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Blender et Minecraft
RegulatorZ
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De chez les Ch'tis !
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Bonjour le Clan !

Voilà un petit moment que je n'étais pas venu, ça fait du bien de revenir faire un petit tour parmi vous... Et j'ai toujours la pêche (et la poire, et l'abricot) .

Alors, ces derniers temps, je m'ennuyai un petit peu en jouant à Minecraft, et je me suis demandé si il était possible d'incorporer des objets crée via Blender dans ce jeu.
Surtout qu'avec le modifier "Remesh", on à quasiment un objet tout prêt !

Après moult recherches, je suis tombé sur le cul en ne trouvant rien (où bien j'ai très mal cherché), donc je me suis lancé dans un petit script permettant l'export de Mesh blender vers des fichiers .schematic (qui sont directement importable dans le jeu grâce à WorldEdit)

Le résultat est plutôt concluant:


J'ai encore quelque petits réglages pour les modèles fort grand, mais dans l'ensemble, ça fonctionne parfaitement pour tous les objets passé au Remesh.

Je voulais savoir si ça intéressai des gens que je le partage, ou bien il existait déjà quelque chose pour faire ça, plus avancé que le mien.


Snark.

Contribution le : 22/02/2013 21:49
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Snark -- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Re: Blender et Minecraft
RegulatorZ
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De Metz
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Salut Snark ! En effet ça fait un bout de temps, content de te lire

Je connais des outils pour passer de Minecraft à Blender, mais pas de Blender à Minecraft ; donc à mon avis ton script va faire des heureux...

Contribution le : 22/02/2013 22:15
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Re: Blender et Minecraft
OverdOzed
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Bonjour
Supere idée, trés utile, je suis preneur

Contribution le : 22/02/2013 23:40
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Re: Blender et Minecraft
Clan Afficionado
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Wahoo la construction dans minecraft va complètement changer avec ton script, dès que c'est dispo je prend

Contribution le : 23/02/2013 13:10
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Re: Blender et Minecraft
RegulatorZ
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De chez les Ch'tis !
Post(s): 4032
Voilà, j'ai résolu mes soucis sur les modèles géant ou minuscule. Le temps d'écrire un tutoriel, et je vous délivre mon script :).

Une image à la taille de mon ego

Contribution le : 23/02/2013 15:42
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Snark -- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Re: Blender et Minecraft
OverdOzed
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De Paris, Toulouse et le TGV entre les 2
Post(s): 548
Citation :

_tibo_ a écrit:

à mon avis ton script va faire des heureux...


Je confirme ! Super idée ! je suis preneur !
Ca me donne très envie de me mettre sérieusement au Python d'ailleurs...

Au passage ça me déçois dans un sens :
Ces dernières années lorsqu'on voit un truc dingue en vidéo (Explosions, Aigle qui s'envole avec un gamin, etc...) ça devient de plus en plus dur de savoir si c'est un "fake" ou pas, vu la facilité de faire des effet spéciaux, ne serait-ce qu'avec Blender ou After Effects...

J'ai toujours été hyper impressionné par certaines créations minecraft MONSTRUEUSES, typiquement du style de ta suzanne...
Depuis que ton script existe, les "vrais" constructeurs qui passent des heures à poser leur blocs un à un vont perdre en crédibilité... Dommage
Soit dit en passant, je n'en fait pas parti

Vraiment du beau boulot ton truc !

@+

Contribution le : 23/02/2013 16:26
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Re: Blender et Minecraft
RegulatorZ
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17/01/2006 15:44
De chez les Ch'tis !
Post(s): 4032
Voilà, c'est prêt !

Donc voici le script à télécharger:
Minecraft Schematic

Prérequis:
Avoir installé WorldEdit dans Minecraft
Blender 2.6x

Pour la documentation:
1) Copiez le script export_schematic.py dans votre dossier <BLENDER>/scripts/startup/
Créez le dossier startup si il n'existe pas.

2) Exécutez Blender.
Vous devriez avoir une nouvelle entrée dans File > Export > Minecraft Schematic (.schematic)


3) Créez votre objet et à la fin, ajouter un modifier Remesh avec un mode Blocks.
Ajustez les paramètres pour avoir le rendu voulu.


4) Sélectionnez votre objet et lancer l'export via File > Export > Minecraft Schematic (.schematic)

5) Configurez et exportez votre objet
Block ID et Data ID: Identifiant des blocs dans lequel votre objet sera exporté (voir http://www.minecraftwiki.net/wiki/Data_values)
Fill volume: Si coché, rempli les volumes avec des blocs, sinon, génère un objet creux.


Dossier de sorti, voir http://wiki.sk89q.com/wiki/WorldEdit/Clipboard, section Loading and saving
Si Client: .minecraft/schematics/
Si Serveur: /plugins/WorldEdit/schematics

6) Lancer Minecraft

7) Placez l'objet dans votre monde grâce aux commandes:
//schematic load <nom du fichier>
//paste


Et voilà ! Aussi simple que ça.

Informations:
- Vous ne pouvez exportez d'un objet à la fois. Il est impossible de faire une sélection multiple avant exportation (enfin, si, mais seul le premier objet sera exporté)
- La taille s'adapte automatiquement à la résolution que vous avez mis. Évitez des objets trop grand, ça fait parfois crasher minecraft..
- Cela fonctionne aussi si vous créez votre objet cube par cube. Mais si cet objet ne rentre pas dans une grille cubique, il vous enverra chier. :p

C'est encore expérimental, donc si vous rencontrez le moindre soucis, merci de me tenir au courant !

Contribution le : 23/02/2013 16:31
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Re: Blender et Minecraft
OverdOzed
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Post(s): 1223
Oh bin, ça faisait longtemps dis donc Et quel retour

Je ne joue pas mais c'est super d'avoir fait ce script :)
Donc merci pour les fans ! Je testerai peut-être un jour :p

Contribution le : 23/02/2013 19:26
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Re: Blender et Minecraft
OverdOzed
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De Paris
Post(s): 3447
Ça marche très bien chez moi

Très bonne idée en tous cas, bravo !

Contribution le : 24/02/2013 16:27
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Re: Blender et Minecraft
OverdOzed
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Ouahh, un petit moment que je n'ai pas touché blender pour joué a minecraft, maintenant je vais un peut mis remettre et le faites de voir ton script me donne très envie d'essayer ... Et peut-on crée un map pour minecraft ?

merci bien,

Bonne soirée
Blender-man

[edit]
en revanche, faux vite faire attention au crash ... avec blender, les polys montent vite.

Contribution le : 24/02/2013 20:08
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