|
Initiation à l'animation |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
31/05/2009 18:42 Post(s): 626
|
Bonjour le clan,
je vous présente un nouveau projet (dont je vais essayer de mener à bien pour une fois ![]() Leur programme se divise en différentes classes, dont la première consiste à s'initier à l'animation avec des rigs simples (balles, pendule) et commencer le premier cycle de marche. Je vais donc tenter de reproduire les animations qu'ils font faire à leurs élèves en créant moi même les rigs, etc. Dans la première classe, il y a 4 "modèles", la balle rebondissante, le pendule (pendulum), tailor (la boule écureuil), et vanilla (une boule avec deux jambes). Mes avancés : * J'ai pour le moment crée et riggé deux modèles : la balle rebondissante et le pendulum. * J'ai commencé les animations de la balle rebondissante (Cf. les liens plus bas). Mes rigs : * rig de la balle rebondissante (vidéo) * rig du pendulum (vidéo) Mes tests vidéos : * balle rebondissante : - premier test de rebondissement - 2nd test - Test de rotation - Test avec terrain (façon AM) Mes projets : * Heavy and lite ball : Ce projet consiste à mettre en scène de balle de poid différents, afin de bien visualiser les différences de mouvements et d'interaction. * Animation du pendulum : Quelques test d'animation du pendulum pour ensuite faire une petite scène avec la balle rebondissante. * Création et rig de Tailor. Mes questions : J'ai peu de connaissances en animations, et je sais que certains membres du clan ont de lourd bagage dans le domaine, je vais donc en profiter pour vous poser quelques questions :). Tout d'abord, je me heurte à un premier problème pour l'animation heavy and lite ball. J'ai deux balle à animé, mais je ne sais pas comment séparer clairement les deux groupes d'objets/armature dans le dopesheet par exemple, et du coup je m'y perd ... Je ne peut animer qu'une balle, et ensuite, je ne peut plus toucher aux actions (trop de keys partout). Y a-t-il un moyen de séparer proprement les deux groupes d'objets dans le dopesheet ? Voila, en esperant que mon projet attire votre attention ;).
Contribution le : 26/02/2012 16:23
|
|
|
Re: Initiation à l'animation |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
25/01/2007 10:32 De Bayonne
Post(s): 1289
|
Salut,
C'est marrant, j'ai fait tout ça il y a quelques mois... Avant de passer aux balles de masses différentes, je te conseille de revoir le simple test de la balle rebondissante et d'aller voir sur ce site : http://www.algarcia.org/database/index.php?pg=tutorials Il y a quatre pdf à télécharger pour le moment je crois, mais le premier est indispensable pour ces exercices. Le test avec terrain (parkour ou obstacle course) a de bonnes idées mais tu as un peu oublié la physique. Par exemple, ta balle doit perdre de l'altitude après être sortie du half-pipe. Là elle atteint la même altitude qu'au niveau du saut précédent. Encore une chose, tu dis que tu as trop de keys partout. Pour une balle qui rebondit sur place, normalement tu ne devrais avoir que 3 keys par rebond. Une au repos, une pour le point le plus haut du rebond, et une identique à la première. Ensuite il faut juste toucher tes courbes pour avoir une belle parabole sur la translation verticale. Pour le rig de taylor, il y a celui de wayne dixon(dougie) disponible sur blendswap. Bon courage.
Contribution le : 26/02/2012 19:17
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/11/2008 22:17 De Québec, montréal
Post(s): 1894
|
Merci pour le lien intéressant tynaud
![]() C'est effectivement la première chose à corriger: le spacing. Ça manque de travail au niveau d'accélération et de décéleration. Si tu as une tablette graphique, je te conseille de télécharger pencil, un logiciel d'animation où tu pourra faire ton animation plus rapidement qu'en 3D. Avant toute mes animation, je squetch longtemps avant. ![]() Je t'encourage et je viendrai te donner des conseils en détail sur tes travaux quand j'aurai le temps ! Maintenant je n'ai pas trop le temps de commenter en détail. Je trouve ton rig de balle super ! Je n'ai jamais animer sous blender, mais j'aimerais m'y lancer durant les vacances. À bientot ! ![]()
Contribution le : 26/02/2012 19:40
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Merci pour vos commentaires.
@tynaud : merci pour le lien. Je n'ai effectivement pour la location que 3 keys par rebond (et après je joue avec les curve). Mais j'ai des keys pour la rotation de la balle et la rotation du point d'écrasement (ce qui augmente considérablement le tout). Après, la ou j'ai du mal, c'est quand je veut accelerer tout les mouvement d'une balle et pas de l'autres ... Il me faut impérativement utiliser le dopesheet pour tout faire varier de façon similaire (et le dopesheet le permet contrairement aux curve ou c'est objet par objet ...) sauf que c'est un problème quand on a deux balle ... ça scale tout. Au niveau de la physique du parcours, c'est un peu voulu (effet toon), il n'y a qu'a voir comment démarre la balle et la déformation de la barre ![]() Après, mes animations ne sont que des petits test fait très rapidement (je ne l'ai pas précisé), donc il y a encore pas mal d'erreur :). Mais je suis preneur de tout commentaire ;). Sinon au niveau de mes réferences j'utilise plutôt ça (ce qui revient au même) : http://www.angryanimator.com/word/2010/11/26/animation-tutorial-1-bouncing-ball/ @fleuf : Merci. C'est vrai qu'au niveau spacing c'est pas top. L'idée de faire une petite anim sur papier est intéressante (j'y pensais, mais au vu des moyen dont je dispose :/ et du peu de temps). J'ai effectivement une tablette dont je me servais pour les colo info. mais je suis très mauvais en dessin sur tablettes (question d'habitude j'imagine ... ).
Contribution le : 26/02/2012 21:44
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/11/2008 22:17 De Québec, montréal
Post(s): 1894
|
Citation :
Après, mes animations ne sont que des petits test fait très rapidement (je ne l'ai pas précisé), donc il y a encore pas mal d'erreur :). Mais je suis preneur de tout commentaire ;). L'idéal n'est pas de faire plusieurs animations dans un temps record, tu n'apprendra que très peu ainsi. Tu devrais travailler sur une seule et unique animation jusqu'à ce que tu ne sois plus capable d'y voir aucune erreur. Nous t'aiderons à trouver des erreurs que tu ne voit plus, soit parce que tu es trop de dedans, soit parce que tu ignore certaine notions ![]() Personnelement c'est ainsi que je travaille, donc je peux ensuite appliquer ce que j'ai appris dans les autres animations. Après, quand je retourne voir mes travaux précédents, les erreurs me sautent aux yeux puisque j'ai appris dans mes derniers travaux. Bon courage ![]()
Contribution le : 26/02/2012 22:15
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Oui. En fait par manque de temps, je fait ce qu'il y a de plus simple et qui demande moins de concentration.
Pour mes anims, je compte les porter sur papier, puis les faire au propre dans blender (afin de vraiment respecter le tout). Ensuite je me lancerais dans un parcours un peu plus élaboré ![]()
Contribution le : 26/02/2012 22:29
|
|