(1) 2 3 4 »

Dessins de Igeuls
OverdOzed
Inscrit:
06/03/2012 18:41
De la cabane au fond du jardin
Post(s): 715
Poussé par les topics de Demone et Bencer et par le fait que j'ai vraiment besoin de bosser ce domaine, je vais vous montrer mes dessins. Pour l'instant mon niveaux est très bas, mais ce topic me permettra de voir ma progression et recevoir quelques conseils si vous voulez bien m'en donnez
La mauvaise qualité de mon papier ainsi qu celle du scanner font que la qualité de l'image est mauvaise, j'espère que vous arriverez quand même à bien voir.
Voici les images :
Mon casque et mon portable :

(cliquez pour voir en plus grand)

Là j'ai dessiné tout ce qui me passait par la tête :

Ma lampe de chevet mais malgrès de nombreux essais je n'ai pas réussir à faire le pied :

La guitare de guitar hero 6 de face qui m'a servi de background quand je l'ai modélisée :

Et des armes tout droit sorties de mon imagination. J'essaierais bien de les modéliser un de ses 4 :

Contribution le : 03/09/2012 20:18

Re: Dessins de Igeuls
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/07/2012 15:06
De Grâces - Cotes d'armor
Post(s): 163
Bon tu n'est pas non plus nul en dessin... Et d'ailleurs la guitard et très bien.
pour moi, le dessin c'est comme la 3D, ne surtout pas oublié les perspective et les ombres. Sinon toujours comme la 3D, étudie ton objet sous toute ses formes (Si tu le peux.)
Ce que je fais moi, je prend un bloc note et je dessine un croquis, puis j'en refais un et je l'améliore etc... Jusqu'a ce qu'il me plaise.

Voilà !

Contribution le : 03/09/2012 21:31

OverdOzed
Inscrit:
C'est vrai que comme ça je peux paraître pas si mauvais, le problème c'est que je ne sais pas faire les ombres, quand je tente des perspectives ça devient affreux et le pire c'est quand j'essaie de dessiner quelque chose sans modèle réél ou dessiné. Je vais essayer de travailler ça.

Connaissez-vous des exercices pas trop difficiles qui permettent de bien s'exercer là-dessus? Ou dessiner n'importe quelle chose suffit?

Contribution le : 03/09/2012 22:06

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
Bonsoir !
Ce que je trouve d'intéressant, c'est de voir que j'étais toi il y a 2 ans

J'ai appris à dessiner au CEGEP seulement à cause que dans ma technique animation 3D on nous demande beaucoup de travaux de dessin. Au début j'avais de la misère et je trouvais le dessin chiant. Je visait trop haut donc je n'étais jamais satisfait. Et en plus, il s'en suivait une sorte de gène qui fesait que j'avais une crainte à déposer sur papier ce qui me passait par la tête. Autrement dit, c'est déjà fort que tu poste tes premiers dessins ici

Un de mes profs a dit: le talent en dessin n'existe pas
Pour dire que tout le monde peut devenir bon en dessin. Il savait que beaucoup se disent mauvais en dessin et qu'ils subissent donc la pression de leur manque de confiance et qui freine l'élan de leur progression.

À quelques reprises, du jour au lendemain, je remarquais ou on me faisait remarquer des choses qui me faisait monter d'un grade instantanément en dessin.

Pour apprendre le dessin, il n'y a pas de secret. En 3D, tu suit des tutoriaux, tu apprend des nouveaux boutons, ça agrandi ton potentiel. En dessin, y a très peu de cela. Tout réside dans la pratique. Tu aura souvent l'impression de stagner, jusqu'à ce que tu revienne quelques pages en arrière où tu remarquera ta progression.

Achette-toi un cahier à dessiner, un bon crayon à dessin, une bonne gomme à effacer et te voilà partis. Tu peux aussi trouver quelques livres pour ''apprendre à dessiner''. Ce qui peu aider, mais strictement pas obligatoire.
C'est seulement après 1 ans de dessins que le dessin était devenu pour moi un passe temps agréable et non une tâche
Donc voilà pour ma petite philosophie ''apprendre à dessine''

Maintenant les critiques:
Mes critiques ne concerneront pas tant tes dessins en particulier, mais plus ce qui t'aiderai à mon avis dans ta progression, ce que tu devrais essayer. Mais surtout, vas-y à ton rythme.

