réaliser une direction de voiture sans script python
Touriste
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05/05/2012 01:17
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Bonsoir à tous,

je viens de me plonger dans le game engine de blender et comme vous je tâte du sensor, actuator et co. j'enchaîne les tuto mais là j'ai un souci. je souhaite réaliser le controle de la direction d'une voiture... sans utiliser python. Apparemment ça semble compliqué, en tout cas je n'ai pas trouvé de solution qui soit vraiment satisfaisante.

http://www.youtube.com/watch?v=qrbCgXXdEh8

je me suis inspiré de ce dernier tuto, mais je bute sur la direction des roues avant. Mes laisons pivot et "rigid body joint" sont toutes molles
Seul les roues arrières se comportent correctement.

Peut être que ce sera plus clair en jetant un oeil directement dans le fichier (une foie le fichier ouvert, appuyer directement sur "P" et ensuite utiliser les fleches de direction)

http://www.membres.lycos.fr/blablablox/simulation_car.blend

en fait en gros j'ai relié les roues (les cylindres) à des empty (dont je controle la rotation verticale pour la direction) par "rigid body joint" qui eux même sont relié à la caisse de la voiture aussi par "rigid body joint".

Bref, si quelqu'un a une idée ou un début d'idée je suis preneur

1000 merci à vous

Contribution le : 05/05/2012 02:41
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Re: réaliser une direction de voiture sans script python
Guest_
Le problème, tu vois, avec la façon manuelle, c'est que c'est pas sans éléments imprévus. C'est pour ça que l'on utilise des scripts car c'est plus propre et plus sûr (idem pour les ragdoll d’ailleurs). Recherche "vehicule wrapper" sur google et compares.

Ce serai trop facile parfois, je crois, de contourner le compliquer...

Contribution le : 05/05/2012 10:19
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Re: réaliser une direction de voiture sans script python
Touriste
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05/05/2012 01:17
Post(s): 17
merci pour ce conseil redstar,

c'est bien ce que j'ai fait, de comparer les différents "vehicule wrapper" avec google. mais la plupart du temps y a du python.
c'est pas que je veux pas m'intéresser aux script python; mais je voulais un peu voir les possibilités qu'on a déjà avec les logic bricks.

je pensais que les logic bricks proposaient, la manière des symboles d'un schema cinématique , de pouvoir modéliser des systèmes mécanique un peu sophistiqué: liaisons pivot, pivot glissant, ressort ...

bref je vais de ce pas continuer à fouiner le web ici et là.



mais si quelqu'un a une idée, let me know guys

Contribution le : 05/05/2012 14:51
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Re: réaliser une direction de voiture sans script python
Guest_
Heu... Les briques logiques n'ont rien avoir avec ton schéma... ou de modélisé quoi que ce soit. Les briques logiques servent à faire une série d'actions selon des concéquences.

Je comprend pas très bien ce que tu veux faire : Tu veux faire une voiture avec des suspensions et tout ça pour un jeu vidéo ? Et sans python ? Si oui, soit tu te prives des suspensions, soit tu passes par du python. Il n'y à pas de meilleures solutions (ça, c'est mon avis, peut-être que je me trompe).

Si non, tu veux faire une vidéo alors ?

Contribution le : 05/05/2012 20:42
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Re: réaliser une direction de voiture sans script python
Touriste
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05/05/2012 01:17
Post(s): 17
Oups pardon Redstar, j'ai un peu mélangé les choses.


je voulais parler des "constraint" (bouton "add constraint" du panneau objet (F7)) et du "RigidBody joint" qui permettent de réaliser ce genre de liaisons. Ce qui n'a effectivement rien à voir avec les logic bricks.

Mon idée était de trouver une configuration optimale des liaisons entre mes mesh; c a d sans qu'il ne se produise d'effets un peu bizarres: comme par exemple le fait que les roues avant se désaxent lorsque je "tourne le volant" de mon véhicule. je ne sais pas si je suis très clair.

je vais poster très prochainement une petite vidéo pour illustrer ceci.

Contribution le : 08/05/2012 08:14
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Re: réaliser une direction de voiture sans script python
Guest_
Je vois de quoi tu parles. On peu déjà constater que tes roues se désaxent quand le véhicule tombe par terre (puisque tu l'as mis en l'air) alors, forcément, ils se désaxent encore plus... Non vraiment, je ne vois aucune solution à part passer par python si tu veux vraiment des suspensions.

Contribution le : 08/05/2012 09:10
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Re: réaliser une direction de voiture sans script python
OverdOzed
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19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
heu les gars il y a un fichier d'exemple dans la doc quand même :

http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Constraints/Relationship/Rigid_Body_Joint

bon revenons a nos moutons

déjà il faut que tu crée tes suspensions en entier

ensuite mettre plusieurs contraintes entre 2 objets fait bugger le système

enfin normalement tu doit pouvoir contrôler ta direction avec une armature

IL RESTE QUE:

il n'y a plus de développement sérieux de cette partie du BGE depuis la version 2.43 la version python étant plus puissante et offrant plus de possibilités la majorité des dev on abandonner se système

Contribution le : 08/05/2012 10:01
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Re: réaliser une direction de voiture sans script python
Touriste
Inscrit:
05/05/2012 01:17
Post(s): 17
merci à vous deux pour ces réponses rapides,
je viens de poster une vidéo où on voit les choses en action:
http://youtu.be/ixcjLW6Zc8o

je comprends bien que le faire en python c'est béton; mais je voulais essayer de le faire plus "simplement" avec les outils que propose blender.

en fait dans la vidéo, on voit qu'il faudrait qqc pour renforcer les liaisons pivot de la direction des roues avant.
y a pas une contrainte qui puisse faire que cette "mollesse" ne puisse avoir lieu.
en même temps, même si cette contrainte existe, peut être que lorsqu'on l'applique, cela bloque le système en mouvement, le véhicule.

merci moaaa pour ce lien vers la doc au sujet du rigid body joint. je vais y regarder de plus près.

Contribution le : 08/05/2012 22:25
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Re: réaliser une direction de voiture sans script python
Touriste
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05/05/2012 01:17
Post(s): 17
tenez, si vous voulez jeter un oeil sur le detail de la liaison entre les roues avant et la carosserie enimage

j'ai crée deux empty superposés à la vertical qui joue le rôle de charnière. du moins c'est ce que j'espèrais.

Contribution le : 08/05/2012 23:31
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