|
Pas de fumée sans feu ! |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
17/08/2012 17:05 De Brive
Post(s): 634
|
Bonjour,
Je me rappel avoir poser la question et la réponse que j'avais eu alors m'avais paru si complexe que je ne l'avais pas mise en pratique. Cycles ne sais pas rendre les particules (c'est un fait avéré). Et pourtant c'est bien de cela que je vais parler car je suis pas loin du but. Je suis en train de créer un exemple. Un cube qui soulève de la poussière pendant son passage devant la caméra. Pour l'animation du décors, les lumières et le cube, je passe sous cycles. J'obtiens donc une succession d'images. Pour la poussière, je masque, en théorie, le cube et le décors et je rend les particules. J'obtiens alors une autre série d'images. Comment associer les deux séries d'images ? En post-prod ? En même temps ? Existe-t-il une meilleure méthode ? Je précise que mon projet est actuellement migré sur la version 2.67b. Merci pour votre aide dans ce domaine.
Contribution le : 26/06/2013 10:15
|
|
|
Re: Pas de fumée sans feu ! |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Alors justement, c'est ça que j'ai pas compris.
Ok pour le zMask mais le reste je comprends pas. Peut-être avec un blend d'exemple... Ou un pas à pas détaillé... Enfin voila.
Contribution le : 26/06/2013 12:10
|
|
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
23/11/2009 14:02 De Brest
Post(s): 232
|
Normalement tu as dû sortir tes images de la poussière de façon séquentielle (numérotée), tu as donc l'image 1, l'image 2, etc, et ça donne un truc du genre :
dust_001.* dust_002.* dust_003.* Il faut que tu es rendu tes images dans un format qui gère la transparence, et rendu le fond également transparent. Ensuite il faut effectivement composer avec les nœuds. Pour chaque image, tu doit avoir le renderlayer et l'image correspondante, associés via le nœud "alpha over". Je crois avoir vu une technique pour ne pas à avoir à changer l'image pour chaque rendu, mais impossible de trouver où. L'idée reste cependant la même, il te faut donc quatre nœud pour une image : * le nœud pour le renderlayer * le nœud pour l'image * le nœud pour le mix des deux premiers ("alpha over") * le nœud de sortie Sinon tu as un exemple là : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=39076&viewmode=flat&order=ASC&start=20 C'est la technique que j'ai utilisé pour rendre la poussière (comme quoi ![]() Bonne chance Edit : J'ai utilisé un "add" dans ma composition, maisl'alpha over devrait également faire le job.
Contribution le : 26/06/2013 13:21
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Oui, en fait, je pensait à une autre technique.
Je créer deux scène. Une pour le rendu cycles, l'autre pour le rendu interne poussière. On partage un marqueur animé dans les deux scène. Un peu comme un empty. Celui-ci permet de ne faire qu'une seule animation. Ensuite, il faut basculer en mode compositing puis mixer les deux rendus. Comme dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ipYiwUmBfs8 Mais, est-ce qu'il est possible de partager un élément "marqueur" tel qu'un empty depuis une animation dans une seconde scène ? Est-ce que cette méthode sera compatible avec de l'animation ? Sinon, il reste la solution de faire l'animation 1 fois, et de refaire une seconde fois avec dans cette seconde animation, des zones transparente. Mais bonjour la synchro !
Contribution le : 26/06/2013 13:26
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Oui, je pense m'orienté vers ça !
Ou alors je vais attendre http://wiki.blender.org/index.php/User:Jehuty/GSoC_2013 C'est à mon avis les deux grosses pistes. Bon, ben merci. Je vais devoir passer aux tests bientôt.
Contribution le : 26/06/2013 13:54
|
|