Color map
Touriste
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22/07/2013 15:10
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Bonjour à toutes et tous,

Je me tourne vers vous pour essayer de résoudre une question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

En effet, j'ai une expérience très générale de Blender, un peu de tout mais rien en détail et je n'arrive pas avec mes connaissances à faire ce que je veux. j'ai beaucoup appris avec vos tutoriaux mais je pense qu'ici c'est plus complexe.

Je me suis donc tourné vers google, et après de nombreuses recherches infructueuses, je me suis dit que peux être l'un d'entre vous aurai la réponse. Ou pourrai m'orienter vers un tuto, ou me donner le nom de la technique qui correspondrait à ce que je cherche à faire.

Voila mon problème. J'ai des données qui définissent une surface et qui associent à chaque point de cette surface une valeur scalaire. J'ai pu sans soucis convertir mes données spatiale en un format lisible par blender et reconstruire la surface. Le problème est que je voudrai me servir des données scalaires comme entrées d'une colormap.

Par exemple imaginons une sphère non homogènement chaude ou a chaque point de la coquille correspond une température.
Mon but est d'utiliser la température pour créer une colormap.
Si cela est possible j'imagine qu'il faut que j'utilise un format particulier ?
Pour le moment mes données sont au format STL en théorie en Binaire, donc surement avec la couleur quelque part mais j'ignore comment le vérifier et comment l'utiliser.

Jusque la je savais utiliser les textures standards et faire des rampes en fonctions de normales ou d'energie, mais je ne trouves pas le moyen de le faire en fonction d'un champ scalaire dont j'ignore si blender le connait.

J'espère que mon explication est claire et que peut être l'un d'entre vous aura déjà été confronté au problème ou aura une idée.

Merci d'avance pour votre aide.

Contribution le : 22/07/2013 15:28
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Re: Color map
Fou Furieux du Clan
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Salut !


Quel est le logiciel que tu utilises pour exporter tes résultats ? Quels formats peut-il générer ?

Je doute que le stl contienne des informations de couleurs (c'est surtout un format de géométrie, et d'ailleurs wikipedia ne parle pas de couleurs ), par contre ton logiciel exporte peut-être du vrml (et avec un peu de chance, avec la couleur).

J'ai eu à faire une conversion similaire pour une présentation (sur des résultats en thermique d'ailleurs), je me suis fait un petit script maison pour les récupérer en dans blender à partir d'export ascii. En dernier recours, il reste donc cette solution !

D'ici là, quelqu'un ici aura sans doute une meilleure idée.

Contribution le : 22/07/2013 18:04
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Re: Color map
Touriste
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22/07/2013 15:10
Post(s): 3
Salut,

Alors je récupère les données en .vtk et je les converties en stl avec Paraview. De mémoire il me semblait que paraview sortait du vrml mais je l'ai pas trouvé dans les options et comme je sais que Blender lit le STL j'avais opté pour ca...

Du coup tu es arrivé à appliquer un champ scalaire comme colormap ? Comment as tu géré cet aspect ?

Merci pour ton aide,

Contribution le : 22/07/2013 18:50
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Re: Color map
Fou Furieux du Clan
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12/01/2009 16:54
Post(s): 114
J'ai trouvé ces formats d'exports dans la doc en ligne de paraview, ça vaudrait le coup d'y jeter un oeil !


Pour l'anecdote, j'utilisais un logiciel bien moins moderne que paraview en terme de visualisation, alors je me suis monté ma petite chaîne de conversion en python (avec un bout de fortran au milieu pour trier les données efficacement), ça marchait bien, mais c'était assez sale. Par contre, ça permet d'exporter plusieurs résultats (dont des résultats non scalaires) sur différentes colormaps et d'avoir des éléments quad (contrairement au STL)...

Pour définir la palette, on norme les résultats x (entre 0 et 0.666667 par exemple) et en déduit la couleur : au format HSV c'est souvent plus simple, par exemple pour l'arc-en-ciel classique :
h,s,v = (1.-x, 1., 1.).
Et on cherche la fonction qui va bien pour rentrer tout ça dans une colormap. Sachant que, de mémoire, les valeurs sont données aux nœuds des faces, ça demande d'avoir accès à la connectivité...


Voilà, si tu dois vraiment passer par un script, n'hésite pas me demander, j'irai déterrer le mien avec un plaisir teinté de joie, mais je te souhaite de trouver plus simple


PS: D'ailleurs, à l'époque, j'avais récupéré en vrml des lignes de courant depuis paraview vers blender, il avait généré des courbes 3D, ça rendait très bien . Je suis assez optimiste quant aux possibilités d'export de paraview !

Contribution le : 22/07/2013 20:17
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Re: Color map
Touriste
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Post(s): 3
super, en fait j'ai lu ton lien sur paraview et creusé un peu et j'ai pu obtenir un export en vrml2 qui contient la texture et la colormap.

Du coup il ne me reste plus qu'a bricoler un peu, et ton idée de normer les résultats pour les mettres dans une fonction semble très bonne.

Je vais creuser encore et je te tiendrai au courant si j'ai besoin de passer par un script mais j'ai bon espoir de pouvoir gérer sans.

Merci de ton aide et de tes conseils :)

Contribution le : 23/07/2013 08:39
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