Ogre Baveur et Puant 
Inscrit: 25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
|
Salut !
Blendouille dispose de 2 outils géniaux : le VSE (pour Video Sequence Editor) et le Node Editor. Ces 2 outils sont formidables pour la post prod, mais il manque une option qui pourrait être vraiment sympa et éviterait de devoir travailler ses plans séparément : Pouvoir envoyer un strip du VSE dans le Node Editor, ce serait fabulantastique ! Mais c'est pas possible.
On peut toutefois prendre le problème à l'envers pour arriver au même genre de résultat ! Pour ce faire, il faut utiliser plusieurs Scenes (attention, même si elles servent à rien, une caméra doit se trouver dans chaque scène sinon blender s'énerve). Commençons par la première scène : Appelons la "Main" ou bien "FinalCut", pour se rappeler que c'est notre table de montage. Pour cette scène on ne cochera dans le panneau Post Processing que l'option Sequencer.
Ensuite, pour chaque plan, on crée une nouvelle scène (pensez à la caméra) à laquelle on donne un nom correspondant au plan et dans laquelle on ne cochera que Compositing dans le panneau Post Processing. Goto la fenêtre de Compositing du Node Editor, on coche Use Nodes, on vire l'input Render Layers, on met un Input Movie (ou images pour des suites d'images), on charge notre vidéo, on la node à souhait, et on sort ca dans l'output Composite.
On répète l'opération pour chaque plans différents.
Enfin on revient sur notre scène "Main" direction le Sequencer, et ya plus qu'à importer les strips SHIFT+A >> Scene et faire le montage.
Toutefois, en procédant comme ca, oubliez carrément la lecture en live de votre montage. Je vous invite donc à utiliser des proxies dans des meta-strips en switchant avec la vidéo originale et en mutant (de l'english mute et pas du français muter) vos scènes le temps du visionnage !
Voilou ! Moi pour ma part ca me change la vie !
@ plouche Nx.
Contribution le : 14/10/2013 17:46
|