Alors pour commencer, Laisse toi aller. Ne te limite pas à ce que tu veux faire, n'ai pas peur de faire de mauvaise lignes ... personne n'arrive à dessiner avec les lignes parfaites au premier coup. Inspire-toi de cette image googlé : http://www.kymeris.com/xtrn/2d/perso_divers_croquis/croquis_080614.gif
Bien-sur les croquis sont riches et précis, mais malgré l'imprécision des lignes, le dessinateur a donné vie à ses dessin.

Example, dessine un être humain assis au sol qui regarde le ciel. example au hasard. Tu devra chercher longtemps à savoir est-il assis en indien, a genoux, dans quel angle, de quelle façon... dessine les volumes primaire en pâle: une boulle pour la tête, un cube allongé pour le corps, un triangle pour les jambes ensemble. oops, le triangles est trop haut. redessine par dessus sans gommé en pâle toujours. et répète l'opération encore et encore et plus ça ira, plus le corps apparaîtra. Les prisme au bon endroit, tu commence à faire les formes du corps tu me du volume, du volume, du volume... quitte à avoir un gros barbeau plutôt qu'un dessin. Au final tu va avoir une feuille plein de crayons dégeu, Mais tu as trouvé ta forme. Tu repasse par dessus ta forme que tu veux avec plus de pression sur ton crayon pour ressortir les lignes désirés seulement. Voiçi mon example que je viens de faire sur une feuille qui traînait a coté de moi après que je t'ai donné cet example
:

Comme tu peux le voir, y a plein de trait innutiles. mais en repassant plus foncé sur ce que je veux garder au final, le reste devient peu important et lui donne vie. Et si je fais le même dessin à coté sans ces traits secondaires, c'est moins beau.
Et je lui est mit une casquette question de te montrer comment tu peux facilement diriger le regard de la personne.
Donc courage et essai ma technique si tu en a envie. Je trouve cette technique motivante

Amuse-toi bien surtout. courage. Le dessin c'est uniquement de la pratique.

Edit: tu m'a grillé igeul le temps que j'écrive mon roman mais je crois t'avoir donné cet exercice

Contribution le : 03/09/2012 22:23

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/07/2012 15:06
De Grâces - Cotes d'armor
Post(s): 163
Tu n'as pas vu ça en arts plastique 3eme ?
Si tu veux t'entrainé surtout ne prend pas de spère ou de cylindre, commence plutot par une maison, ça parait idiot mais les faces sont simple et pratique.
Pour les perspectives et les ombres, c'est sur c'est moins long quand Blender s'en charge

Contribution le : 03/09/2012 22:24

OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
salut Igeuls,

tu es grand, alors je vais être un poil plus vache...que les autres... tu as du boulot...

je peux lire en toi grâce à ton trait...
une véritable carte d'identité pour chaque coup de crayon...
mais je ne suis pas sûr que tout soit volontaire ;)

bref, il faut t'affirmer un peu plus non d'un petit bonhomme!

pour progresser: pas de secret, c'est comme apprendre à jouer du piano, c'est long, mais finalement c'est relativement simple: ça demande par contre une bonne force mentale, pour tenir la cadence.

- dessiner 1/2h par jour, 10min par dessin max.
(ne pas rater de cession--> c'est très important, sinon le lendemain il faudra dessiner 1h... etc...)

---> dessine uniquement ce que TU VOIS autour de toi et non pas l'idée de ce que tu vois.
(tu vas voir en 1 mois, c'est dingue les progrès qu'on peut faire)

---> un indice pour aller plus vite car tu penses à l'envers lorsque tu dessines: dessine seulement les ombres que tu vois, pas la lumière, pas les contours, juste les ombres et seulement les ombres, (plus ou moins fortes en valeur de gris...) un peu comme une photo qui se révèle et ton dessin va apparaitre comme par magie ;)

cet exercice apprend à voir... c'est tout... car techniquement tu sais déjà tout faire avec ta main... mais il faut lui commander les bon traits et donc les ombres et donc la bonne lumière et donc une forme juste ;) --> c'est l'ombre qui permet de voir, (sauf dans les mangas...ou certaines BD, mais c'est une autre technique, non réaliste...)

