(1) 2 »

souffle de vie - anim mly - esquisse du pantin
OverdOzed
Inscrit:
31/07/2005 20:03
De île-de-France
Post(s): 1234
Bonjour le BC !

Pour ceux qui suivent mon blog, ils connaissent déjà la première partie de souffle de vie. Cela date de quelques années et entre l'anim du pantin, les FX, les nouvelles versions de Blender et mes divers projets, je l'avais donc abandonné.

Comme youtube et compagnie sont capables de diffuser en HD, j'ai décidé de tout reprendre ! Et je remercie mon amie Willène pour le prêt de sa caméra et son aide :D

Voici donc quelques captures pour le fond vert (j'aurais dù regarder ma précédente vidéo avant, j'ai oublié les bijoux et fard à paupière…):

Le groupe «lissage» sert à affiner mon grain de peau :p
J'ai utilisé le node keying pour retirer le fond mais je ne sais pas encore si ce sont les paramètres définitives. Je verrai s'il y a des clignotements sur les vêtements, etc.

Je ne garderai pas l'arrière-plan, car il s'agit d'une photo d'un certain chateau que j'ai prise sur le net. Donc si vous avez des idées de ce que je pourrais mettre :) edit : peut-être une scène 3D.

En attendant que je réfléchisse à l'anim du pantin (j'ai le début et la fin mais au milieu, j'ignore encore les jongleries qu'il doit faire), j'aurais besoin de conseil sur les génériques. Je voudrais que le texte apparaisse en fumée. Donc sûrement jouer avec les particules et peut-être avoir quelques pistes avec blenderdiplom. À moins que vous voyez d'autres solutions :)

Et pour la fin, il faudrait que l'image explose vers le spectateur. Donc sûrement un plane avec la vidéo projeté dessus puis encore une fois des particules. C'est un domaine que j'aime bien mais que je ne maîtrise pas. J'avais vu un tuto style Harry Potter où un enfant pointait sa baguette sur un autre et il disparaissait à coup de particule. Si vous arrivez à le retrouver, faîtes-moi signe ;)

Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Comme ce sujet risque de durer un moment, ne postez pas de commentaire inutile au début car je serai à l'affut du moindre conseil :p cependant sur la fin, tout mot d'encouragement bienvenu :D

Contribution le : 11/08/2012 17:52

Re: souffle de vie - anim mly
OverdOzed
Inscrit:
11/07/2012 13:26
Post(s): 352
Je pensais pas qu'on pouvait aller aussi loin dans la post prod, avec carrément la gestion des fond vert!

En tout cas je suis comme toi, je cherche un moyen de faire apparaitre les textes en fumée :)
Ton lien donne déjà une bonne piste, merci

Sur ta prod, en voyant que la première image je n'aurais pas imaginé que se soit filmé sur fond vert!!
C'est qu'après coup que j'ai discerné le flou sur les cheveux!

Pour ton idée d'avoir un plan qui éclate vers le spectateur, la seule limite que j'y vois serait que ce devrait être fait sur une image fixe.
Sinon il faudrait que tu fasse d'abord un dépliage uv, puis que tu découpe ta vidéo pour la plaquer sur chaque face.
Mais c'est une méthode lourde si le résultat te plait pas du premier coup :s

J'ai rien de mieux à te proposer

Contribution le : 13/08/2012 08:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
19/02/2009 16:27
De Un peu plus à l'ouest...
Post(s): 475
Salut !

Je reste coi devant ton projet ! (que je suivrai avec attention, il va sans dire :) )

Concernant le générique en fumée, j'avais réalisé il y a quelques années une présentation de quelques secondes avec des particules et le field Harmonic. En adaptant les paramètres et en modifiant les matériaux, tu devrais pouvoir obtenir quelque chose de correct.
Voilà ma vidéo : (ne fais pas attention à la mise en scène un peu exagérée ) ici

Contribution le : 13/08/2012 09:52

OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

mly a écrit:
Je voudrais que le texte apparaisse en fumée. Donc sûrement jouer avec les particules et peut-être avoir quelques pistes avec blenderdiplom. À moins que vous voyez d'autres solutions :)

Le tuto de blenderdiplom est bien fait et simple à suivre.
Il s'agit juste d'un explode sur mesh à beaucoup de faces.
Pour faire apparaître les lettres, il suffit d'inverser le sens de lecture de l'anim.

