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Optimiser ses tiles pour Cycles
OverdOzed
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De Brive
Post(s): 634
Bonjour,

Il n'est pas rare que je me lance dans de gros rendu et je me pose cette question.

Est-il possible d'optimiser la taille du tile rendu sous Cycle en mode GPU ?

Si c'est faisable quel calcul à partir d'une taille X et Y ?

Exemple X = 1024 et Y = 768, pour une image de X.Y soit 1024.768 ?

Ensuite, ça se passe ou ?

Pour la petite histoire je ne possède que 2 GTX 580 mais j'aimerais quand même faire en sorte que ça diminue pas le rendement tout en rendant peut-être des tiles moins gros.

Ensuite, si calcul y a, est-il possible que ça fonctionne avec des tailles batarde. Genre 600.250 ?

Merci beaucoup.

Contribution le : 15/07/2013 10:13
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Re: Optimiser ses tiles pour Cycles
OverdOzed
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salut!

avec les 580, en général le top c'est 512x512

suivant la taille de l'image parfois il faut descendre à 256x256

pour éviter de grandement ralentir le calcul il ne vaut mieux pas faire des tiles du type 712 x 466... mais plutôt des puissances de 2: 16x16 32x32 128x128 256x256 512x512 1024x1024 etc...

Contribution le : 15/07/2013 10:48
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Re: Optimiser ses tiles pour Cycles
OverdOzed
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De Nancy [54]
Post(s): 3254
En gros tu mets 256*256 en GPU et 16*16 en CPU

Contribution le : 15/07/2013 11:48
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Re: Optimiser ses tiles pour Cycles
OverdOzed
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17/08/2012 17:05
De Brive
Post(s): 634
Ok, je comprends maintenant.

Ou puis-je trouver le panneau de réglage de ces tiles ?

Sinon, ok pour la puissance de 2 en 256x256 voir 512x512.

Merci.

Contribution le : 15/07/2013 12:22
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Re: Optimiser ses tiles pour Cycles
OverdOzed
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De Nancy [54]
Post(s): 3254
J'avais vu sur le net que 256*256 et 512*512 ne présentaient pas une différence notable dans les temps de rendu.

Contribution le : 15/07/2013 13:05
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Re: Optimiser ses tiles pour Cycles
OverdOzed
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16/05/2012 14:18
De Paris, Toulouse et le TGV entre les 2
Post(s): 549
Citation :

Lambda a écrit:

Ou puis-je trouver le panneau de réglage de ces tiles ?


T'as pas du chercher longtemps
C'est dans la fenêtre render à droite, onglet performance

Citation :

GW a écrit:

J'avais vu sur le net que 256*256 et 512*512 ne présentaient pas une différence notable dans les temps de rendu.


Le mieux c'est de tester hein Chez moi le 1024*1024 est plus rapide que le 512*512 (GTX 670mx)

@+
Tricotou

Contribution le : 15/07/2013 13:34
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Re: Optimiser ses tiles pour Cycles
OverdOzed
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17/08/2012 17:05
De Brive
Post(s): 634
Ah oui, c'est exact ! Je cherchais pas là !

Bon, déjà sur mon portable 16x16 passe en mode CPU

Voila qui pourra dépanner pour des petites scènes à 50% en voyage par exemple !

Mais pour des grosses scènes, le fixe sera mieux de toute façon.

Merci pour ces précisions

Contribution le : 15/07/2013 14:00
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Re: Optimiser ses tiles pour Cycles
OverdOzed
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13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1315
Cette question ayant déjà été posée j'ai retenu qu'il était plus aisé pour les processeurs de calculer et multiple de 8

8 >16 >32 >64 >128 >256 >512 >1024 >2048 >etc

L'internal et Cycles ce gère de la même manière concernant les tiles.


Chez moi par exemple en internal avec une tile en 128*128 les rendus sont plus rapide sur GTX260

Et pas la peine d'évoquer Cylces, cette carte et juste assez puissante pour de petites scènes de rien du tout.

Raison pour laquelle je préfère rester sur internal qui est très bien.

Vala!

Contribution le : 15/07/2013 22:32
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Win 10 AMD Ryzen 7 2700 Height-Core - 32 GB RAM - Gigabyte GTX 1080
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Re: Optimiser ses tiles pour Cycles
OverdOzed
Inscrit:
17/08/2012 17:05
De Brive
Post(s): 634
Ok, c'est noté !

Contribution le : 16/07/2013 05:41
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Re: Optimiser ses tiles pour Cycles
Clan Afficionado
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08/08/2012 10:37
Post(s): 60
Je me pose la même question. Ne sachant pas comment faire, je procède par dichotomie avec un échantillonage faible pour définir la meilleure taille de tiles en fonction de la scène à rendre.

Sans chercher à vous contredire, pour ce rendu en 1920x1080 :

Le rendu le plus rapide est obtenu en divisant mon image par des entiers. Après plusieurs essai, pour ce cas le plus rapide est en 480x360.

échantillonage à 50 avec blender 2.67b, debian64, GTX 580 3Go, C2 quad Q8200
480x360 : 1'58.54"
512x512 : 2'01.47"
256x256 : 2'10.55"

En prenant en compte des divisons entières, j'ai remarqué sur les quelques scènes que j'ai faite que les meilleurs résultats sur format d'image en 16/9 est avec 12 ou 16 tiles.

Ça dépend aussi peux-être du type de rendu, dans mon cas ce ne sont pas les textures qui demandent beaucoup de travail lors du rendu

Il y aurait d'autres paramètres à prendre en compte ?

Contribution le : 16/07/2013 06:05
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