- autre exercice d'une heure ou plus(quand tu as le temps)

comme tu as la chance de savoir faire de la 3D:

ben modélise un truc assez complexe, mais juste avec des cubes, choisi ton cadrage, choisi ton éclairage (si possible assez accentué pour avoir des ombres fortes) et fait un rendu AO.

dessine ensuite l'idée que tu as de cette image (que tu auras déjà faite avec blender...) jusqu'à ce qu'elle soit juste. laisse toi une bonne demie heure si tu es coincé avant d'aller te corriger...

l'exercice est terminé lorsque tu sais redessiner avec justesse et de manière "réaliste" ton rendu 3D en environ 1/2h. (ça peut prendre un moment, mais ça pose les bonnes questions)

il est fort à parier que tu auras compris quelque chose en plus à la fin de cet exercice.

évidemment, on peut pousser ensuite en rajoutant des choses: on recommence en rajoutant des sphères, puis des materiaux différents, puis des formes plus complexes etc...

Contribution le : 03/09/2012 23:17

OverdOzed
Inscrit:
Merci beaucoup pour vos réponses.

Fleuf, tu me rassures énormément. J'ai toujours eu la boule au ventre en pensant à mon avenir, car je me suis dit que mes performances en dessins allaient gâcher mon rêve qui est de devenir infographiste 3D.
Je te remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.

Jusqu'à maintenant je dessinais directement en détail, je commencais par les yeux ensuite la bouche, puis le crâne, les cheveux etc...
Je vais essayer ta technique cependant je me pose une question : Comment fais-tu quand il faut passer aux détails? car avec tous tes traits de partout pour faire les formes globales c'est bien mais quand on commence à détailler on s'y retrouve plus non?

IRON je n'ai rien vu au college, les profs que j'ai eu étaient catastrophiques
Pour les perspectives et les ombres d'accord blender c'est bien mais je voudrais éviter dee devoir me taper la modélisation et l'éclairage de chaque chose avant de le dessiner
Mais je vais essayer aussi de faire une maison. Par contre est-ce vraiment utile de tout tracer à la règle? Car moi quand je dessine je fais tout à la main, même si c'est pas tout à fait droit, dois-je changer cette habitude?

Contribution le : 03/09/2012 23:26

OverdOzed
Inscrit:
04/04/2011 15:04
De Belgique
Post(s): 2039
Lorsque tu dessines lâche toi et fonce

Et dire que je poste des dessins depuis des mois pour avoir des avis "techniques" et des conseils ou exercices... mais rien...

Mistercroche, t'as envie de lire en moi grâce à mon trait

Contribution le : 03/09/2012 23:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
Citation :
tu me rassures énormément

J'imagine ! J'ai rentré dans ce cours en pensant jamais dessiner (quelle idée!)
Mais ça n'a pas été façile pour autant :
Beaucoup de plaisir, de découragement, de travail, d'emmerde, de courage, fatigue, erreur, des dessins aux poubelles ... Quand j'y repense, je me marre ! Mes dessins dans la classe de ''real-life drawing'' (quelqu'un vient dans la classe, nu et on le dessine) je fesait de la mer#$& comme dessin

Citation :
Comment fais-tu quand il faut passer aux détails? car avec tous tes traits de partout pour faire les formes globales c'est bien mais quand on commence à détailler on s'y retrouve plus non?

Là dans mon exemple, j'ai exagéré les lignes il faut dire. J'ai mis beaucoup de lignes, j'y ai été avec le même crayon du début à la fin, (jai triché en mettant plus de lignes innutiles pour te montrer quoi tu devrais faire pour l'instant)

Sache qu'en dessin il y a des dizaines et des dizaines de méthode. J'en ai une propre à moi, et personnellement, je ne connais personne qui a la même méthode que moi.
C'est une chose que tu découvrira et lentement découvrira ta méthode. Un jour tu va essayer une méthode de quelqu'un... et tu ne fera pas mieux qu'une bouse de chien... Mais un jour tu en essaira un autre et PAF! du jour au lendemain tu aura l'impression d'avoir évoluer d'un coup. Ça semblera façile.

Dans mon cas, dans le cas où j'ai droit à un seul essai:
je commence avec un crayon 6H (très sec donc très pâles) et je fais le personnage grossièrement. Et plus le travaille avance, plus j'arrive à trouver LA forme voulu, LES bonnes lignes ... à ce moment, je commence à faire les ombres, les détails au B, blah blah blah... et quand le dessin est terminé, personne ne verra tes lignes de constructions faites au 6H.

