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Courbure terrestre
Touriste
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08/08/2013 09:19
Post(s): 9
Bonjour le Blender Clan,

Je suis dans une impasse et j'ai besoin de votre aide.

Récemment, j'ai importé dans Blender un terrain (en l’occurrence, des montagnes). Le mesh fait 100x100 km.
A cette échelle, dans la réalité, la base du terrain n'est plus vraiment plane mais tend à suivre la courbure terrestre.

Comment faire pour courber ce terrain depuis la base tout en lui indiquant le diamètre (ou le rayon) de la planète ?

Je vous remercie d'avance.

Contribution le : 08/08/2013 09:32
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Re: Courbure terrestre
OverdOzed
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Post(s): 1026
Salut,

avec la fonction "to sphère" (shift+alt+s), et en plaçant au préalable ton curseur 3D à la bonne distance, en dessous de ton plane, tu dois arriver à la courber rapidement avec un certain contrôle (tu tapes les valeurs directement). Concernant la précision de cette manip et la valeur de la courbure, étant peu patient et nul en math, je ne saurais t'en dire plus. Mais à l'oeil c'est faisable lol

Voila pour une première solution rapide ;)

Contribution le : 08/08/2013 10:49
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Galerie WIP
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Re: Courbure terrestre
Touriste
Inscrit:
08/08/2013 09:19
Post(s): 9
Merci beaucoup Julkien !

Je vais essayer ;)

Contribution le : 08/08/2013 10:51
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Re: Courbure terrestre
Touriste
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08/08/2013 09:19
Post(s): 9
Bon, j'ai essayé, cela ne produit pas l'effet désiré

Je voudrais que le terrain épouse une courbure d'un rayon déterminé :


Contribution le : 08/08/2013 12:04
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Re: Courbure terrestre
OverdOzed
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25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 898
Tu peux aussi utiliser deux modifier curve avec deux curves à angle droit qui auront exactement la courbure que tu couhaites donner à la Terre.
Mais les modifiers curves étant un peu agaçant à positionner, n'hésite pas à visionner un ou deux tutos sur le sujet (le tutoriel d'infomaniac est intéressant sur le sujet, entre autres).

Contribution le : 08/08/2013 12:44
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Nihil Est !
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Re: Courbure terrestre
Touriste
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08/08/2013 09:19
Post(s): 9
D'accord, merci pour vos deux réponse, je viens de trouver la méthode.

Contribution le : 08/08/2013 14:11
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Re: Courbure terrestre
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 898
Alors ? Dis nous comment tu as fait, ça pourra toujours servir à d'autres.

Contribution le : 08/08/2013 18:00
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Nihil Est !
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Re: Courbure terrestre
Touriste
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08/08/2013 09:19
Post(s): 9
Et bien j'ai fait un test avec un plan subdivisé.
J'ai mis l'origine du plan au centre de la sphère.
J'ai utilisé le modifier cast en mode sphere, en passant a 1.00 la valeur.

Résultat : la plan était pile sur la surface de la sphère !

Là je me suis emballé en vous disant que le problème était résolu, mais en fait non !

Mon beau relief, s'est bien coubé, mais les montagnes sont devenue à épaisseur 0, le résultat ressemblait à mon test du plan ...

Donc le problème n'est toujours pas résolu.

Contribution le : 08/08/2013 20:08
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Re: Courbure terrestre
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 898
Ben avec la méthode des deux curves, j'arrive à faire plier un plan comme je le souhaite (il faut redresser les curves qui sont créées à plat)

EDIT : Il suffit ensuite de modifier la rotondité de tes curves pour obtenir la rotondité de la Terre.
Le blend Ici

Contribution le : 08/08/2013 22:26
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Nihil Est !
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Re: Courbure terrestre
Blendie
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08/07/2012 15:24
De France
Post(s): 36
J'ai trouvé une méthode rapide et précise du point de vue des proportions par rapport à la Terre : passer par un lattice qui est collé à la "Terre" via un modifier shrinkwrap.
==>le blend

Contribution le : 08/08/2013 23:25
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