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Exercices d'animations : De la balle à l'animal!
OverdOzed
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14/05/2012 18:18
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Salut les gnous!

J'ai décidé de me mettre sérieusement à l'animation. Comme me l'a si bien conseillé Fleuf (mon mentor ) je vais m’atteler à faire le plus possible d'exercices pour me faire la main.
Mais attention on est pas des gros sales
Y a des règles à respecter, elles sont au nombre de 12, énoncées jadis par un certain John Lasseter. C'est pas un gars très connu dans le milieu...

Bref, si y en a que ça intéresse, voici mes sources :

Encore merci FLEUF!!!

Des exercices d'animation:
http://www.11secondclub.com/forum/viewtopic.php?id=4773

Principes d'animation en Vidéo IceAge:
http://www.youtube.com/watch?v=jCRiIwmoJ4E&feature=related

Même si c'est sur maya, c'est 100% applicable à blender:
http://www.youtube.com/watch?v=ZzfI0e4tNic&feature=related
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=rX2-1i22QRM&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=m9N_sIBRWvY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=jt7UWmAHsFk&feature=related

Là t'as une documentation relativement brève qui parle de bien des trucs, parle aussi des principes d'animations.
http://spoonbender.ca/?p=79

Animation Tips & tricks sont assez particuliers ! C'est des conseils très riches d'animation, mais tous textuels o.O:
http://www.animationmentor.com/resources/ebooks/

Ici t'as une bonne documentation
http://www.11secondclub.com/resources/helpful_hints

Là tu peux voir des critiques d'animation par des proffessionels:
http://www.animationmentor.com/resources/11-second-club/

À la fin d'une animation, quand tu la crois finale, passe par cette checkList (Niveau Avancé)
http://www.keithlango.com/tutorials/old/popThru/polish.html

Voilà pour les infos!



Contribution le : 25/10/2012 23:38
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Mieux vaut en rire que s'en foutre! D. Super

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Re: Tests d'animations : De la balle à l'animal!
OverdOzed
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14/05/2012 18:18
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Bon,passons aux choses sérieuses.

On commence avec un jeu de balle tout simple, avec un peu de son c'est plus fun!

Boing!

Lapidez moi siouplé!

Contribution le : 25/10/2012 23:39
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Re: Tests d'animations : De la balle à l'animal!
OverdOzed
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05/11/2008 22:17
De Québec, montréal
Post(s): 1894
Salut

Merci pour cette hommage

Alors je me permettrai donc de critiquer ton animation !

C'est très bien le jeu de caméra que tu as fait. C'est assez bien gèré et surtout intéressant. J'aime bien le procédé de la caméra qui recule bien que je n'ai jamais vu ça ailleur.

De 0;01 sec à 0;04, L'acclamation du public (c'est ainsi que je le perçoit) de la balle est un peu fake. D'abord parce que c'est un peu exagéré. Je crois qu'on décroche à cause que la balle dépasse un peu la limite qu'on peu lui accordé à prendre vie. Bon, j'ai jamais été aussi clair dans mes explications de ma vie , mais c'est un peu dur de s'exprimer théoriquement là dessus. Je trouve que la balle prend trop vie. Alors on y croit plus. Un dirait plus un balon qu'on gonfle à la bouche qu'une balle ou un ballon. Un truc qui est un peu étrange aussi c'est le contraste entre son arrivé très dynamique et son acclamation très smooth, relax.

Bon, ce qui arrive à la fin je ne m'y attendais pas dutout


Alors dans l'ensemble je trouve que tu as progrèssé dans le bon chemin de tes trois vidéos Continue ainsi tu aura de plus en plus de plaisir crois-moi

Alors à tous,
L'idée d'animer une balle est à mon avis intéressante car c'est un objet simple et rapide qui intègre la plupart des principes d'animations, mais aussi parce que c'est un objet sans vie. Une balle est alors limité dans ce qu'elle peut faire et donc on doit réussir à lui faire faire ce qu'on veut, sans étirer l'élastique un peu trop. La balle qui se promène est un exercice intéressante pour analyser l'influence de l'accélération du temps sur celle-ci, je veux dire lui donner le caractère stressé, amusé, éffrayé, tranquile, normal. C'est un excellent exercice de timing

Contribution le : 26/10/2012 02:45
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«Every shot is a learning process, so you finish a shot you learn so much more and then you are ready for the next shot» -Tania Simeons, sony pictures animator
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Re: Tests d'animations : De la balle à l'animal!
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Citation :

fleuf a écrit:
J'aime bien le procédé de la caméra qui recule bien que je n'ai jamais vu ça ailleurs.


