
OverdOzed
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12/11/2010 21:46
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Bonjour,
Je me suis lancé dans la modélisation d'un chat il y a de ça quelques semaines :

Plus précisément un chaton.




avec ses yeux.

Mon but pour l'instant n'est pas de le créer en entier, mais de lui mettre des poils. Cependant, je ne suis pas assez bon pour la faire tout seul. Je suis donc allé voir des tutoriels de fourrure.
après plusieurs tests, j'ai créé cela :

Mais j'ai remarqué que pour un tel rendu, il fallait de nombreux spot et lamp, ce qui posera problème pour éclairer le décors.
De plus, les contours sont trop nets, j'aimerais qu'ils se fondent avec le fond. comme ici.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de tutoriels pour créer des fourrures sur la 2.5, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la façon dont on créé une fourrure réaliste.

Merci

Contribution le : 28/02/2012 12:55
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Re: modélisation d'un chat et de sa fourrure
Clan Afficionado
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Salut,

Pour régler les contours de la fourrure, il faut regler la taille du poil au niveau de la racine (root) et de sa pointe (tip).
Tu vas dans l'onglet matérial, tu selectionnes le matérial assigné aux particules hair. Ensuite, en bas tu verras une rubrique appellé "strand" et tu règles la partie size.

Par contre, je ne sais pas s'il faut nécessairement activer "blender unit" car cela depend aussi de la position de la caméra je crois (j'apprends les particule comme toi)

Bonne continuation, j'aime bien ton chat

Contribution le : 28/02/2012 13:14
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Re: modélisation d'un chat et de sa fourrure
OverdOzed
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De Yaoundé
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pas mal du tout perso je ne suis pas fan de la densite de ton maillage...
j'ajouterai a ce qu'a deja dit sol que pour avoir les extremites de ta fourrure qui se fondent dans le decor il te faut une texture blend regler sur linear et active sous color Ramp et regler c'est un reglage que j'ai fait mais pour l'haerbe...mais je pense que ça fonctionera aussi...

Contribution le : 28/02/2012 13:39
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Re: modélisation d'un chat et de sa fourrure
OverdOzed
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12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
Merci Sol et maniak3d,
Ma boule de poil avait déjà les réglages que vous m'avez conseillé, j'ai réglé dans le panneau "strand" tip au minimum (soit 0.25) et root à 0.85. J'avais également texturé le poil avec un blend dégradé noir et orange, en linear, plus une texture marble (qui donne les rayures).




maniak3d> mon vrai maillage n'est pas celui du rendu wire, je n'avais pas activé optimal display.

Contribution le : 28/02/2012 13:56
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Re: modélisation d'un chat et de sa fourrure
OverdOzed
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12/11/2010 21:46
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Nouveaux yeux

Après de nombreux tests et surtout grâce à cet excellent tutoriel Je suis arrivé à créer une fourrure plutôt convenable.

.
Pour avoir une disparition en fondu des poils avec le fond, il faut créer un dégradé blend blanc vers transparent, avec alpha coché dans Influence (Panneau Textures), et Transparency coché avec alpha à 0 (Panneau Material).

Petit rendu

Voici un uv map bricolé de la texture du visage de l'animal


Mais je suis confronté à un problème. Lorsque je mets un spot vers l'arrière de la tête, seul la peau est éclairée, pas les poils :

Ici un spot de lumière bleue.


Car j'aimerais obtenir un reflet de lumière comme celui ci http://images2.fanpop.com/image/photos/10400000/The-Cheshire-Cat-alice-in-wonderland-2010-10445723-1280-800.jpg
Quelqu'un sait comment obtenir ce genre d'effet ?

Contribution le : 02/03/2012 01:03
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Re: modélisation d'un chat et de sa fourrure
OverdOzed
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De Hérault
Post(s): 602
Peut être que ce problème peut se régler en modifiant le material de tes particules. Transparency, spécular...

Contribution le : 02/03/2012 08:12
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Re: modélisation d'un chat et de sa fourrure
OverdOzed
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06/07/2009 18:46
De Lyon
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Très bon WIP ! bravo, j'ai vais suivre ça

Petite précision, comme tu dis avoir réglé la racine des poils au minimum 0.25, j'en déduit que tu n'a pas activé "blender units".
Lorsque blender untis est décoché, les valeurs Root et Tip correspondent à des tailles en pixel. C'est à dire que quel que soit la position de la camera (éloignée ou rapprochée), les poils s'afficheront toujours à la même taille sur le rendu. En d'autres termes, sur un zoom rapproché de ton chat, les poil auront l'air très fin. De loin ils paraitront très épais.
Avec Blender Units activé, tu pourra véritablement régler l’épaisseur des poils par rapport au modèle lui même.

Pour ton problème d’éclairage avec le spot, je ne suis pas certain que le problème viennent de là, mais il faut qut que tu passe le matériaux de la peau du chat en "receive transparent" (dans l'onglet "Shadow" das matériaux). Etant donné que tu as une texture avec de l'alpha sur le matériaux des poils.
Edit : en fait je suis même certain que ton prblème ne vient pas de là

Bonne suite

Contribution le : 02/03/2012 08:55
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Re: modélisation d'un chat et de sa fourrure
OverdOzed
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04/04/2011 15:04
De Belgique
Post(s): 2039
Je sais pas vraiment t'aider mais en revanche je peux déjà te dire bravo et bonne continuation

Contribution le : 02/03/2012 08:59
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Re: modélisation d'un chat et de sa fourrure
OverdOzed
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12/09/2009 09:34
De Yaoundé
Post(s): 339
ton rendu est deja pas mal ! bravo !

Contribution le : 02/03/2012 09:09
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Re: modélisation d'un chat et de sa fourrure
OverdOzed
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12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
Merci Manollo, Demone911 et maniak3d,
J'ai fait un test sur une boule de poil, il fallait cocher tangent shading

J'ai créé le reste du corps, sans trop approfondir. gardant toujours pour objectif : étudier la fourrure. Je me sers de ce forum comme modèle.


clique droit > afficher l'image.

Maintenant il faut placer les mark seam sur le chat pour accueillir ce genre de texture.
Connaissez-vous un site où il y a ce genre de texture ?

Contribution le : 15/03/2012 23:10
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