1ère voiture : Renault Scenic
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Salut,

alors oui je sais, ce n'est pas la voiture qui fait rêver mais je me suis dit que tant qu'à commencer à modéliser ma 1ère voiture, autant avoir la vraie sous les yeux au cas où.

J'ai bien fait car vu les blueprints très moyens que j'ai trouvés, il n'est pas inutile de pouvoir se référer au modèle réel pour compenser.

Inutile de dire que j'en ai ch... pour en arriver au début présenté ci-après :

Le rendu Clay :

(clic droit/afficher l'image)


Le wire :

(clic droit/afficher l'image)


Et un test de matériau :

(clic droit/afficher l'image)


J'ai beaucoup galéré pour la calandre et je galère pas mal aussi pour les aérations de devant (pas présentes).

Contribution le : 13/02/2013 10:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 1ère voiture : Renault Scenic
OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Wouahh trop bien, c'est la voiture de mes rêves !!!!

non j'déconne !


Dans l'ensemble, c'est très correct. Surtout pour une première modélisation auto.
Je ne vois pas de wire donc je ne pourrai pas juger objectivement la qualité de la mod'.
Pour les plastiques, n'hésite pas à utiliser des textures, surtout si tu as la vraie voiture en live, et si tu as un bon appareil photo.

Ton shader de carrosserie manque de fresnel, mais c'est pas la priorité pour le moment.

Bonne continuation.

Contribution le : 13/02/2013 11:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 1ère voiture : Renault Scenic
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Salut et merci, j'attendais notamment ton avis :).

L'image du wire n'apparait pas chez toi ?

Contribution le : 13/02/2013 11:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 1ère voiture : Renault Scenic
OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Ah si c'est bon je le vois.

J'ai peu de temps, donc je vais expliquer au plus vite :

-Dans l'ensemble, c'est vraiment pas mal pour une première. Cependant tu as encore trop d'irrégularités dans ton wire. Si tu veux des reflets convaincants, tu dois avoir un quadrillage régulier sur l'ensemble de la carrosserie (et encore, c'est franchement pas flagrant).
-Pour tes poignées de porte, tu n'es pas obligé de faire descendre tes edges aussi loin, tu peux les arrêter à la première intersection en utilisant correctement les triangles (le triangle est ton ami lorsque tu sais t'en servir).

Je pense qu'à part ça, tu es vraiment bien parti. Ne t'attardes pas à bosser tes shaders, c'est trop tôt pour perdre du temps dessus.



Citation :
j'attendais notamment ton avis :)

T'en fais pas, je commente systématiquement les WIP d'auto, dans la mesure du possible, et si je peux aider

Contribution le : 13/02/2013 12:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 1ère voiture : Renault Scenic
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 00:10
De (La vieille) Orléans, France
Post(s): 995
Pour une première, c'est vraiment bien parti.

Chapeau bas, et en plus, ça change des modélisations de voiture habituelles type ferrari, camaro, mustang... Non pas que je n'aime pas ces voitures mais moi comme beaucoup j'ai commencé par ces dernières et ça manque d'originalité.

Par contre je ne jugerais pas ton travail hormis sur les pneus qui manquent sérieusement de caractère. Je ne sais pas ce que Julsengt en pense, mais moi en général je ne modélise plus le marquage, j'utilise une bump map.

voici un exemple au poste #62

Voilà c'est vraiment sympa, bon courage.

++

Contribution le : 13/02/2013 15:31
_________________
Ma chaine youtube:
Fathom45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 1ère voiture : Renault Scenic
OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Moi aussi je trouve que c'est vraiment très bien, surtout pour une première.
Je n'ai pas grand chose à ajouter car Julsengt en à déjà dit beaucoup, peut être les jantes un peu plates.
Citation :

fathom45 a écrit:
Par contre je ne jugerais pas ton travail hormis sur les pneus qui manquent sérieusement de caractère. Je ne sais pas ce que Julsengt en pense, mais moi en général je ne modélise plus le marquage, j'utilise une bump map.