Dans "Nos voisins les hommmes", il me semble qu'il y avait un truc dans ce genre, avec l'ouverture d'un paquet de chips
qui explose, et ou la caméra recule jusque dans l'espace. On voit alors la terre toute petite et une immense explosion.
C'est le même genre d'effet non ?
En tout cas cette animation est bien plaisante.

Contribution le : 26/10/2012 10:04
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Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: Tests d'animations : De la balle à l'animal!
OverdOzed
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14/05/2012 18:18
Post(s): 1084
Petit test avec une chaîne en plus.

Nouvel exercice d'animation. Pas de staging ici, j'ai essayé de mettre l'accent sur les actions secondaires, l'ovelapping et le poids. J'avais pas d'idée en fait...

#ICI#

Contribution le : 26/10/2012 12:46
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Re: Tests d'animations : De la balle à l'animal!
OverdOzed
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25/01/2007 10:32
De Bayonne
Post(s): 1289
Citation :


L'idée d'animer une balle est à mon avis intéressante car c'est un objet simple et rapide qui intègre la plupart des principes d'animations, mais aussi parce que c'est un objet sans vie. Une balle est alors limité dans ce qu'elle peut faire et donc on doit réussir à lui faire faire ce qu'on veut, sans étirer l'élastique un peu trop. La balle qui se promène est un exercice intéressante pour analyser l'influence de l'accélération du temps sur celle-ci, je veux dire lui donner le caractère stressé, amusé, éffrayé, tranquile, normal. C'est un excellent exercice de timing


Je rajouterais que d'un point de vue apprentissage/pédagogique la balle qui rebondit est quasiment à la base de tout... Par exemple un personnage qui se déplace peut-être vu comme plusieurs balle qui rebondissent les unes sur les autres. Et lorsqu'on est perdu, revenir à ces fondamentaux est toujours une bonne chose.
Je n'ai pas regardé si ces liens ont été postés, mais je les trouvent intéressant :
http://blog.fjasmin.net/2011/01/what-does-bouncing-ball-can-teach-us.html
et
http://www.brendanbody.co.uk/bb_lecture/index.html
Le monsieur Jasmin avait un super tutoriel sur la marche sur son blog, mais il n'est plus ... C'était la meilleure ressource que j'ai jamais trouvé sur les walkcycles, dommage...

Edit : sinon lazysquirrel, pour l'animation d'overlap, il faut bien faire attention à ne pas faire passer l'extrémité de la chaîne derrière sa position initiale au démarrage. Sa vitesse est nulle, donc, il n'y a pas de raison pour que l'extrémité parte en arrière. Et pour avoir quelque chose de plus naturel, tu peux faire un offset de tes clés (genre la clé du deuxième maillon une frame plus tard que celle du premier, la clé du troisième une frame plus tard que celle du deuxième, etc...) avec des petits ajustements à la fin et au début de l'animation. Et surtout ne pas oublier l'observation avant de styliser

Contribution le : 26/10/2012 13:26
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Re: Tests d'animations : De la balle à l'animal!
OverdOzed
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14/05/2012 18:18
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Voici ma participation à l'AC/BC1, des avis.

La vid's

A+

Contribution le : 10/11/2012 09:39
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Re: Tests d'animations : De la balle à l'animal!
OverdOzed
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12/11/2010 21:46
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Le début est super, mais à partir du moment où la balle tombe, je trouve que ses mouvement sont un peu robotiques (très légèrement).

Contribution le : 10/11/2012 10:33
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Re: Tests d'animations : De la balle à l'animal!
OverdOzed
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Oui, c'est parce que la fin a été baclé par manque de temps!

Trop looong.

Contribution le : 10/11/2012 15:00
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Re: Tests d'animations : De la balle à l'animal!
OverdOzed
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14/05/2012 18:18
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Nouvel exercice d'anim'. Cette fois c'est une balle qui joue à la balle, c'est fou non?

Par là!

Feel free to comment.

Contribution le : 13/11/2012 13:49
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