désolé mon message est passé avant que je le termine...
j'édit tout de suite...
voici une comparaison à la suite : Giga pixel/s - giga texel/s simple + bilinéaire - Tflops - rasterization et bande mémoire
GeForce GTX 580 - 37 / 49 / 49 / 1.6 / 3.1 / 192
GeForce GTX 680 - 34 / 135 / 135 / 3.3 / 4.2 / 192
GeForce GTX 780 - 43 / 173 / 173 / 4.2 / 4.5 / 288
GeForce GTX Titan - 42 / 196 / 196 / 4.7 / 4.4 / 288
GeForce GTX 690 - 65 / 261 / 261 / 6.5 / 8.2 / 385
Radeon HD 7970 - 34 / 134 / 67 / 4.3 / 2.1 / 288
Radeon HD 7990 - 64 / 256 / 128 / 8.2 / 4.0 / 576
du point de vue théorique, pour l'affichage dans blender, mis à part la taille des textures (vitesse de mémoire et quantité de mémoire)
la GTX 580 (et étrangement la gtx 560 TI version 384 core-2GO) sont encore très performantes...
les performances théoriques des nouvelles cartes ne font que doubler depuis la GTX480... y compris pour les radéons...
en gros une GTX 580 commence à laguer vers 1,2 millions de poly... quand les nouvelles CG vont laguer vers 2,5 millions
à partir de 4/5 millions la différences entre l'ancienne génération et la nouvelle devient négligeable, l'affichage est lent et saccadé dans les deux cas en openGL et en filaire la différence est peu perceptible.
une grosse scène pouvant aller facilement à plusieurs dizaines de millions de polygones... il n'y à pas de recette magique ou de carte magique capable d'afficher ça en temps réel sur blender aujourd'hui.
la différence peut se faire sur les drivers aussi, mais sur le fond, la 3D continue de demander à l'utilisateur un mode de travail très précis, qui mèle astuces, combines en tout genre et proxy pour afficher du temps réel...
j'ai enfin trouvé comment faire un test d'affichage qui permettra de se rendre compte de la capcité réelle de nos CG pour l'affichage, je le posterai sur le poste du Bench CG du BC bientôt à moins de faire un nouveau poste pour l'occasion.

la différence devrait se situer sauf surprise autour de 1,5 millions poly en plus en temps réel entre une gtx 550-1GO et les monstres 7970 ou TITAN
en ce qui concerne les quadro ou autre firepro "payable", les driver n'étant pas optimisé pour blender, les performances d'affichages seront souvent en bien dessous des CG de gamer... mis à part en filaire où une petite accélération pourra être perceptible de l'ordre de 10à 15% (pourcentage basé sur mon expérience avec ma propre quadro... mais il s'agit d'une estimation mistercrochesque... à vérifier...)