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Reproduire le systeme de construction minecraft, essais
Guest_
Bonjour.

J'aimerai, par curiosité, tenter de reproduire le système de construction de Minecraft (placement des objets).

Je pense que j'ai l'idée de comment faire mais il me manque encore de la technique.

Mes demandes sont très simple:
- Je souhaite d'abord déplacer correctement le cube.
- Je souhaite pouvoir placer mon cube à côté de mon cube d'origine dans n'importe quelles directions.

Ce que je ne comprends pas:
- Ok, j'arrive à déplacer mon cube mais il est trop loin (à cause des coordonnées)!
- Je sais que je dois d'abord toucher l'une des normales du cube d'origine (voir script "text") mais comment dois-je faire pour que python sache si c'est la normale de gauche ou de droite, par exemple ?

Un blend pour illustrer mon essais.

merci d'avance !

Contribution le : 07/11/2013 15:22
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Re: Reproduire le systeme de construction minecraft, essais
Guest_

Contribution le : 08/11/2013 11:01
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Re: Reproduire le systeme de construction minecraft, essais
OverdOzed
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28/09/2013 19:04
De Montpellier
Post(s): 1041
Salut! Je n'ai pas tout compris de ce que tu voulais faire, ne connaissant pas minecraft. Mais pour l'orientation de ton objet, tu ne pourrais pas faire un truc avec:

import math

ori = own.orientation.to_euler()

ori.x = (math.pi)/2
ori.y = (math.pi)/2
ori.z = (math.pi)/2




ou en copiant l'orientation d'un autre objet?

Contribution le : 08/11/2013 13:52
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Re: Reproduire le systeme de construction minecraft, essais
Guest_
Toutes mes excuses. Quand je voulais dire "orienter", c'est plutôt "déplacer".

J'ai corrigé mon 1er post.

Il faut vraiment que je me corrige dans mes termes...

Contribution le : 08/11/2013 14:03
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Re: Reproduire le systeme de construction minecraft, essais
OverdOzed
Inscrit:
28/09/2013 19:04
De Montpellier
Post(s): 1041
Sinon, vu que hitNormal renvoie une liste de 3 coordonnées x, y et z, tu ne peux pas utiliser hitNormal[0], hitNormal[1], et hitNormal[2]? C'est juste une hypothèse...... Pardon si je suis à côté de la plaque. Une fois de plus je réponds sans avoir compris la question dans l'espoir fou d'aider

C'est ça:

image

que tu essaies de faire?

Le petit cube doit se déplacer uniquement sur les axes x et y?

Je sens que je suis à côté de la plaque

Contribution le : 08/11/2013 14:21
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Re: Reproduire le systeme de construction minecraft, essais
Guest_
Citation :
... hitNormal[0], hitNormal[1], et hitNormal[2]...


Pas faux... mais j'ai besoin de régler le premier point d'abord.

Citation :
Pardon si je suis à côté de la plaque


Au moins, tu essaies, c'est bien .

Citation :
Le petit cube doit se déplacer uniquement sur les axes x et y


X et Z dans mon cas mais oui, c'est ça. ça fonctionne en vue orthonormée mais c'est en perspective que je veux faire ça.

Contribution le : 08/11/2013 16:03
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Re: Reproduire le systeme de construction minecraft, essais
OverdOzed
Inscrit:
28/09/2013 19:04
De Montpellier
Post(s): 1041
J'ai trouvé ce lien:

minecraft add block

Je crois qu'il y a des trucs intéressants ligne 800 et qq du script _init_ dans le dossier mesh minecraft block

Contribution le : 08/11/2013 17:24
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Re: Reproduire le systeme de construction minecraft, essais
Guest_
C'est un module à ajouter à Blender, ça. ça ne concerne pas le bge.

J'ai néanmoins jeté un coup d'oeuil et ça consiste à ajouter un cube pré-texturé. C'est comme si tu ajoutais une sphères et que tu redéfinis le nombre de segments et de "rings".

ça ajoute en fait des sous-options comme pour la sphère (c'est un exemple, j'aurai pu dire la même chose à l'uv-shpère).

Contribution le : 09/11/2013 09:06
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Re: Reproduire le systeme de construction minecraft, essais
OverdOzed
Inscrit:
02/03/2010 10:43
De Sudiste
Post(s): 888
Salut,

Désolé de casser ton engouement mais je crains que tu tombes sur un problème plus compliqué que tu ne le penses.

As-tu esseyé d'afficher, ne serait-ce que 1000 cubes dans le BGE ?
Si tu esseyes, tu verra une forte baisse des performances. C'est du au fait qu'à partir d'un certain nombres d'objets, beaucoup de moteurs sont à la ramasse.
Tu n'a alors qu'une solution : fusionner tes objets pour n'en faire qu'un. Mais celà pose problème lorsque tu va vouloir modifier ton environement.
C'est pourquoi il faut travailler en temps réel sur du "edit mode" et ça le BGE ne le permet pas à moins peut etre avec une bonne dose de Python.
C'est pour ça que Minecraft a eu du succès : il est à la fois simple et très complexe.

Donc... bonne chance mais esseye de faire des tests avant de chercher à déplacer un cube car ça c'est de la rigolade.

Contribution le : 09/11/2013 11:00
_________________
Oltux.
http://www.youtube.com/user/Oltux
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Re: Reproduire le systeme de construction minecraft, essais
OverdOzed
Inscrit:
02/09/2010 10:34
Post(s): 657
Salut Redstar,
Je suis personnellement sur un projet de minecraft like avec Azerty mais moi j'ai commencer par la création de la map et par les optimisation pour limiter les pertes de perfs (sans modifier les mesh ce qui est impossible en python sauf en openGL).
Ton problème est intéressant. On pourrait peut être réfléchir ensemble sur nos problèmes respectifs pour aller plus vite.

Mon problème.

Pour ton problème je pense qu'il faut que tu associe une utilisation de hitObject dans un premier temps et de hitNormal ensuite.

Contribution le : 09/11/2013 11:22
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