Rendu verre/liquide dans Cycles Blender 2.67
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2012 11:46
Post(s): 161
Salut le ,
Depuis la version 2.67 de Blender je rencontre des difficultés pour les rendus Cycles des éléments en verre (Glass BSDF) qui contiennent des liquides.
Jusqu'à la 2.66 je faisais une duplication de la partie intérieure du mesh "contenant" pour réaliser le mesh "contenu" - essentiellement pour des contenus transparents - auquel j'appliquais un matériau "Glass BSDF" avec un IOR inférieur à celui du contenant...
Dans la version 2.67 de Blender cette technique ne convient plus semble-t-il et j'ai lu sur le web qu'il fallait faire un léger "scale down" du contenu... Mais je ne parviens pas toujours au résultat escompté.
Avez-vous rencontré ce type de problème ? Avez-vous des astuces à faire partager (les ressources concernant la 2.67 sont minces sur la toile... ou bien alors je n'arrive pas à formuler correctement ma question à Google - à moins que je confonde avec Bouddha ) ?
Désolé, je n'ai pas d'images "tests" à vous soumettre, j'espère que, néanmoins, vous aurez compris le sens de ma demande...
Merci de votre aide précieuse.
@+

JMB

Question subsidiaire : Comment faire cohabiter deux versions différentes de Blender sur le même ordinateur : en l'occurence, la 2.66 et la 2.67 sur Windows 7 Professionnel service pack 1 ?

Contribution le : 06/06/2013 19:49
_________________
Mon site : 3D Bill
Galerie Blender Cookie
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rendu verre/liquide dans Cycles Blender 2.67
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2012 11:46
Post(s): 161
Re,
Je reviens ici pour illustrer mon propos avec des images certes de très mauvaise qualité... 100 passes seulement pour aller vite, une HDRI et un plan en émission à 3...





A gauche (1), le verre est vide ! Shader Glass BSDF / Sharp / #ffffff / IOR 1.450

A droite (3), le verre vide a été dupliqué ; la partie interne du mesh a été séparée en un nouvel objet, shader Glass BSDF / Sharp / #FF882D / IOR 1.25. Le résultat n'est pas convainquant...

Au centre (2), duplication du verre(1) et du contenu(3), scale du contenu à 0.99... Le résultat n'est pas top non plus !!!

Z'en pensez quoi, vous !?...

@+

JMB

Contribution le : 06/06/2013 20:55
_________________
Mon site : 3D Bill
Galerie Blender Cookie
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rendu verre/liquide dans Cycles Blender 2.67
OverdOzed
Inscrit:
25/01/2007 10:32
De Bayonne
Post(s): 1289
Salut,

J'en pense que le résultat du milieu est plutôt pas mal du tout
Sinon le verre : ior 1.5 - 1.55
et le liquide autour de 1.33

a+

Contribution le : 06/06/2013 22:54
_________________
www.tynaud.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Rendu verre/liquide dans Cycles Blender 2.67
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/06/2010 16:11
De Bruxelles
Post(s): 275
Salut Giemmebe,
Je suis assez d'accord avec Tynaud, le rendu du milieu rend assez bien. Si tu aurais une image faite sur la 2.66 pour pouvoir comparer ce que tu as l'air de trouver problématique, parce que j'avoue pas trop voir le souci.
Sinon, pour les valeurs d'IOR, ce lien peut se montrer intéressant, même si rien ne vaut les tests pendant des heures pour trouver le réglage qui nous plait
Pour ton autre question, concernant les versions de blender, le plus simple est de le telecharger en archive zip sur le site de blender.org. Tu as toutes les versions existantes, et par rapport à l'exe, pas besoin d'installation, donc tu peux avoir toutes les versions que tu veux.
Chupis.

Contribution le : 06/06/2013 23:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Ma petite vidéo d'avril 0 67 26/05 09:49:13
xorturion 
Questions & Réponses Rendu trop mat 1 277 21/05 17:03:43
meltingman 
Questions & Réponses Trait étra,ge sur un maillage. 3 388 04/05 12:47:42
klmp 
Questions & Réponses mauvaise selection 3 280 27/04 14:06:59
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Zombie vs. PLague Doctor/ Mascottes pour l'atlas d'anatomie 4 1904 22/04 21:26:58
lucky 
Graphisme alternatif Logiciel faïence salle de bain 0 221 17/04 18:30:03
flagg 
Questions & Réponses Imprimante 3d format GCODE 4 512 15/04 07:43:02
CBY 
Mes premières images sous Blender (débutants) circuit électronique 2 318 11/04 23:17:35
yawdpwal 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Court métrage ICE - Short film - 2 584 03/04 13:21:30
meltingman 
Questions & Réponses probleme avec le smooth quand j importe obect avec armature 1 340 03/04 13:18:26
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Remake Zillion sur blender...2.76!!!    [1][2][3] 23 6213 27/03 17:53:37
Redstar 
Questions & Réponses Curseur souris disparaît en plein écran 2 1064 22/03 13:59:54
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de rendu qui ne correspond pas a la scene 2 445 17/03 11:48:03
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] animation d'un toiurniquet, Comment faire? 4 661 13/03 18:55:07
yawdpwal 
Questions & Réponses miniatures 3 922 12/03 03:49:02
meltingman 
Questions & Réponses Importer plusieurs objets avec un alignement 0 383 11/03 14:11:06
Warels 
Python & Plugins Ouverture de fichier pov dans Blender 1 370 07/03 18:45:18
KaHuZak 
Mes premières images sous Blender (débutants) wip- personnage semi lowpoly pour anim/jeux 1 380 06/03 21:03:35
meltingman 
[WIP] et travaux terminés Merci a tous pour votre aide 2 482 06/03 20:57:49
meltingman 
Questions & Réponses Plusieurs mesh mélangés, les séparés proprement un par un 6 6670 01/03 11:42:43
Warels 

Qui est en ligne
59 utilisateur(s) en ligne (dont 35 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 59


plus...
Nouveaux membres
MGDSalina8 6/6/2023
SelenaBled 6/6/2023
CoralDenne 6/6/2023
TamieCropp 6/6/2023
AlmedaSton 6/6/2023
JannaPowle 6/6/2023
KeeleyHoy 6/6/2023
EveretteJe 6/6/2023
WindyGartr 6/6/2023
LucyNevile 6/6/2023
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 8
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 223 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445