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Reflections et ombres dans Cycles
Clan Afficionado
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17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Bonjour!

Alors voilà mon problème... Je souhaiterais intégrer un objet dans une photo existante. L'objet doit trôner sur une table en verre.

J'ai donc créé mon objet, créé le plateau de la table en verre dans blender, aligné la table virtuelle avec la photo et lancé le rendu après avoir réglé les matériaux.

Problème : La table reflète le background, donc impossible de l'intégrer dans cette fichue photo... Je voudrais juste des reflets et des ombres mais que la table soit invisible!


Donc j'ai reglé l'energy du background sur zero, mais les reflets sont très faibles, et les ombres inexistantes... C'était beaucoup plus simple sur le blender internal, mais je suis devenu un peu obsédé par cycles depuis sa sortie, et je n'ai plus trop envie de retourner sur ce vieux (bien que correct) moteur de rendu...

J'imagine que tout se passe dans le compositing, donc si vous avez un lien sur un tuto ou de la doc ou l'envie de m'aider, je vous en serai très reconnaissant!! L'anglais n'est pas un problème pour moi au cas ou!

Merci d'avance!

Contribution le : 14/02/2013 19:04
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Re: Reflections et ombres dans Cycles
OverdOzed
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De chez moi
Post(s): 2460
Salut, si j'ai bien compris tu devrais aller voir dans le menu object puis dans l'onglet ray visibility. ça te permet de choisir par quoi ton objet est vu (caméra, diffuse, glossy...)

Contribution le : 14/02/2013 19:11
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Re: Reflections et ombres dans Cycles
Clan Afficionado
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Post(s): 78
Hey merci, t'es rapide à la réponse!

Bah si je coche que shadow et glossy, rien n'apparait... En fait y'a juste la case caméra qui change quelque chose (à savoir qu'on ne voit rien...).

Contribution le : 14/02/2013 19:39
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Re: Reflections et ombres dans Cycles
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
Autre méthode plus complexe mais qui te servira pour autre chose: dans les paramètre de ton matériaux (imaginont un simple Mix shader avec un Diffuse et un Glossy en entrée), tu rajoute un Mix shader tout à la fin juste avant la sortie matériaux, auquel tu relie ton Mix de départ, ainsi qu'un shader Transparent (blanc). Tu ajoute un node Light path, et tu relie sa sortie Camera Ray à l'entrée fac du Mix shader final.
Et voilà ton objet est invisible depuis la caméra (ou pour d'autre type de rayon celon la sortie, très utile pour éliminer du bruit sur un reflet flou ou une ombre dans ton rendu).

Contribution le : 14/02/2013 19:41
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Re: Reflections et ombres dans Cycles
Clan Afficionado
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17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Alors j'ai essayé :



Mais j'ai toujours cette table qui est invisible... C'est ou tout (les reflets le diffuse et l'ombre) ou rien (bah... rien)...

Contribution le : 14/02/2013 19:54
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Re: Reflections et ombres dans Cycles
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
Je ne comprends pas ta réponse (et peut être ta question).

Contribution le : 14/02/2013 20:11
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Re: Reflections et ombres dans Cycles
Clan Afficionado
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17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Ma question est simple :

J'ai une photo avec une table en verre.

Je veux intégrer un objet sur cette table.

Les seuls objets de ma 3D sont :

-L'objet

-La table que j'ai reproduis

Je voudrais simuler l'ombre et le reflet de mon objet, sans qu'on voie MA table (donc celle en 3D) pour faire semblant que mon objet se reflète dedans.

J'aurais donc besoin de voir juste mon objet, son ombre et son reflet SANS la table...

Est-ce plus clair?

EDIT : Haha, si ma réponse peut paraître désagréable, c'est que je me prends la tête depuis un moment avec ça... Mais merci pour vos réponses, on va y arriver

Contribution le : 14/02/2013 20:54
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Re: Reflections et ombres dans Cycles
Fou Furieux du Clan
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27/01/2009 20:01
Post(s): 112
Sinon tu simule juste cette effet de réflexion .

Tu double ton objet avec un effet mirror en axe Z .
Tu auras donc 2 objets l'un sur l'autre comme si celui de dessus reflétait celui de dessous .
ensuite tu travail sur l'objet de dessous .. tu le floute le transparente .

Bref parfois je contourne le manque de technique par des astuces diverses . Enfin je ne suis pas sur que ça fonctionne pour toi ... a toi de voir .

Contribution le : 14/02/2013 22:43
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Re: Reflections et ombres dans Cycles
Clan Afficionado
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17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Rebonjour,

J'ai beau tout essayer, lire toute la documentation nécessaire, je ne comprends pas comment régler ce problème...

Citation :

Gilgamesh a écrit:
Sinon tu simule juste cette effet de réflexion .

Tu double ton objet avec un effet mirror en axe Z .
Tu auras donc 2 objets l'un sur l'autre comme si celui de dessus reflétait celui de dessous .
ensuite tu travail sur l'objet de dessous .. tu le floute le transparente .

Bref parfois je contourne le manque de technique par des astuces diverses . Enfin je ne suis pas sur que ça fonctionne pour toi ... a toi de voir .


Ce serait très pratique pour les reflets, mais ça ne règle pas le problème pour l'ombre...

Lapineige, le groupe de nodes que tu m'as conseillé ne fonctionne pas pour moi... C'est bien le matériau de la table que je dois regler? Car si je relie le light path de la camera au node mix shader final, tout disparait, la table mais aussi les reflets et l'ombre... Y'aurait-il quelque chose à activer dans le menu render ou camera pour que ça fonctionne?

Ça m'embête de bloquer sur quelque chose comme ça...


Contribution le : 15/02/2013 10:34
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Re: Reflections et ombres dans Cycles
OverdOzed
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27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
La méthode que je t-ai donné plus haut est très bien pour la réflexion.
Pour l'ombre je me suis déjà posé la question mais j'avais pas vraiment fait de recherches, donc ton topic va m'être utile aussi.
Je crois qu'on peut avoir l'ombre avec les layer, ce tuto de copilot l'explique si je m'en souvient bien :
http://www.kopilot.ch/design-and-media/blender/103-blender-cycles-nagra-amplifier
à tester et vérifier.

Contribution le : 15/02/2013 10:45
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