Aide - Rendu d'éclairage avec reflexion spéculaire
Touriste
Inscrit:
24/06/2012 20:30
Post(s): 2
Bonjour,

étudiant en maitrise ayant un cours d'application graphisme, je suis confronté à un sujet délicat : l'éclairage spéculaire.

Etant donné l'expérience de certains, et vu que je n'ai pas pu trouver réponse dans les FAQ, je pose ma question ici.



L’affichage de la sphère de droite est de mauvaise qualité. Il devrait plutôt ressembler à celle de gauche. Je dois indiquer le problème et la cause au niveau de l'éclairage spéculaire. Je vois bien que la zone de réflexion n'est pas bonne , la zone d'éclairage/ombrage incorrecte, mais je ne sais pas comment formuler cela en termes d'infographiste.

Quelqu'un saurait m'aiguiller ?

Merci par avance,

Val'

Contribution le : 24/06/2012 20:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide - Rendu d'éclairage avec reflexion spéculaire
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut et bienvenue sur le forum !

Citation :
Je vois bien que la zone de réflexion n'est pas bonne
Focalise toi là dessus. Sur la sphère de droite, le contour de la "tache lumineuse" est irrégulier alors qu'il devrait être arrondi. La sphère de droite étant visiblement constituée de moins de polygones, le shader (l'algorithme qui calcule l'apparence de la surface de l'objet) doit effectuer plus d'approximation que sur la sphère de gauche.

Citation :
la zone d'éclairage/ombrage incorrecte
Ça je crois que ça n'a aucun rapport avec l'éclairage spéculaire. Mais je ne suis pas sur à 100%, vérifie bien.


edit : j'ai corrigé une petite confusion droite/gauche

Contribution le : 24/06/2012 20:48
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aide - Rendu d'éclairage avec reflexion spéculaire
Touriste
Inscrit:
24/06/2012 20:30
Post(s): 2
Merci de ta réponse !

Effectivement, à partir de certains powerpoint, j'ai pu mieux comprendre le problème de la lumière spéculaire (la tâche blanche), qui est à distinguer du "dégradé de gris", correspondant à la lumière diffuse.

Je me pose vraiment la question de savoir le problème principal de cette tâche blanche : la forme n'est pas du tout arrondie/ovale, cela semble être le soucis principal. Mais comment en connaître la cause ?

Contribution le : 24/06/2012 21:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 3 39 Aujourd'hui 05:00:16
moonboots 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8884 Aujourd'hui 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 34 Hier 20:29:31
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender 4 70 Hier 19:55:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 39 Hier 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 79 Hier 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 68 Hier 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 70 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6696 21/10 18:53:51
meltingman 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 1 66 20/10 21:14:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Moderno 404    [1][2] 11 403 20/10 15:53:21
Rimpotche 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 136 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 410 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 639 19/10 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 167 19/10 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 549 19/10 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 585 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 348 18/10 11:59:42
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[5] 42 1141 18/10 10:38:14
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 30 12289 17/10 16:05:54
timeman13 

Qui est en ligne
157 utilisateur(s) en ligne (dont 79 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 157


plus...
Nouveaux membres
BeatrizSol 23/10/2020
JorjaArred 23/10/2020
MatthiasHo 23/10/2020
Talason 23/10/2020
KrystynaKr 23/10/2020
Romaine198 23/10/2020
MerryMeado 22/10/2020
VonB53421 22/10/2020
MarjorieCa 22/10/2020
Latisha86Z 22/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445