L'idéal pour un rendu de fumée est d'utiliser les smokes.
Malheureusement, c'est lourd à tous les niveaux.
Il est difficile de prévoir le comportement de la fumée, de régler la densité de matériau et d'avoir à la fois un temps de rendu pas trop élevé.
Il est fort probable qu'un matériau volume réglé pour une fumée peu dense ne permette pas une lisibilité des lettres.
Et pour une fumée dense, ça donne des letttres moches.
Un test qui date des débuts des smokes dans blender.
http://www.dailymotion.com/video/xamt0a_smoke_creation

Ca impliquerait donc un travail supplémentaire de compositing pour faire un joli titre.

Malgré ces soucis, le rendu des smokes reste bien supérieur à celui des particules. Il faudrait avoir une énorme quantité de particules pour arriver au même résultat physiquement correct.

Dans la branche Fried Chicken, mikah fournit un super travail pour les rendre aussi simple d'utilisation que le dynamic paint.

Sinon, pendant longtemps, les textures animées ont fait illusion. Il doit être possible d'obtenir un effet de fumée en combinant des procédurales.
Quelque soit ta façon de procéder, je pense que le noeud double edge mask pourra t'aider à compositer correctement ton effet avec le rendu des lettres.

Contribution le : 13/08/2012 11:18

OverdOzed
Inscrit:
De île-de-France
Merci pour toutes ces pistes :) le double edge mask a l'air bien intéressant.

C'est vrai que j'hésite entre une scène 3D ou uniquement compositing 2D à la After Effect (on trouve pas mal de tuto sur des génériques comme sur videocopilot) ou un mélange des deux. C'est aussi parce que je ne connais pas trop les particules et encore moins les fluides ou smoke. Je pensais d'ailleurs que le smoke était des particules avec un certain type de matériau.

Je vais mieux préciser l'effet que je veux :)
Une fine fumée qui part en bas à gauche, fasse apparaitre le texte au centre tout en étant déformé par la fumée et qui disparaitrait en haut à droite. Oui, je me complique pas la vie :p

Pour l'explosion de la vidéo à la fin, d'après mes souvenirs du tuto, il me semble que le plan était hyper subdivisé et qu'il enlevait les points inutiles pour laisser que l'enfant. Mais là, je n'aurais pas besoin de supprimer quoique ce soit car c'est toute l'image truquée que je veux faire exploser :)

Citation :

daftbug a écrit:
Sur ta prod, en voyant que la première image je n'aurais pas imaginé que se soit filmé sur fond vert!!
C'est qu'après coup que j'ai discerné le flou sur les cheveux!

Merci :)
C'est vrai que j'ai les cheveux plus sage sur le montage que dans la réalité

@siskas : pas mal l'effet :)
Mais il faudrait que mes particules soient plus allongées et déformées. Penses-tu que c'est possible en utilisant ta méthode ?

Contribution le : 13/08/2012 16:00

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11685
Salut Mly
Chouette projet .

Pour ton titre qui apparait en fumée, je pense que tu peu tricher en faisant 2 "objets" : une fumée qui attirera le regard jusqu'au centre et qui laissera le texte (un deuxième objet) apparaitre en fondu enchainée (dans la même direction que ton smoke ou mieux en te servant de l'alpha du smoke pour l'apparition).
comme ça les parties ou le smoke passe le texte apparait .. ou bof sinon avec un alpha animé en diagonale.

Enfin, ensuite, tu pourrait avoir ajoute l'Objet Texte dans ta simulation de smoke et ainsi tu aurait aussi les interactions avec celui ci. (mieux qu'after FX :D).

voila, par contre pour que la fumée parte en aut a droite c'est une autre pair de manches . avec un outflow? enfin un truc pour aspirer la fumée?..
Enfin, je sais pas.

++ Mly et content d'avoir de tes nouvelles

Contribution le : 13/08/2012 17:42

OverdOzed
Inscrit:
De île-de-France
Coucou Melti

Alors je suis en train de découvrir smoke, c'est pas encore gagné :p
Je vais aussi faire mumuse avec les nodes :)

En attendant que j'obtienne ce que je veux, n'hésitez pas si vous avez des idées pour l'arrière-plan 3D. Quelque chose de fantastique, lugubre ? Ou luxueux comme l'actuelle photo ? J'espère au final que ça soit aussi bien que ce que j'ai mis. Donc sûrement utiliser Cycles.

