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Sablier rouge
Fou Furieux du Clan
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27/04/2013 18:55
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Je m'intéresse à Blender depuis pas mal de temps mais c'est la première fois que j'essaie de réaliser quelque chose avec une prétention "artistique" c'est pourquoi je poste ici plutôt que dans la rubrique "Mes premières images".

A l'origine je voulais participer à un DDWE mais je n'ai pas pu terminer à temps. J'ai quand même envie de continuer cette idée alors voilà... Pardon pour la qualité du rendu :




Comme vous voyez, il y a encore plein de problèmes mais je poste quand même pour me motiver davantage à continuer ce petit projet.


Pour info voici l'idée que j'avais retenue pour le concours:



Je ne pense pas détailler davantage le modèle du sablier. Par contre je vais travailler les éclairages et les matériaux. J'aimerais bien aussi créer une composition intéressante, peut-être reprendre mon idée de l'engrenage.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Contribution le : 14/05/2013 21:55
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Re: [WIP] Sablier rouge
OverdOzed
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Salut, bienvenu sur le

A mon avis, la prochaine fois, tu pourras te mettre dans WIP et travaux terminés, parce que la c'est de l'artistique... Enfin voit peut être un admin...

Sinon pour revenir à ton sablier, je ne voit aucun problème à part peut être la couleur du sable mais sinon bravo!

Niveau éclairage je peut pas t'aider...


Bon blend.

Contribution le : 15/05/2013 06:53
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Re: Sablier rouge
OverdOzed
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Salut, j'aime bien.
tu as un problème avec l'ombre, l'eclairage vient de la gauche, l'ombre devrait être à l'opposé.
pour le reste des pros sauront te conseiller, quand ils analysent une image rien ne leur échappent.
"edit" pourquoi ne modélises tu pas le support (rouge) en trois partie? Base, colonne, haut. ce serait plus propre.
Bonne continuation.

Contribution le : 15/05/2013 07:21
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Re: [WIP] Sablier rouge
Fou Furieux du Clan
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27/04/2013 18:55
De plus en plus perplexe
Post(s): 155
Salut,
Merci pour vos commentaires !

J'ai arrangé un peu l'éclairage. Le spot vert était trop dirigé vers la caméra et produisait une ombre parasite.

(les images apparaissent réduites sur le site - full size ici)

Je suis d'accord pour la couleur du sable, il faudra que je revoie complétement le shader.

En plus j'ai l'impression que le maillage du sable interfère avec l'ampoule en verre et que ça l'assombrit encore : on voit sur mon premier rendu une bande sombre autour du sable sur l'ampoule du bas qui a disparu lorsque j'ai "rétréci" le volume du tas de sable à cet endroit.

Il faut dire aussi que le sampling du rendu ne fait que 1000 passes, c'est peut être une des causes de cette grisaille dans l'ampoule.


Pour faire le sable je suis parti du maillage de l'ampoule, ce qui veut dire que cetains des vertices du sable sont exactement superposés aux vertices de l'ampoule... je crois pas que ce soit une bonne chose, mais je ne sais pas trop comment arranger ce problème.

Merci pour vos conseils !

Contribution le : 15/05/2013 12:37
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Re: [WIP] Sablier rouge
Fou Furieux du Clan
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27/04/2013 18:55
De plus en plus perplexe
Post(s): 155
Pas de commentaire ?
Bon en attendant j'ai un petit rendu avec une autre matière pour le sable... euh... c'était sensé être de l'or !
[Full size]

Quand même 58 minutes de rendu mine de rien.

Juste pour le fun une vue sous un autre angle :


Bon je vais attaquer les textures, ça risque de me prendre pas mal de temps car je suis néophyte dans ce domaine.

Sinon vous pouvez me conseiller un lien ou un tuto pour obtenir un aspect crédible pour l'or ?

J'attends vos encouragements

Contribution le : 15/05/2013 16:00
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Re: [WIP] Sablier rouge
OverdOzed
Inscrit:
09/01/2013 18:40
Post(s): 523
Wahou... J'ai vu de suite que c'était de l'or, alors ça doit être bon niveau texture...