Mais encore, ça dépend toujours.
parfois tu peux avoir ton dessin comme mon exemple que je t'ai montré du mec assis. Tu efface ce dont tu as pas de besoin, tu redessine par dessus ...(par contre, mon dessin, je me suis lancé des le début dans le foncé donc c'est dur d'effacer)
mais si tu travaille au 6H sans trop de pression, tu peux effacer facilement toute les lignes. Tu peux même utilisé une grille pour effacer:
http://www.deserres.ca/fr-ca/produits/arts-graphiques/dessin/outils/gommes-a-effacer/grille-deffacage-mars/593/51986/
très pratique pour effacer un détail ou éviter d'effacer l'important.

Mais pour ce que tu explique, que tu partais toujours du détail vers le plus gros ... C'est à proscrire ... j'avais d'ailleur remarquer dans tes dessins.Ça engendre des erreurs de proportions et des irrégularité au niveau des lignes.

http://www.youtube.com/watch?v=sz1X4YF1T1g
Ici par exemple, il part du général au particulier.

Parfois tu vois des dessinateurs qui commence par les cil, l'oeil le nez, l'ombrage, l'oreille .... et tout est super à la fin. Mais eux, ce ne sont pas leur première année en dessin. crois-moi.

Donc pour résumer, dessiner au crayon 6H s'efface super bien et est très pâles. À la fin, tu repasse avec ton HB et ça parrait pas! Exemple:

On les voit plus les Lignes de constructions
Là j'avais un ans de dessin seulement. Ce dessin a prit un bon 20H à faire si on compte la recherche de design.

Ne t'inquiète pas, les débutants on souvent l'impression que on commence et paf d'un coup on arrive à notre scène. Non. C'est de la recherche, des gribouillis et des gribouillis, du google, du gribouillis, l'écriture d'un concept, des tests ... T'inquiète pas, mon dessin peut te sembler énorme, mais tu es capable de me battre si tu t'y met serieusement

Demone :
Je t'aiderais bien ! Mais t'es plus avancé que moi je crois tu te débrouille bien et t'as plus d'expérience que moi sur le digital painting

Contribution le : 03/09/2012 23:59

OverdOzed
Inscrit:
Alors la vaiment je suis impressionne la precision de ces reponses je vous remercie enormement.
J'ai encor une journee tranquille avant de reprendre le cours donc je vais en profiter pour commencer a travailler un peu tout ca.

@ Mistecroche, je pense que pour l'instant j'aurais du mal a faire quelque chose en 10min. je suis tres lent, par exemple pour faire la lampe de chevet qui est sur le premier post j'ai mis plus d'une heure. La vitesse viendra apres je pense. Mais si je dis une betise disle moi.

J'ai une derniere question, concernant le materiel. J'ai un petit carnet a croquis qu'on m'avait donne mai que je n'ai encore jamais utilise, ainsi qu'un autre format 24x32. J'ai une gomme a dessin qui gomme tres bien en revanche aue devrais-je prendre comme crayon? Actuellement je n'ai qu'un criterium HB 0.5. Je me doute que ce n'est pas suffisant. Donc que me conseillez vous d'acheter? Un 6H? et auoi d'autre?

Contribution le : 04/09/2012 08:45

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ?    [1][2][3] 20 2635 Hier 21:46:14
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 4 114 Hier 19:33:24
vegetalain 
Hors Sujet !! Le petit déjeuner à la Française - série de tutos - 2.9 6 77 Hier 18:03:25
meltingman 
Questions & Réponses impression 3d avec blender et créatily 2 76 Hier 09:14:58
Lady 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 3 92 28/10 15:56:59
Sziuny 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 3 97 28/10 13:09:07
debutant 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 1 410 28/10 13:09:01
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 44 663 27/10 20:44:23
meltingman 
Questions & Réponses Peindre des voxels 3D: Est-ce possible? 0 46 27/10 17:23:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 76 27/10 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 64 27/10 11:04:28
francerf 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 78 27/10 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10216 27/10 01:53:31
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 162 26/10 21:47:01
iet 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 427 26/10 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 166 26/10 09:53:59
Laorz 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 94 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 97 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 197 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1511 24/10 15:45:54
papillon