Il va tous nous convertir à cette méthode ! Mais il faut avouer que ça marche bien.
+++

Contribution le : 13/02/2013 15:37
_________________
https://quentinld.pb.gallery
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 1ère voiture : Renault Scenic
OverdOzed
Inscrit:
04/04/2011 15:04
De Belgique
Post(s): 2039
Salut,

Comme les autres, ça commence bien !
Je suis pas fan de la voiture mais ça change

Citation :

Papa_Dragon a écrit:
...
Je n'ai pas grand chose à ajouter car Julsengt en à déjà dit beaucoup, peut être les jantes un peu plates.


Je suis pas vraiment d'accord avec toi, si tu regardes ici tu verras que les jantes sont assez ressemblantes.
J'ai pas cette impression de "mollesse" en tout cas.

Sinon comme la dit julsengt, il manque un peu de régularité au niveau du maillage mais bon ça vient avec le temps je pense

Juste une dernière chose concenrnant ta mod', personnellement je n'utilise pas le crease car il fait souvent des trucs bien dégueulasses...

@Fathom: est-ce qu'il serait possible d'avoir plus de détails sur l'utilisation de la bump map pour les pneux ?
Si tu sais m'envoyer quelques infos par MP (pour ne pas polluer le topic), ce serait génial, merci

Contribution le : 13/02/2013 15:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 1ère voiture : Renault Scenic
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Merci pour les commentaires encourageants, ça fait plaisir vu le temps passé :).

@ julsengt : ok, c'est vrai que c'est difficile d'avoir un quadrillage homogène quand les détails viennent s'immiscer (creux des poignées de portes, rappel de clignotants etc...). Je vais voir pour améliorer tout ça :). Pour les triangles, à la base, je prends ça comme un exercice et c'est un peu un défi pour moi de ne rester qu'en quads. J'avoue après que je ne saurais pas là quand l'utilisation de triangles peut être fait de manière judicieuse.

Pour les shaders, en dehors du fait de vouloir déjà avoir une idée du rendu :P, c'est surtout au départ pour avoir une idée des reflets.

@ fathom45 : le pneu n'est pas définif. J'avais modélisé un pneu avec le tutoriel de lunariel mais il ne collait pas bien avec la jante donc en attendant, j'ai récupéré celui de la BMW de Mike Pan.

Oui, j'avais vu pour la bump map. Je suis aussi de loin le topic de Papa_dragon sur les Transformers (ça déchire bien :)).

On peut trouver des "empreintes" de pneus pour modéliser des rainures différentes ? Ca me laissera le choix, soit de modéliser, soit d'utiliser la bump map suivant le résultat que je veux.

@ Papa_dragon : ce n'est pas ces jantes que j'ai sur ma voiture donc je me suis servi de photos trouvées sur le net et j'ai vérifié sur des voitures dans la rue et je pense être relativement proche du "bombage" de la jante.

@ Demone911 : là, en utilisant le crease avec parcimonie, ça donne de bons résultats. Je l'utilise pour ne pas trop surcharger mon maillage.

Je vais avoir un peu moins de temps à consacrer à ce WIP pendant une quinzaine de jours. Je reviendrai quand j'aurai un peu avancé.

Contribution le : 14/02/2013 11:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 14 219 Aujourd'hui 15:12:38
Horemheb 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 1 53638 Aujourd'hui 14:48:03
meltingman 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée    [1][2] 10 162524 Aujourd'hui 13:03:54
sapajou 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 72 Aujourd'hui 01:45:59
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 8 214 Hier 19:58:58
Rimpotche 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30327 Hier 00:28:17
moonboots 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 1 54 24/01 20:43:59
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 591 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 330 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 239 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 235 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 254 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22322 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 225 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 112 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49222 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 117 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 620 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 167 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 280 15/01 20:33:23
Lylo 

Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (dont 77 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 204


plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445