Bon blend.

Contribution le : 15/05/2013 16:15
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Re: [WIP] Sablier rouge
OverdOzed
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26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
Citation :

Zhormos a écrit:
Salut,
Merci pour vos commentaires !

Il faut dire aussi que le sampling du rendu ne fait que 1000 passes, c'est peut être une des causes de cette grisaille dans l'ampoule.

Merci pour vos conseils !


Personnellement je dépasse rarement 300 passes.

quel système de light path utilises tu? essaye de passer en
"Full global illumination"...dans l'onglet rendu

Bill

Contribution le : 15/05/2013 16:41
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Re: [WIP] Sablier rouge
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/10/2010 00:11
De Devant Blender :gne:
Post(s): 204
Salut à toi, bienvenue sur le BC, je pense que ton or est trop sombre pour que l'on remarque des le premier coup d'oeil que s'en est, certes, ce n'est pas du gravier, mais ce n'est pas de l'or non plus.
Je pense que la lampe verte agit à l'inverse, essai voir avec une lampe plus vers des couleurs jaunes, mais pas trop, mise entre le blanc et le jaune cela pourrai déjà aidé je pense.
Le shader du sablier, qui, a l'air d'être du bois, et beaucoup trop refléchissant à mon avis.

Sinon j'aime bien le principe, la couleur et le shader de ton verre, continue comme ça, bon blend et à bientot,
Dothox.

Contribution le : 15/05/2013 16:45
_________________
Les petits détails font la perfection
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Re: [WIP] Sablier rouge
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2013 18:55
De plus en plus perplexe
Post(s): 155
Citation :

BILL a écrit:
Citation :

Zhormos a écrit:
Salut,
Merci pour vos commentaires !

Il faut dire aussi que le sampling du rendu ne fait que 1000 passes, c'est peut être une des causes de cette grisaille dans l'ampoule.

Merci pour vos conseils !


Personnellement je dépasse rarement 300 passes.

quel système de light path utilises tu? essaye de passer en
"Full global illumination"...dans l'onglet rendu

Bill


J'avoue que je ne maîtrise pas les paramètres du rendu, j'ai mis des valeurs que j'ai vues dans un tuto et modifiées mais sans trop comprendre. J'avais tendance à augmenter bêtement le nombre de passes quand l'image manquait de finesse...

J'essaierai demain avec "Full global illumination" quand j'aurai assez avancé dans le texturage. Merci pour ce conseil !

Contribution le : 15/05/2013 21:43
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Connaissez-vous ce problème de textures ?
Fou Furieux du Clan
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27/04/2013 18:55
De plus en plus perplexe
Post(s): 155
Salut,

Vous ne m'attendiez plus mais je suis de retour après avoir étudié les textures, UV unwrapping et autres joyeusetés !

Le bois est à mon avis un matériau difficile à rendre avec des textures.

J'ai testé diverses méthodes mais celle que j'ai retenue est le baking de textures procédurale. J'obtiens de cette manière un bois crédible, avec un aspect "volumétrique".
Pour info voici des cartes de texture obtenues :


Je suis assez content du résultat. J'avais supprimé ce "fil" blanc mais hélas j'ai eu un problème de sauvegarde qui m'a fait perdre une partie de mon travail après récupération...

Au passage j'ai modifié les paramètres du rendu et j'obtiens des résultats nettement meilleurs en seulement 150 passes (contre 1000 précedemment).

Par contre j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre avec les textures, peut-être vous est-il déjà arrivé quelque chose de similaire ?



Ce problème se voit aussi dans le viewport en mode Material...

...mais pas en mode Texture !




Une idée ?

Voici les nodes que j'ai utilisés, si vous voyez quelque chose qui cloche...



Si vous connaissez ce problème ce serait vraiment gentil de votre part de me donner une piste de solution !

Contribution le : 17/05/2013 17:40
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