(1) 2 »


Normal maps/dyntopo
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut le Clan,
je voudrais savoir si le baking des normal maps est possible depuis un sculpt dyntopo vers une version low poly retopologisée? (avec l'option selected to active)
Qu'est ce qui change (si changement il y a ) à ce niveau?

(suis pas à la maison alors peut pas tester...)

Contribution le : 26/02/2013 13:51
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Normal maps/dyntopo
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Tu ne peux pas Baker si la topologie n'est pas la même. Cela utilise les coordonnées UV en plus, et il faut les mêmes pour les deux modèles.

Désolé mais c'est non.
@+

Contribution le : 26/02/2013 14:10
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Normal maps/dyntopo
OverdOzed
Inscrit:
20/11/2009 08:21
De Lyon
Post(s): 699
Plop lolito.

Je contredit un peu le grand manitou mais oui c'est possible (et aucun changement par rapport à un baking classique).

Je pense qu'ebrain a compris un bake 'from multires' qui effectivement n'es pas possible dans ce cas.

boby

Contribution le : 26/02/2013 14:56
_________________
Blender... C'est pas d'la menthe à l'Eau
Mon blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Normal maps/dyntopo
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Non non, j'ai bien compris le problème du Sculpt en Dynamic Topology.

Qui dit Bake dit UV, or dès que tu actives ce mode tes UVs sautent.

Donc à moins que j'aie vraiment sauté un épisode...
@+

Contribution le : 26/02/2013 16:26
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Normal maps/dyntopo
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/01/2010 17:26
De EN SUISSE !!!
Post(s): 285
Lorsque tu fait un baking de normal maps il y a seulement le model low poly qui a besoin d'une map uv en ordre(la qualité de l'uv mapping influence la qualité de la normal map), le high poly en a aucunement besoin donc je pense que ça doit être possible.

Contribution le : 26/02/2013 16:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Normal maps/dyntopo
OverdOzed
Inscrit:
02/01/2011 12:31
Post(s): 483
Salut.

J'ai essayé et ça fonctionne parfaitement.
J'ai pas coché "bake to multires" et cocher "selected to active" et ça a fonctionné.
En espérant t'avoir aidé.

A+

Contribution le : 26/02/2013 17:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Normal maps/dyntopo
OverdOzed
Inscrit:
20/11/2009 08:21
De Lyon
Post(s): 699
@ebrain: Tu n'as pas du tilter qu'il s'agissait de baker 'depuis' un sculpt dynotopo 'vers' une version low poly (retopo) donc avec UVs

Contribution le : 26/02/2013 18:00
_________________
Blender... C'est pas d'la menthe à l'Eau
Mon blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Normal maps/dyntopo
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Merci pour vos réponses.
Je pencherais pour l'avis de Cat-3D, car oui, le high poly n'as pas besoin d'uv map dans le process classique (selected to active)

Le truc c'est :
on entend tout et son contraire (je parle pas du Blender Clan hein !)
Je posais la question car on m'affirmais mordicus que c'était pas possible, ou qu'il fallait générer énormément de géométrie pour y arriver (allez comprendre...)
Un autre me disais que c'est mieux d'utiliser le sculpt classique plutôt que dyntopo, qui ne doit (devrait) être utilisé QUE sur des mesh fait à partir de cubes ou sphères. Moi pas comprendre ça non plus. Je veux dire comprendre réellement, pas juste faire du mimétisme du style "appuyez sur ce bouton, puis celui là", etc.

Bref, la pêche aux méthodes continue.
J'ai trouvé ça (pas trop en rapport avec ma question)
bake from multires

et je me demande :
Cette méthode change quoi? il faut malgré tout faire une version low poly n'est-ce pas?
Où se situe donc la différence, car le "selected to active" prend lui aussi les infos du multires.
J'ai relu plusieurs fois, mais l'anglais, des fois, ça coince (et je sature un peu).

Allez, sur ce à +
Je vais tester tout ça, et vous dirais.


Contribution le : 26/02/2013 18:29
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Normal maps/dyntopo
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Pas du tout Boby, j'ignorais simplement qu'il ne fallait qu'un seul modèle déplié et pas deux pour avoir une Normal Map correcte c'est tout.

Conclusion, ebrain est moins fort que Chuck Norris .

Contribution le : 26/02/2013 18:29
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Normal maps/dyntopo
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Conclusion, ebrain est moins fort que Chuck Norris .


Mais non ebrain, c'est qu'une illusion d'optique.

Contribution le : 26/02/2013 18:57
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 15 278 Aujourd'hui 17:59:26
debutant 
Questions & Réponses Montages dans Blender 3 41 Aujourd'hui 12:26:47
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 2 81 Aujourd'hui 08:54:38
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat ASSET POSE LIBRARIE - Nouvel outil de productivité -Tutoriel Blender 3 0 43 Aujourd'hui 02:52:43
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 9 251 Aujourd'hui 01:12:43
Lylo 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 1 91109 Hier 14:48:03
meltingman 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée    [1][2] 10 162575 Hier 13:03:54
sapajou 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 92 Hier 01:45:59
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30407 25/01 00:28:17
moonboots 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 638 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 352 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 251 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 246 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 271 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22349 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 233 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 122 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49297 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 128 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 642 16/01 17:37:45
Rimpotche 

Qui est en ligne
207 utilisateur(s) en ligne (dont 87 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 206


MickiLeven, plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445