Contribution le : 14/08/2012 11:51

Re: souffle de vie - anim mly - texte en fumée ?
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Les smokes sont sensibles aux force fields, excepté les curve guides.
On peut donc utiliser du vent pour diriger la fumée. On peut aussi déplacer l'émetteur de fumée.
Le résultat d'une simulation de smoke est une texture.
On peut donc l'appliquer à un autre objet avec un matériau Volume et jouer sur son mapping.
Tout étant animable, il y a beaucoup de pistes à explorer.
J'ai déjà testé le déplacement de l'émetteur + domaine.
Ca fonctionne juste pour une translation à vitesse constante.
La moindre rotation transforme la fumée en un effet artificiel.(Mikah devrait changer cela dans son gsoc.)

Pour le fond, tu pourrais faire un atelier de Gepetto avec une chaine de montage à la Edward aux mains d'argent.

Contribution le : 14/08/2012 20:45

OverdOzed
Inscrit:
De île-de-France
Merci zeauro
Euh, que veux-tu dire par «chaine de montage» ? Je me souviens plus trop du film :p

Voici donc mon premier test.

Et voici mon procédé :
Dans la scène 3D, la fumée sort d'une sphère avec une fin d'émission à la frame 2 pour un petit nuage de fumée.
Ensuite un field harmonic parcourt le milieu du domaine jusqu'à l'extérieur pour indiquer sa trajectoire et un field vortex au centre pour mettre un peu de chaos.
Pour la qualité de fumée, le domaine a une résolution de 60 et high resolution est à 2.
Vous trouverez plus d'infos sur le wiki.

Puis le procédé avec les nodes :

Là, le texte apparait à travers une fumée. Peut-être que je continuerai mes recherches pour qu'on ait l'impression que c'est la fumée qui se transforme en texte. Je pense que je ne suis pas très loin. Mais j'aime bien déjà le résultat :D

Contribution le : 16/08/2012 20:46

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11685
Cool Mly.. c'est aussi un peu comme ça que je le voyait.

Par contre c'est dommage qu'il n'y ai pas de "filets" de fumée qui fasse le tour ou qui soit modifié par les lettres, ça serait tout l’intérêt de le faire avec une simulation de fumée en passant par Blender (et non after :D).
Pour cela il faudrait que ton objet soit déjà en place en tant que Smoke/Colision:Static.

quitte a le rendre invisible pour faire tes effets d'apparition par la suite.

++

PS:Edit: Je viens de tester et en plaçant la camera de travers par rapport au cube la fumée vas toute seul du coin Bas/gauche au coin haut/droit . Et oui, avec la fumée qui englobe le texte c'est plus sympa :D..

re++

Contribution le : 16/08/2012 23:23

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[32] 312 49002 Aujourd'hui 15:00:26
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] texture non indentique sur une même pièce 4 51 Aujourd'hui 09:59:21
blendinfos 
Questions & Réponses export GLFT et absence de transparence 0 19 Aujourd'hui 06:29:43
blendinfos 
The Blender Clan 'tchat Inkscape Forum en français ! 1 214 01/10 21:51:20
meltingman 
Le coin des geeks Quel CPU ? 2 129 01/10 16:13:14
papillon 
Mes premières images sous Blender (débutants) (WIP) langue des signes française 8 337 01/10 11:07:31
ArnaudT 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[45] 449 69030 29/09 08:28:44
lapineige 
Questions & Réponses Methode pour texture tableau 0 188 26/09 17:43:27
kimlicrea 
Hors Sujet !! Atelier master : le dernier robot - Meltingman tuto 7 639 24/09 20:28:07
meltingman 
Questions & Réponses Timeline: ne peut bouger mes channels up/ down/ to top/ bottom 1 426 19/09 09:39:18
Redstar 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 14 Pro Max 5G 128GB $34,950 0 508 17/09 14:19:18
emailychang01 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet très court métrage Gustave 2 493 16/09 22:21:51
doudoulolita 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Apple Watch Series 7 (GPS) 45mm $11,450 0 267 16/09 14:20:37
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 14 Pro 5G 128GB $29,950 0 311 15/09 13:07:23
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (500 Pieces) New AirPod Pro (2nd generation) $69,500 0 284 14/09 13:08:35
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pcs) Apple Watch Ultra (GPS + Cellular) 49mm $14,970 0 289 13/09 09:42:05
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 14 Plus 5G 128GB $24,950 0 292 12/09 12:06:46
emailychang01 
Questions & Réponses Link et moteurs de rendu 0 446 11/09 10:04:02
doudoulolita 
Hors Sujet !! Buy (400 Pieces) New AirPod Pro (2nd generation) $67,600 0 316 11/09 09:41:39
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pcs) Apple Watch Ultra (GPS + Cellular) $14,970 0 330 10/09 13:57:22
emailychang01